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Formation Continue du Supérieur
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - FAQ - Le programme s'adresse-t-il seulement aux futurs enseignants ?

AccueilSi le nombre de postes offerts (près de 1 700 chaque année) permet de laisser toutes leurs chances aux étudiants de disciplines non linguistiques ou ne se destinant pas forcément aux concours de l'éducation nationale, il est recommandé d'avoir un intérêt pour l'enseignement et la transmission de sa culture pour pouvoir postuler. Être assistant de langue permet d'améliorer son niveau de langue et de développer des compétences interculturelles et d'encadrement de groupe qui pourront être valorisées dans tout parcours professionnel. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - FAQ - Quels sont les conseils pour remplir son dossier de candidature ?

AccueilPrenez le temps de remplir soigneusement votre dossier de candidature et ne laissez pas de cases vides. Soignez votre expression et évitez toute faute d'orthographe. Ne négligez pas les parties relatives à l'expérience professionnelle et aux compétences artistiques ou sportives, qui sont lues avec attention durant les commissions de sélection. Faîtes attention au plagiat et écrivez vous-même vos lettres de motivation. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - FAQ - Quel est le profil recherché par les établissements étrangers ?

AccueilAu-delà des profils académiques des candidats, les établissements étrangers participant au programme sont à la recherche de personnes motivées et enthousiastes qui ont à cœur de partager leur langue et leur culture avec les élèves. Ils apprécient tout particulièrement les assistants qui auront plaisir à s'intégrer à la vie de l'établissement, en participant aux manifestations ayant lieu pendant l'année et/ou en étant force de proposition pour organiser des événements ou des activités liées à la culture française. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - FAQ - Quelle est la différence entre un assistant de langue et un lecteur ?

AccueilComme leur nom l'indique, les assistants de langue assistent un professeur de langue avec qui ils travaillent en binôme, alors que le lecteur est seul face à une classe. Cependant, certains postes au Canada, en Amérique du Sud et en Russie correspondent à des postes de lecteurs, même s'ils sont proposés dans le cadre du programme d'échange d'assistants de langue. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Pays concernés et conditions de travail

AccueilLes conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays.
Pour avoir tous les renseignements, voir la fiche pays du pays concerné ci-dessous.
Environ 1 700 postes d'assistants de français sont à pourvoir en 2017-2018 dans les 21 pays participant à cet échange :

Langue allemande :

Langue anglaise :

Langue chinoise :

Langue espagnole :

Autres langues :

18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Mission

AccueilL'objectif général de ce programme est de permettre aux assistants de se familiariser avec la langue et la civilisation du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.
A ce titre, ce programme contribue à la mobilité des étudiants, à l'échelle européenne et mondiale, et leur offre une possibilité de formation et un début de professionnalisation, apportant ainsi une plus-value indéniable à leur parcours universitaire.
Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences en communication des élèves (notamment à l'oral) et d'approfondir leur connaissance de la culture française. Il travaille en appui aux professeurs de français et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d'élèves à part. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Revue de presse

18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - L’implication de la France dans l’expansion du programme

AccueilEn France, les échanges d’assistants de langue ont été gérés successivement par différentes institutions : de 1905 à 1928, par l’Office d’informations et d’études du Musée pédagogique puis, de 1928 à 1980, par l’Office national des universités et écoles françaises. A partir de 1980, le ministère en charge de l’éducation nationale en assure la gestion pendant 18 ans, avant de la transférer au CIEP en 1998, dans le cadre d’une délégation de service public.
Dans les années 2000, le CIEP a accompagné l’expansion du programme qui s’est ouvert à de nombreux pays représentant 15 aires linguistiques réparties sur 5 continents. Une équipe dédiée travaille au quotidien avec, en France, les rectorats et les universités et, à l’étranger, les ministères de l’éducation et les représentations diplomatiques françaises. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Des missions immuables

AccueilLa création officielle de postes d’assistants de langue en France intervient dans le contexte de la réforme de 1902 de l’enseignement secondaire qui abandonne, pour l’enseignement des langues étrangères, la méthode grammaire-traduction au profit de la méthode directe. La nécessité d’une plus grande exposition des élèves aux langues étrangères donne ainsi toute sa légitimité aux assistants de langue.
Il est intéressant de noter que, dès le milieu du vingtième siècle, le contour des missions de l’assistant de langue se dessine déjà de manière précise et que celles-ci sont toujours d’actualité :
  • La présence de l’assistant de langue permet une approche vivante des langues étrangères. Par l’utilisation de supports variés, il donne aux élèves et au professeur une vision authentique et attrayante de son pays d’origine ;
  • Intervenant en appui de l’enseignement du professeur, il encourage les élèves à s’exprimer à l’oral et est invité à leur présenter son pays à travers le prisme de la culture et de la civilisation ; 
  • L’assistant de langue bénéficie lui aussi de son séjour à l’étranger en s’immergeant dans la société du pays qui l’accueille. A son retour chez lui, il en deviendra à son tour un ambassadeur ;
  • Par sa présence, il encourage les élèves et les professeurs à voyager ; il contribue à l’ouverture d’esprit de toute la communauté éducative et, par extension, à l’entente entre les peuples. Plus...
18 juin 2017

Assistants français à l'étranger - Histoire du programme

AccueilPostuler au programme d'échange d'assistants de langue, c'est prendre part à un dispositif créé il y a plus de 100 ans entre l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Comptant aujourd'hui 60 pays partenaires, le programme permet chaque année à près de 6 500 jeunes de partir durant une année scolaire à l'étranger pour assister un professeur de langue et partager sa culture avec les élèves.
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