30 juin 2017

Étudiants en formation d'ingénieur - Note d'information n°4 - Juillet 2016

Près de 33 000 diplômes d'ingénieur ont été décernés en 2014, soit une augmentation de 22 % en 10 ans. Le diplôme d'ingénieur fait suite à cinq années d'études après le baccalauréat, dont les trois dernières en cycle d'ingénieur. Les parcours sont variés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:23 - - Permalien [#]


Formations d'ingénieur

Formations d'ingénieur
Étudiants en formation d'ingénieur
Près de 33 000 diplômes d'ingénieur ont été décernés en 2014, soit une augmentation de 22 % en 10 ans. Le diplôme d'ingénieur fait suite à cinq années d'études après le baccalauréat, dont les trois dernières en cycle d'ingénieur. Les parcours sont variés...
Les formations d'ingénieurLes écoles françaises d'ingénieur accueillent chaque année plus de 100 000 élèves ingénieurs et délivrent plus de 35 000 diplômes. La majorité des écoles offrent aux apprentis un choix de près de 200 diplômes d'ingénieur sur les 500 formations existantes. Les ingénieurs diplômés représentent près des 2/3 des diplômés obtenant le grade de master dans les formations scientifiques et techniques de l'enseignement supérieur français...
Liste des écoles d'ingénieursLe Journal officiel publie la liste des écoles habilités à délivrer un titre d'ingénieur selon l'organisme de tutelle, la date d'habilitation, le titre d'ingénieur délivré, le type de formation proposé, la période d'habilitation en cours...
Nombre de places offertes à la session 2015
Concours d'entrée dans certaines écoles d'ingénieurs
Nombre de places offertes à la session 2015
Arrêté du 7-1-2015 - J.O. du 10-2-2015 (NOR > MENS1429876A)Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:21 - - Permalien [#]

Les partenariats Enseignement supérieur-Défense

Cette page donne accès à l’essentiel des informations permettant à un enseignant-chercheur, à un étudiant, de connaître les possibilités de formation, d’information et d’engagement en matière de défense et de sécurité nationale : stages, sessions, cursus, unités d’enseignement libre, personnes ressources, réserve militaire, etc.

Posté par pcassuto à 10:56 - - Permalien [#]

Formations des enseignants

Se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Les ESPE forment à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence. La formation repose sur un équilibre entre enseignements, stages et périodes d’alternance. Ces formations intégrent notamment une initiation à la recherche, une ouverture sur l'international et un volet numérique.

"Devenir enseignant", le site web de référence pour les infos concernant :

  • les formations
  • les concours
  • les métiers de l'éducation et de l'enseignement
  • les carrières

Devenir enseignantVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:55 - - Permalien [#]

Le doctorat

Le doctorat, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

La formation doctorale
Le doctorat se prépare généralement en trois ans après l'obtention du master ou d'un niveau équivalent. Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Elle est proposée par les écoles doctorales...

La formation doctorale rénovée par l'arrêté du 25 mai 2016 (questions-réponses)
L'arrêté du 25 mai 2016 instaure une formation doctorale rénovée. Cette page apporte toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées...

Le financement doctoral
Le contrat doctoral constitue la principale forme de soutien susceptible d'être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge.

Les docteurs : un atout pour les entreprises
Conférence nationale sur l'atout doctorat du 13 et 14 avril 2015
Consultez les vidéos de la conférence

Les CIFRE
Les CIFRE ont pour but de favoriser l'emploi des docteurs dans les entreprises et contribuer au processus d'innovation des entreprises françaises.
Plus de détails sur les CIFREVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:52 - - Permalien [#]


Diplôme universitaire de technologie (D.U.T.)

Le diplôme universitaire de technologie est une formation professionnalisée en deux ans accessible après le baccalauréat ou équivalent.

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Les anciens diplômes

Les étudiants qui ont validé les quatre premiers semestres de la licence et ainsi acquis 120 crédits peuvent demander à ce que leur soit délivré un D.E.U.G.. De même, les étudiants qui ont validé les deux premiers semestres du master peuvent demander à ce que leur soit délivré un diplôme de maîtrise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:47 - - Permalien [#]

Des crédits capitalisables et transférables

Chaque semestre d'études est affecté de 30 crédits crédits ou E.C.T.S. (European Credit Transfert System), communs à de nombreux pays européens : en licence, 6 semestres validés soit au total 180 crédits ; en master 4 semestres validés soit au total 120 crédits (300 crédits en capitalisant avec la licence).
Chaque enseignement du semestre reçoit un nombre de crédits proportionnel au temps que l'étudiant doit y consacrer et qui inclut le travail personnel. Dans le cadre de leur contrat pédagogique, les étudiants peuvent acquérir des crédits dans des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger. Les crédits sont également transférables d'un parcours à l'autre (sous réserve d'acceptation de l'équipe pédagogique). Le parcours universitaire organisé en crédits est ainsi moins rigide, plus personnalisé qu'auparavant et permet aux étudiants de découvrir d'autres disciplines avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]

Le semestre comme unité

Les formations universitaires sont organisées en semestres. L'année universitaire en France se décompose en deux semestres qui se répartissent ainsi :
  • premier semestre : de septembre à janvier
  • second semestre : de février à juin. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]

Les degrés de diplômes

La licence
En France, le diplôme national de licence se prépare en six semestres. Il se substitue à l'ancien diplôme d'études universitaires générales (D.E.U.G.) en deux ans suivi de la licence en un an. En revanche, les brevets de technicien supérieur (B.T.S.), les diplômes universitaires de technologie (D.U.T.), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) et la licence professionnelle demeurent. Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou DEUST ainsi que les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la préparation de cette nouvelle licence.
Les étudiants ayant obtenu leur B.T.S., D.U.T. ou DEUST ou ayant validé les quatre premiers semestres de la licence peuvent demander à entrer en licence professionnelle. Cette dernière se prépare en deux semestres.
Consulter la rubrique : licenceConsulter la rubrique : licence professionnelle
Le master
A l'issue de la licence, les étudiants peuvent préparer  le diplôme de master  qui sanctionne des parcours types de formation initiale ou continue répondant à un double objectif :
  • préparer les étudiants, via les études doctorales, à se destiner à la recherche ;
  • leur offrir un parcours menant à une qualification et une insertion professionnelle de haut niveau.

Consulter la rubrique : master
Il se prépare en quatre semestres (il correspond à un diplôme bac + 5 années d'études).

Le doctorat
A l'issue du cursus Master, les étudiants peuvent s'inscrire en vue de préparer un doctorat. Tous les étudiants titulaires du grade de Master peuvent se porter candidat à une inscription en thèse de doctorat, qu'ils aient obtenu un diplôme de master, ou qu'ils soient titulaires d'un titre d'ingénieur ou un diplôme d'école supérieure de commerce conférant le grade de Master.
La durée de préparation du doctorat est en règle générale de trois ans (il correspond à un diplôme bac + 8 années d'étude).
Consulter la rubrique : doctoratVoir l'article...

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]