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Formation Continue du Supérieur
24 juin 2017

Liste des universités françaises

Coordonnées et liens internets vers les sites de toutes les universités françaises par académie.
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24 juin 2017

PoEm : le tableau de bord des politiques de l’emploi - 24/06/2017

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgTableau de bord mensuel des politiques de l'emploi
Le tableau de bord mensuel sur les politiques de l’emploi réunit les principales données sur les entrées en mesure et les bénéficiaires en fin de mois des principales mesures (emplois d’avenir, contrat unique d’insertion, contrats d’apprentissage, plans de sauvegarde de l’emploi, contrats de génération, contrats de transition professionnelle…).
Ces mesures sont regroupées selon leur rattachement aux secteurs marchand et non marchand et classées à l’intérieur par grands domaines de mesures : exonérations de charge, alternance, prévention du chômage de longue durée, aides à la création d’entreprise.
Contrats d'apprentissage
En avril 2017, en France entière, 2 930 nouveaux contrats d’apprentissage du secteur privé et public ont été enregistrés, en recul de 5 % par rapport à avril 2016 (-12,6 % pour le privé seul).
Contrats de professionnalisation
En mars 2017, forte hausse du nombre de nouveaux contrats de professionnalisation en France entière
En mars 2017, 10 000 contrats ont été enregistrés en France entière, en hausse de 29,6 % par rapport à mars 2016.
A noter, les premiers mois de l'année ne sont pas des mois importants, les entrées de mars ne représentent ainsi que 4 % des contrats enregistrés dans l'année. Pour ces mois, les évolutions annuelles peuvent être particulièrement heurtée et ne sont donc aucunement significatives d'une tendance d'ensemble.

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24 juin 2017

Aide à l'embauche pour les PME : Derniers jours pour en profiter

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgAide à l'embauche d'un salarié pour les entreprises de moins de 250 salariés
Décret n° 2016-40 du 25 janvier 2016 instituant une aide à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises - Article 1
……La date de début d'exécution du contrat est comprise entre le 18 janvier 2016 et le 30 juin 2017….

24 juin 2017

Dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa part de l’effort global de formation dans le PIB se stabilise
En 2014, dans un contexte de croissance économique modérée, la dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage s’élève à 31,6 milliards d’euros. Elle progresse par rapport à 2013 (+0,9 %). Rapporté au PIB, l’effort de formation se stabilise (1,5 % comme l’année précédente), soit son niveau d’avant la crise de 2008.
Les entreprises demeurent le principal financeur (45,2 % de la dépense globale), les régions conservent la deuxième place (14,2 %) et l’État la troisième (11,8 %).
Par rapport à 2013, la dépense des entreprises augmente (+3,6 %) mais elle baisse pour les régions (-1,7 %) et l’État (-3,7 %).
Les dépenses en faveur des personnes en recherche d’emploi et des actifs occupés du secteur privé progressent respectivement de 4,1 % et 2,9 %.
En revanche, les financements ciblés sur les jeunes diminuent de 2,1 %.
Enfin, la dépense pour la fonction publique territoriale est en recul alors que celles pour les fonctions publiques d’État et hospitalière augmentent.
DARES Résultats 2017-041

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24 juin 2017

Le doctorat, une formation suivie au sein des écoles doctorales

Définition des écoles doctorales
Les écoles doctorales sont rattachées aux établissements d'enseignement  supérieur. Elles fédèrent un ensemble d'équipes de recherche qui prennent en charge la formation et le devenir des doctorants.
Elles offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle.
Critères d'accréditation
Les liens avec la recherche et la qualité scientifique des laboratoires, la procédure de recrutement des doctorants et la politique de financement des thèses, le potentiel d'encadrement et la politique de formation, les partenariats avec le monde socio-économique et l'incitation à la mobilité et à l'ouverture européenne et internationale sont autant de critères déterminants pour l'accréditation des écoles doctorales.
Annuaire des écoles doctorales
La consultation de l’annuaire des écoles doctorales permet de disposer d’une vision de l’ensemble des champs disciplinaires vers lesquels sont tournées les écoles doctorales.
Textes officiels
Arrêté du 3 septembre 1998 relatif à la Charte des thèsesArrêté du 6 janvier 2005 relatif à la cotutelle internationale de thèseArrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctoraleCirculaire du 11 mai 2011Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctoratA consulter
FAQ concernant "la formation doctorale rénovée par l'arrêté du 25 mai 2016Voir l'article...
24 juin 2017

Conditions d'accès au doctorat

Le doctorat, en règle générale d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.
L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche dans le cadre de l’autonomie des établissements. Voir l'article...
24 juin 2017

La formation doctorale

Le doctorat se prépare généralement en trois ans après l'obtention du master ou d'un niveau équivalent. Cette formation permet d'obtenir après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Elle est proposée par les écoles doctorales. Voir l'article...
24 juin 2017

Master - Un diplôme qui permet l'ouverture à l'international

Les étudiants inscrits en formation de niveau master bénéficient d’une sensibilisation au caractère international de son métier et de son champ disciplinaire et peuvent être amenés à effectuer une période de mobilité internationale durant ce cursus.
Afin de faciliter ces périodes de mobilités et leur reconnaissance, le décret du 11 mai 2005 relatif au diplôme en partenariat international, vise à mettre en place une diplômation commune entre un établissement d’enseignement supérieur français et un établissement étranger.
La circulaire  du 11 mai 2011 précise les modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes en partenariat international reconnus de plein droit en France et délivrés par les chefs d'établissement. Le diplôme conjoint est également reconnu dans le ou les pays partenaires.
Cette ouverture sur l'international poursuit également l'objectif de consolider l'apprentissage d'une ou plusieurs langues étrangères. Voir l'article...
24 juin 2017

Le master se caractérise par son ouverture sur la recherche

Le diplôme de master est un diplôme fortement apprécié sur le marché de l'emploi qui est requis pour l'exercice de nombreuses professions.
Certaines professions réglementées, c’est-à dire des professions dont l'exercice est subordonné à la possession d'un diplôme, ou à une autre condition formelle de qualification, exigent la détention d’un diplôme de niveau master, parfois spécifique, pour pouvoir exercer.
Les professions de psychologue, administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires, d’ingénieur territorial, de notaire notamment sont des professions réglementées de niveau master.
Depuis, la réforme de la formation des métiers de l'enseignement dite "masterisation" c'est ce niveau qui est exigé pour exercer dans l'enseignement des premier et second degrés.
Il comprend un adossement fort à la recherche s'appuyant sur les méthodes de recherche, l'usage de fonds documentaires, la méthodologie de rédaction d'un mémoire et sa soutenance.
Le master permet de solliciter une inscription au plus haut grade universitaire, le doctorat, au sein des écoles doctoralesVoir l'article...
24 juin 2017

Master - Offre de formation

L’offre de formation obéit aux principes suivants :
  • découpage par grands domaines disciplinaires ou thématiques, traduisant les axes majeurs de compétences scientifiques et pédagogiques de l’établissement ;
  • la lisibilité du diplôme est établie principalement par la dénomination de sa mention ;
  • la spécialité et les parcours permettent de valoriser les particularités du diplôme, les compétences ou les métiers concernés.
La déclinaison en domaines, mentions, spécialités ou parcours est fondée sur une organisation semestrielle et modulaire. Chaque module est affecté d’un certain nombre d’E.C.T.S. en fonction de la charge totale de travail demandée à l’étudiant (formation encadrée, stage, travail personnel...). Le système de découpage en modules favorise l’élaboration de parcours de formation plus efficaces pour les étudiants de formation initiale comme de formation continue en facilitant leur orientation progressive.
Par ailleurs, l’annexe descriptive au diplôme, obligatoire, doit, elle aussi, concourir pleinement à la valorisation du parcours de l’étudiant, ses savoirs et ses compétences acquis.
L’ensemble de l’offre de formation de niveau master proposé par les universités s’appuie sur les compétences spécifiques des établissements, notamment en termes de recherche et d’innovation. La consultation du site www.etudiant.gouv.fr, permet d’obtenir des informations sur l’ensemble des cursus ouverts sur le territoire national. Voir l'article...
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