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Formation Continue du Supérieur
30 juin 2017

Le master MEEF - Les enseignements orientés vers la pratique professionnelle

Ces enseignements permettent d’acquérir les savoirs, les savoir-faire et les compétences indispensables à une bonne pratique professionnelle. Il s’agit notamment de séances permettant de se familiariser aux situations et activités de classe.
Ils entrent en résonance avec la mise en situation concrète que constituent les stages. Voir l'article...
30 juin 2017

Le master MEEF - Les enseignements disciplinaires et de spécialité

Les étudiants peuvent suivre des enseignements disciplinaires à la fois dans le cadre des unités de formation et de recherche (UFr) de l’université et au sein de l’ESPE. Ces enseignements disciplinaires intègrent également une dimension didactique et ont des prolongements orientés vers les pratiques pédagogiques. Un étudiant se destinant au métier de professeur d’anglais peut ainsi prendre une unité d’enseignement sur les littératures et civilisations des pays anglophones dans l’U.F.R. de sa faculté et suivre un module sur la didactique des langues au sein de l’ESPE.
Les enseignements de spécialité permettent aux étudiants d’approfondir des questions spécifiques à certaines thématiques ou à certains métiers. Par exemple, les étudiants souhaitant devenir conseiller principal d’éducation doivent ainsi acquérir un certain nombre de compétences propres à ce métier. Voir l'article...
30 juin 2017

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) - Les enseignements du tronc commun

Les enseignements du tronc commun sont la déclinaison du nouveau référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation et du cadre national de la formation des personnels enseignants et d’éducation. Ils ont vocation à créer une culture partagée par tous et concerneront donc l’ensemble des étudiants du master MEEF.
Les enseignements du tronc commun portent notamment sur les domaines suivants : le processus d’apprentissage des élèves, la prise en compte de la diversité des publics et en particulier des élèves en situation de handicap, les méthodes de différenciation pédagogique et de soutien aux élèves en difficulté, la connaissance du socle commun et de l’approche par les compétences, le processus d’orientation des élèves, les méthodes d’évaluation des élèves, l’enseignement des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations et la culture de l’égalité femme-homme, la conduite de classe et la prévention des violences scolaires, etc. L’acquisition d’une culture scientifique et technique et de connaissances et compétences en matière d’éducation artistique et culturelle fait également partie des enseignements qui peuvent être suivis dans les ESPE. Voir l'article...
30 juin 2017

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) - Les enseignements

Au cours de leurs deux années de master, les étudiants suivent des enseignements qui leur permettent de conjuguer l’excellence dans une ou plusieurs discipline(s) et la capacité à transmettre ces connaissances.
Durant la première année de formation, le volume horaire d’enseignement en présentiel est de l’ordre de 450 à 550 heures annuelles. Cela permet de tenir compte à la fois des périodes de stages d’observation ou de pratique accompagnée – y compris le temps nécessaire à leur préparation et leur exploitation – et du temps de travail personnel des étudiants.
Pendant la deuxième année de formation, le volume horaire d’enseignement en présentiel est compris entre 250 à 300 heures annuelles pour les étudiants reçus aux concours qui sont dans le cursus "alternance-éducation nationale". Voir l'article...
30 juin 2017

ESPE : une formation à forte dimension professionnelle reconnue par un diplôme de master

Au sein des ESPE, les étudiants reçoivent une formation alliant enseignements théoriques et pratiques, stages en situation et périodes d’alternance. Ils peuvent ainsi entrer de manière progressive dans le métier.
Les métiers du professorat et de l’éducation doivent s’apprendre progressivement dans un processus intégrant d’une part des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres, et d’autre part des périodes de stages en situation.
Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) allie ces différentes composantes dans le cadre d’une formation de haute qualité et à forte dimension professionnelle. Voir l'article...
30 juin 2017

Évolution des salaires de base par branche professionnelle en 2016

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Une stabilisation dans un contexte de léger regain de la négociation salariale
Au cours de l’année 2016, l’activité de négociation salariale de branche a été un peu plus soutenue que l’année précédente. Le salaire mensuel de base (SMB) dans les entreprises de 10 salariés ou plus a progressé de 1,2 %, comme en 2015. L’indice des prix a augmenté de 0,6 % après 0,2 % en 2015. Le pouvoir d’achat du SMB a ainsi continué de progresser, mais à un rythme plus réduit (+0,6 %, après +1,0 % en 2015).
Le SMB accélère ou progresse au même rythme qu’en 2015 dans près de deux tiers des regroupements de branches. Il demeure le plus dynamique dans les « professions juridiques et comptables ».
Comme d’ordinaire en cas de faible inflation, l’essentiel des accords de branches s’est limité à intégrer la hausse du Smic dans la grille conventionnelle de rémunération et à relever éventuellement les niveaux supérieurs. Le nombre de salariés concernés par un relèvement de minima est en hausse.
En 2016, le SMB des ouvriers et des employés progresse au même rythme qu’en 2015, et celui des professions intermédiaires et des cadres décélère. Néanmoins, il demeure plus dynamique pour ces derniers que pour les autres salariés.

- Dares Résultats 2017-044 - Évolution des salaires de base par branche professionnelle en 2016

30 juin 2017

Formations et diplômes > Master

Le master
Le diplôme national de master, délivré au nom de l'Etat et bénéficiant de sa garantie, est obtenu après l’acquisition de 120 crédits capitalisables, répartis sur 4 semestres, après la licence. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués et, lorsqu'elle l'exige, un ou plusieurs stages. Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d'un mémoire ou d'autres travaux d'études personnels...
Master : son évolution, ses objectifs
La participation de la France au processus européen de mise en œuvre d’une architecture commune des formations et des diplômes a appelé, dès 1998, une redéfinition des formations conduisant au deuxième cycle et au troisième cycle universitaire...
Psychologue : une profession réglementée en France
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche gère la profession réglementée de psychologue. Voici le parcours universitaire requis pour faire usage du titre de psychologue, les conditions d'obtention à l'exercice de cette profession, ses différents domaines d'exercice dans la fonction publique...
Profession réglementée de psychologue : la foire aux questions Questions et réponses concernant le cursus, l'accès au titre de psychologue notamment pour les détenteurs de diplômes étrangers, le traitement du dossier de demande, le rôle du ministère, etc...
Spécial master MEEF
Tout comprendre du master MEEF et des concours enseignant : la F.A.Q.
Qu'est-ce que le master MEEF? Permet-il de poursuivre en doctorat ? Quelles sont les différentes mentions du master MEEF ? Que sera-t-il proposé pour les étudiants déjà titulaires d’un master ?...
Au sein des ESPE, les étudiants reçoivent une formation alliant enseignements théoriques et pratiques, stages en situation et périodes d’alternance. Ils peuvent ainsi entrer de manière progressive dans le métier...
Opérationnelles depuis la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) forment les enseignants de la maternelle à l’université, ainsi que les conseillers principaux d’éducation. Elles préparent à des masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF...
ESPE : présentation des écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Les ESPE proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale. Ces écoles forment à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), des formations de haut niveau, alliant enseignements, stages et formation en alternance...

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Formations des enseignants
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30 juin 2017

Formations et diplômes > La licence professionnelle - Une pédagogie adaptée aux exigences d'une formation professionnelle

L'année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré. Elle fait appel aux nouvelles technologies et une partie de la formation peut être accomplie à l'étranger dans le cadre de partenariats.
La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale.
Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation. Voir l'article...
30 juin 2017

Formations et diplômes > La licence professionnelle - L'accueil de publics diversifiés

En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés. Des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les étudiants ayant validé leur 2ème année de licence peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active. Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) ou d'un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) peuvent également obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement ou en complément de leurs études antérieures.
En formation continue, la licence professionnelle offre aux techniciens en situation d'activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière. Elle peut également être obtenue par la validation des acquis de l'expérience professionnelle. Voir l'article...
30 juin 2017

Formations et diplômes > La licence professionnelle - Une formation qualifiante pour l'emploi

La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe. Elle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur.
Elle permet aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés.
Les 173 mentions de licence professionnelle couvrent une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels : le domaine de la production agricole ou industrielle et le secteur tertiaire avec notamment le commerce, le transport, les services marchands et les services aux personnes et aux collectivités. Voir l'article...
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