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Formation Continue du Supérieur
1 juin 2017

L'histoire de l'AFREF

L'histoire de l'AFREF, a été marquée pendant plus de 50 années par le respect des orientations de son président-fondateur, exprimées dans la déclaration d'existence de l'association en préfecture : « Promouvoir ou aider à développer toutes les activités concourant à la formation et à la promotion dans les entreprises...». Voir l'article...
1 juin 2017

Présentation de l'AFREF

L’AFREF entend  ainsi contribuer par son action, à engager différents acteurs-clefs (décideurs politiques ou de la société civile et responsables du champ de la formation au plan pédagogique, institutionnel ou organisationnel) dans une réflexion critique sur notre système de formation des adultes et dans la production d’actions correctives et/ou innovantes. Voir l'article...
1 juin 2017

Les Cercles Thématiques de l'AFREF

Les Cercles Thématiques (moments de de réflexion et d'échanges) permettent aux participants, membres de l'AFREF et experts invités, de produire des dossiers thématiques et de partager des ressources documentaires, d'effectuer des recherches et de conduire des projets en vue de publications et d'organiser des manifestations. Voir l'article...
1 juin 2017

2ème Université de l'Afref - Où va la formation ? Synthèse de l'Université de l’AFREF du 15 décembre 2016

Le changement ne peut être en effet le remplacement, du jour au lendemain, d’un modèle ancien par un modèle nouveau qui aurait été conçu d’avance par des sages quelconques ou imposé par des législateurs et autres prescripteurs. Voir l'article...
1 juin 2017

Le compagnonnage, une autre façon de penser et d'organiser la rencontre avec les savoirs produits dans et par le travail

Dans le cadre de sa réflexion sur la formation en situation de travail, l’AFREF organise en 2017, un cycle de conférences-débat consacré à ce thème : après une présentation, lors du jeudi 23 février, de l'expérimentation FEST conduite par l'AFDAS, le jeudi 22 juin sera consacré au compagnonnage. Pour présenter ce mode particulier de formation et d'éducation, L'AFREF a fait appel à l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, forte d'une longue tradition de plusieurs siècles, adaptée aux temps modernes. Voir l'article...
1 juin 2017

Vous n'avez pas eu le Bac... Décrochez le DAEU

Le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires), diplôme accessible à toute personne non titulaire du Baccalauréat, permet :
  • d'accéder à des études universitaires
  • de reprendre des études à l'université
  • d'évoluer professionnellement
  • de se présenter à des concours administratifs

La Direction de la formation continue de l'Université de Limoges met en place une formation pour l'obtention de ce diplôme.
Les conditions d'accès :

  • Etre non titulaire du baccalauréat
  • Avoir interrompu votre formation initiale, depuis 2 ans au moins ET soit être âgé de 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de l’examen, soit être âgé de 20 ans au moins et justifier de 2 années d’activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la Sécurité Sociale.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez participer à une réunion d'information collective qui se déroule :

Mercredi 31 mai 2017 à 14h
Direction de la Formation Continue
209 boulevard de Vanteaux
87000 Limoges
Inscription en ligne : Site DFC/Université de Limoges

Fichier à télécharger 
1 juin 2017

Le plan stratégique de l'Agefiph

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Face aux enjeux de l’emploi des personnes handicapées et, alors que le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois supérieur au tout public, l’Agefiph fait des propositions dans un plan stratégique présenté récemment et dans lequel sont réaffirmés son positionnement et ses missions. Voir l'article...
1 juin 2017

Etude sur l’accompagnement des jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La mise en place du programme a permis d’augmenter significativement la proportion de jeunes en contrat d’apprentissage, mais pas dans tous les secteurs ni pour tous les âges. Voir l'article...
1 juin 2017

Opcalia étudie la valeur apportée par son activité sur le tissu économique

Bandeau retour page d'accueilOpcalia a chargé le cabinet Goodwill-management de calculer son empreinte économique, à la fois pour les personnes formées, les entreprises et le territoire, en comparant la valeur apportée par Opcalia à une situation où les entreprises se formeraient seules sans Opca. Voir l'article...

1 juin 2017

Stéphane Lardy en charge de la formation et de l'apprentissage

Bandeau retour page d'accueilStéphane Lardy a été nommé directeur adjoint de cabinet, en charge de la formation, de l'apprentissage et de la pénibilité, au cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Voir l'article...

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