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Formation Continue du Supérieur
26 juin 2017

Le processus de Bologne : 47 pays européens impliqués en 2015

Le processus de Bologne a pour finalité la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.). L'objectif est double : faire du continent européen un vaste espace "sans frontières", où la mobilité des étudiants et des enseignants chercheurs est naturelle ; et rendre cet espace européen lisible et attractif vis-à-vis du reste du monde.
La construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur constitue une initiative intergouvernementale, développée dans le cadre de réunions régulières des ministres européens en charge de l'enseignement supérieur.
1998 Déclaration de la Sorbonne : la France, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne signent une déclaration sur "l'harmonisation de l'architecture de l'enseignement supérieur en Europe" qui, pour la première fois, met en avant la notion d'espace européen de l'enseignement supérieur et jette ainsi les bases de la déclaration de Bologne
1999 Déclaration de Bologne : 29 pays adoptent la déclaration fondamentale du processus et s'engagent à coordonner leurs politiques afin de créer l'espace européen de l'enseignement supérieur.
Par la suite, les conférences ministérielles, organisées successivement à Prague (en 2001), Berlin (en 2003), Bergen (en 2005), Londres (en 2007), Louvain (en 2009), et Budapest-Vienne (en mars 2010), ont conduit à un élargissement continu des pays membres, conjugué à des avancées constantes du processus de Bologne pour la mise en place effective d'un espace européen de l'enseignement supérieur.
Depuis 2011, le processus de Bologne compte 47 pays européens, de la Finlande à Chypre, et de l'Irlande à la Russie.
Afin de concrétiser cet espace européen de l'enseignement supérieur, les ministres ont décidé de mettre en place des structures similaires qui :

  • établissent un système lisible et comparable de diplômes ;
  • soient fondées sur 3 niveaux ou cycles d'études supérieures : licence (ou "bachelor") /master /doctorat (ou "doctorate") ;
  • s'articulent avec l'espace européen de la recherche, afin de mieux promouvoir la mobilité, de renforcer l'attractivité de la zone Europe, en particulier grâce à une coopération portant sur la garantie de la qualité, au développement de diplômes conjoints, au système de crédits E.C.T.S. transférables et capitalisables, et au "supplément au diplôme" (ou annexe descriptive du diplôme). Plus...
26 juin 2017

Présentation de l'E.E.E.S.

La construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) est une initiative intergouvernementale lancée à Bologne en 1999. Le processus de Bologne a entraîné des réformes d'ampleur et a permis des acquis incontestables à l'échelle du continent : harmonisation des cursus er des diplômes, transparence, mobilité accrue, renforcement de l'attractivité de la zone Europe.

Processus de Bologne
Lancé en 1999, le processus de Bologne vise à construire un espace européen de l'enseignement supérieur en facilitant la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs et en accroissant l'attractivité pour les pays tiers. (Le L.M.D. en est issu). Plus...

26 juin 2017

Liste des fondations partenariales et leurs thématiques

Financement de la recherche et de la formation, valorisation de la recherche ou l'innovation, vie étudiante, rayonnement international de l'établissement, insertion professionnelle, etc : voici quelques thématiques parmi celles que développent les fondations partenariales. Plus...

26 juin 2017

Tableau des caractéristiques des fondations universitaires et partenariales

Lorsque la création d'une fondation est envisagée, plusieurs éléments doivent être étudiés afin de déterminer laquelle de ces fondations ( partenariale ou universitaire) est la plus appropriée pour le portage du projet : personnalité morale, dotation minimale, gouvernance, ressources, etc. Plus...

26 juin 2017

Fondations partenariales et universitaires

Guides des fondations universitaires et/ou partenariales
En collaboration avec la Direction des affaires juridiques, la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) met à votre disposition deux guides d'élaboration des statuts de vos fondations universitaires et/ou partenariales.
Guide Fondation universitaire
Guide Fondation partenariale.

Les fondations partenariales et universitair
Les universités peuvent créer des fondations universitaires et partenariales pour renforcer et diversifier leurs ressources propres. Celles-ci constituent un mode de financement complémentaire permettant aux universités de recourir au mécénat des entreprises et des particuliers...

Liste des fondations partenariales et leurs thématiques
Financement de la recherche et de la formation, valorisation de la recherche ou l'innovation, vie étudiante, rayonnement international de l'établissement, insertion professionnelle, etc : voici quelques thématiques parmi celles que développent les fondations partenariales...

Tableau des caractéristiques des fondations universitaires et partenariales
Lorsque la création d'une fondation est envisagée, plusieurs éléments doivent être étudiés afin de déterminer laquelle de ces fondations ( partenariale ou universitaire) est la plus appropriée pour le portage du projet : personnalité morale, dotation minimale, gouvernance, ressources, etc. Plus...

26 juin 2017

Instruments > Pôles de compétitivité

La mise en oeuvre des pôles de compétitivité a constitué un jalon clé dans les politiques de soutien public à l'innovation. Alors que les acteurs de la recherche publique constituent une composante majeure et incontournable des pôles, le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité disposer d'un état des lieux sur les retombées de la politique des pôles sur ces acteurs. Plus...

26 juin 2017

Les réseaux thématiques de recherche avancée (R.T.R.A.) et les réseaux thématiques de recherche et de soins (R.T.R.S.)

Les réseaux thématiques de recherches avancées (R.T.R.A.) et les réseaux thématiques de recherche et de soins (R.T.R.S.) ont été créés par la loi de programme pour la recherche de 2006. Leur objectif : rassembler, sur un thème donné, une masse critique de chercheurs de très haut niveau, autour d'un noyau dur d'unités de recherche géographiquement proches, afin d'être compétitif avec les meilleurs centres de recherche au niveau mondial.

Les 13 R.T.R.A.

  • Digiteo
  • École d'économie de Paris
  • École des neurosciences de Paris Ile-de-France
  • Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche
  • Fondation sciences mathématiques de Paris
  • Triangle de la physique
  • Réseau français des instituts d'études avancées
  • Centre international de recherche aux frontières de la chimie
  • Innovations en infectiologie
  • Fondation Sciences et technologies pour l'aéronautique et l'espace
  • Toulouse School of Economics (TSE)
  • Agropolis Fondation
  • Nanosciences aux limites de la nanoélectronique

R.T.R.S.
Les 9 réseaux thématiques de recherche et de soins (R.T.R.S.)
incluent, en outre, une composante relative aux "soins" et rassemblent des équipes scientifiques et médicales du meilleur niveau, pour développer des projets montrant une continuité entre recherche fondamentale, recherche clinique et soins innovants, au bénéfice de la santé de l'homme et du progrès médical. Les thèmes sélectionnés vont de la transplantation à la santé mentale, en passant par le cancer et la prématurité.

Les 9 R.T.R.S.

  • Voir et Entendre
  • Imagine
  • Centaure
  • FondaMental
  • Synergie Lyon Cancer
  • NeuroDis
  • Recherche et Innovation thérapeuthique en cancérologie
  • Infectiopôle Sud
  • PremUp. Plus...
26 juin 2017

5 Consortium de valorisation thématique (C.V.T.)

5 CVT :

  • C.V.T. ANCRE, dans le domaine de l’énergie (Membres fondateurs : C.E.A.IFPEN, C.N.R.S., C.P.U.).
  • C.V.T. AVIESAN, dans le domaine des sciences de la vie et de la santé (Membres fondateurs : INSERM, C.E.A., DG-CHU, C.N.R.S., C.P.U., INRA, INRIA, Institut Pasteur et I.R.D.).
  • C.V.T. ATHENA, adossé à l’alliance ATHENA, dans le domaine des sciences humaines et sociales (Membres fondateurs : C.N.R.S., C.P.U., C.G.E., INED).
  • CVT ALLENVI, dans le domaine de l’environnement (Membres fondateurs : INRA, B.R.G.M., C.N.R.S., C.E.A., CIRAD, IFREMERIFSTTAR, I.R.D., IRSTEA, METEO France, M.N.H.N., C.P.U.).
  • C.V.T. VALORISATION SUD : ce C.V.T. a un fonctionnement à part étant donné qu’il se positionne comme un opérateur de valorisation (du type SATT). Il s’est fixé pour objectif d’assurer la valorisation et le transfert des technologies issues de l’ensemble des laboratoires de recherche publique français, présentant un intérêt socio-économique sur les marchés des pays en développement.
    Ses membres fondateurs sont l’I.R.D., le CIRAD, l’institut Pasteur, l’université de la Réunion, l’université des Antilles-Guyane, l’université de Nouvelle-Calédonie et l’université de Polynésie française. Plus...
26 juin 2017

Présentation des Consortium de valorisation thématique (C.V.T.)

Au sein de l’action "Valorisation" du programme "Pôles d’excellence", parmi les 1 000 millions d'euros du "fonds national de valorisation", 50 millions d'euros est consacré au soutien aux consortiums de valorisation thématique (C.V.T.).
Le C.V.T. est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’une alliance thématique ou d’établissements de recherche publique dont ils dépendent. Les C.V.T. doivent proposer des services de valorisation à forte valeur ajoutée sur une thématique donnée aux structures de valorisation de site comme les SATT, les I.R.T., I.T.E., Instituts Carnot, France Brevet, les pôles de compétitivité. Plus...

26 juin 2017

Les Consortium de valorisation thématique (C.V.T.)

Un Consortium de valorisation thématique (C.V.T.) est une structure de coordination des actions de valorisation des membres d’une alliance thématique ou d’établissements de recherche publique dont ils dépendent. Les C.V.T. doivent proposer des services de valorisation à forte valeur ajoutée sur une thématique donnée aux structures de valorisation de site comme les SATT, les I.R.T., I.T.E., Instituts Carnot, France Brevet, les pôles de compétitivité. Plus...

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