Mise en place dans le cadre d’un appui ressources humaines pour les TPE/PME du Pays d’Ancenis, « la pause du dirigeant » s’organise sous forme de rencontres d’informations et d’échanges. Elle est proposée aux chefs d’entreprises, artisans, commerçants et dirigeants d’associations. Voir l'article...
Histoires de liens, un webdocumentaire de l’Apec
À travers un webdocumentaire, "Histoire de liens", l’Apec propose six histoires réelles de cadres, jeunes diplômés et entreprises qui témoignent de leurs problématiques et de leurs parcours. Des consultants Apec et des experts apportent leur point de vue et leurs conseils. Voir l'article...
Améliorer le dialogue social par la formation
Les salariés et les employeurs (ou leurs représentants) peuvent bénéficier, sur un même site, de formations communes visant à améliorer les pratiques du dialogue social dans les entreprises. Les modalités de mise en œuvre de ces formations sont précisées par un décret paru au JO le 4 mai 2017. Voir l'article...
Découvrez les nouvelles pratiques de e-recrutements !
Cette année, le marché de l'emploi cadre s'annonce dynamique avec une hausse probable des recrutements de +10%. Dans ce contexte, les entreprises vont devoir se démarquer pour recruter efficacement. En effet, les candidats attendent plus de transparence et d'authenticité. Plus...
Quel profil aura le responsable formation dans 10 ans ?
Depuis le début des années 2010, le nombre d’adhérents baisse régulièrement. En premier lieu, la crise a eu un impact important sur les entreprises : mise sous pression des métiers supports, surcharge de travail pour les acteurs RH/ formation… avec pour conséquence une plus grande difficulté de s’extraire du quotidien pour partager et échanger dans le cadre de l’association. Voir l'article...
Parcours de formation, forfaits de prise en charge, justificatifs d'assiduité
Le décret du 22 mars 2017 est entré en vigueur le 1er avril, il adapte, pour les actions de professionnalisation, les dispositions réglementaires portant sur l’organisation des formations sous forme de parcours et leur financement par les OPCA ou par Pôle emploi. Celui-ci s'effectue désormais sur la base de forfaits qui ne sont plus limités à des forfaits horaires. Ce texte précise également les dispositions relatives à la preuve de l'assiduité. Voir l'article...
Résultats de l'audience patronale par branche professionnelle
Pour la première fois, dans le cadre de la réforme de la représentativité patronale issue de la loi du 5 mars 2014, l'audience des organisations professionnelles d'employeurs a été mesurée au niveau national et interprofessionnel, ainsi qu'au niveau des branches. Cette première mesure détermine les organisations d'employeurs représentatives pour les quatre prochaines années. Voir l'article...
Stratégie Egalité pour lever le nez du guidon !
La question de l'égalité professionnelle reste un sujet difficile à aborder avec les entreprises qu'elles considèrent très largement comme non prioritaire. Le "nez dans le guidon", elles font parfois fi des obligations multiples en la matière, prenant ainsi le risque d'être sanctionnées mais surtout, elles passent à côté de réelles opportunités en termes de recrutement, d'organisation, d'image vis-à-vis de la clientèle... Opcalia propose un accompagnement spécifique avec Stratégie Egalité. Voir l'article...
La vraie valeur ajoutée du paritarisme et d'un Opca
Face aux nouveaux enjeux en matière de formation et de financement résultant de la réforme du 5 mars 2014*, au moment où les questions liées à la formation professionnelle et au paritarisme font débat, nous avions un objectif : démontrer qu'Opcalia ne représente pas un coût mais bien au contraire un investissement permettant aux personnes formées, aux entreprises et aux territoires d'être plus performants. Voir l'article...
SECEM 2017 – Palais des Congrès à Aix-en-Provence - SECURITE ECONOMIQUE ET COMPETITIVITE DES ENTREPRISES EN MEDITERRANEE
Le prochain colloque SECEM se déroulera le mercredi 15 novembre 2017, au Palais des Congrès à Aix-en-Provence.
Cette deuxième édition c’est :
Entre 600 et 800 visiteurs attendus sur la journée (dirigeants de grands groupes, de PME et de TPE, des experts méditerranéens et russes, des hauts fonctionnaires d’Etat français et étrangers, etc.).
Des exposants pour accompagner les décideurs à trouver des solutions adaptées à leurs problématiques.
Des animations pour sensibiliser les professionnels aux menaces d’aujourd’hui et aux enjeux de la sécurisation de leur entreprise.
3 conférences plénières sous forme de tables rondes.
Une thématique tournée autour de l’attractivité, de la cybersécurité et des échanges commerciaux en Méditerranée.
Des intervenants de qualité venus de différents pays : Tunisie, Algérie, Maroc, Italie, Espagne, Russie, etc.
Des moments privilégiés pour des rendez-vous business dans des zone privatisées.