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Formation Continue du Supérieur
27 juin 2017

Les formations universitaires professionnalisées

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche contribue, par des subventions, à l’action internationale des instituts universitaires de technologie qui développent des partenariats dans différents pays, plus particulièrement avec la Chine, la Colombie, le Mexique, le Venezuela.
Leurs actions se caractérisent par l’accueil d’étudiants de ces pays dans le cadre de programmes spécifiques et débouchent sur des partenariats plus structurés d’ingénierie entre systèmes d’enseignement supérieur court professionnalisant. Plus...

27 juin 2017

Les formations d’ingénieurs "à la française"

En Amérique latine, le programme BRAFITEC permet, depuis 2002-2003, des formations croisées d’élèves-ingénieurs brésiliens et français. Son modèle s’étend au Mexique (MEXFITEC), à l’Argentine (ARFITEC) et au Chili (CHILFITEC). Un programme d’accueil d’étudiants colombiens dans les Écoles d’ingénieurs françaises est en cours de finalisation.
En Asie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aide au démarrage de l’exportation des formations d’ingénieurs :

  • sous la forme de création 'd’antennes' d’établissements à l’étranger : Ecole centrale à Pékin ; école d’ingénieurs aéronautiques à Tianjin ; Université de technologie à Shanghai (adossée au réseau des U.T.), Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire de l’université Sun Yat Sen de Canton ;
  • sous la forme de coopérations entre consortia d’établissements français et étrangers via, par exemple, le programme de formation d’ingénieurs d’excellence au Vietnam (P.F.I.E.V.). A noter, également, l’aide à la création d’une université scientifique d’élite en Inde (IIT-Rajasthan) en 2008, ou d’une université des sciences et technologie à Hanoi en 2009 (U.S.T.H.). Plus...
27 juin 2017

Les réseaux universitaires entre la France et les pays partenaires (en lien avec des programmes de coopération du M.A.E.E.)

La création avec la Conférence des présidents d’universités (C.P.U.) de réseaux doctoraux, contribue à cette politique (Chine), de même que la mise en place de filières universitaires francophones au sein de grandes universités étrangères (Vietnam, Égypte...).
Des coopérations renforcées avec des réseaux d’établissements permettent d’approfondir des partenariats (programme COFECUB au Brésil, programmes ECOS Nord avec Mexique, Colombie et Venezuela et ECOS Sud avec Argentine, Chili et Uruguay, Réseau Raul Porras Barrenechea avec le Pérou, formations universitaires en Algérie, création d’un consortium universitaire franco-indien...).
L’objectif de renforcement des coopérations universitaires avec l’Amérique du Nord se traduit notamment par une participation au Fonds franco-canadien pour la recherche, par une relance de la coopération universitaire avec le Québec (création du Conseil franco-québécois de coopération universitaire), par l’augmentation des soutiens à la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels et par un programme conjoint de formation d’enseignants du second degré. Plus...

27 juin 2017

Les formations doctorales conjointes

Les formations doctorales conjointes (co-tutelles de thèses) et des diplômes en partenariat international plus particulièrement avec les universités de quelques pays européens, visent à promouvoir des formations bilatérales de haut niveau, fortement intégrées et impliquant une mobilité étudiante.
Les projets binationaux sélectionnés, soit par des institutions binationales telles que l'Université franco-allemande et l'Université franco-italienne, soit par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et son homologue étranger, après appels à candidatures et évaluation, reçoivent un soutien financier de la France (M.E.S.R. et M.A.E.E., le plus souvent à parité) et du pays partenaire.
Les pays engagés dans ce programme sont l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la République tchèque et l'Ukraine. Un programme devrait être lancé avec la Turquie.
Cette volonté d'encourager des mobilités européennes de qualité conduit également le M.E.S.R. et/ou les Conférences représentatives à conclure des conventions facilitant la reconnaissance des diplômes entre les pays européens qui y sont prêts (Allemagne, Autriche, Espagne, Pologne, Portugal, Suisse, République tchèque). Plus...

27 juin 2017

Les instruments de coopération internationale

Les programmes et instruments ministériels d’incitation à la coopération internationale en matière d’enseignement supérieur visent plusieurs objectifs : favoriser l’émergence de cadres institutionnalisés de coopération ; soutenir les initiatives prises par les universités, les écoles d’ingénieurs et les instituts universitaires de technologie ; ou encore encourager les partenariats et les échanges entre établissements universitaires et de recherche français et étrangers. Plus...

27 juin 2017

Coopération internationale en matière d'enseignement supérieur - Le cadre législatif et règlementaire

Les établissements publics d'enseignement supérieur conduisent des politiques de coopération internationale dans le cadre de leur autonomie, et dans le respect des règles qui régissent les relations extérieures de la France.

27 juin 2017

L'enseignement supérieur dans le cadre des grandes organisations internationales - A.U.F.

Le M.E.S.R. soutient et cofinance l’action de l’Agence universitaire de la francophonie (A.U.F.). Créée en 1961, l’A.U.F. contribue à la construction d’un vaste espace francophone de recherche et de formation ; elle est ainsi devenue la plus importante des associations d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Depuis 1989, l’AUF est également opérateur de la Francophonie et fédère à ce titre 774 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (dont 193 en France) dans 90 pays.
L’A.U.F. appuie particulièrement les dispositifs visant au décloisonnement des universités des pays du Sud, à la coopération interuniversitaire, à la bonne gouvernance, à la création de filières francophones, de campus numériques et de pôles d’excellence régionaux, ainsi qu’à la mobilité (l’AUF a attribué dans le cadre de son programme de mobilité plus de 2000 bourses à l’intention des étudiants de niveau master et doctorat, aux enseignants et aux chercheurs inscrits ou en activité professionnelle dans un établissement membre de l’A.U.F.). Plus...

27 juin 2017

L'enseignement supérieur dans le cadre des grandes organisations internationales - Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe, créé le 5 mai 1949, regroupe 47 États membres. Il a pour objectif de favoriser un espace démocratique et juridique commun en Europe, créé autour de la convention européenne des droits de l’Homme et d’autres textes de référence sur la protection de l’individu. Son siège est à Strasbourg.
Dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche il contribue à l’édification de l’espace européen de l’enseignement supérieur par sa participation au groupe de suivi du processus de Bologne, en tant que membre consultatif. Son action se concentre plus particulièrement sur l’aide aux nouveaux États adhérents et la reconnaissance des qualifications.
A ce titre, il participe notamment aux réunions des réseaux (ENIC/NARIC) et à celles du comité de la convention de Lisbonne.
En outre, la France siège au "Comité de l’enseignement supérieur et de la recherche" qui développe une coopération intergouvernementale avec la participation de la communauté universitaire. Il produit des textes normatifs ainsi que des textes non contraignants (recommandations, résolutions, déclarations) et publie des études dans les domaines de la gouvernance, de la responsabilité publique, de la garantie de la qualité, de l’éducation à la citoyenneté démocratique et pour la promotion du dialogue interculturel.
Le comité de l’enseignement supérieur et de la recherche contribue également à la préparation de la conférence ministérielle qui a lieu tous les trois ans. Plus...

27 juin 2017

L'enseignement supérieur dans le cadre des grandes organisations internationales - UNESCO

L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) est une agence spécialisée des Nations-Unies, créée en 1945, chargée de promouvoir l’éducation, la science, la culture et la communication. Organisation internationale à vocation mondiale, l’UNESCO comprend 193 Etats membres et 7 Etats membres associés. Son siège est à Paris.
En matière d’éducation, les quatre domaines prioritaires (alphabétisation de tous, formation des enseignants, développement des compétences pour le monde du travail, planification de l’éducation) recouvrent les principaux besoins qui s’expriment, notamment dans les pays les moins avancés. Dans ce cadre, l’enseignement supérieur revêt une grande importance pour le développement du système éducatif tout entier.
Le M.E.S.R. a contribué à la réussite de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur, organisée à Paris du 5 au 8 juillet 2009. Celle-ci a réaffirmé le rôle stratégique de l’enseignement supérieur en appelant les gouvernements à y consacrer suffisamment de ressources tout en encourageant sa diversification. Elle a permis en particulier d’identifier des orientations et des actions concrètes en faveur de la revitalisation de l’enseignement supérieur et du renforcement des sciences et de la technologie en Afrique.
Conférence mondiale de l’UNESCOLe M.E.S.R. apporte également son soutien au réseau des Chaires UNESCO. Ce programme, qui regroupe aujourd'hui près de 700 chaires réparties dans les domaines très variés de l'Organisation, permet de constituer des réseaux d’établissements d’enseignement supérieur, en mettant l'accent sur le renforcement de la coopération universitaire internationale au bénéfice des pays en développement. A ce jour, il existe 26 chaires en France et  leur nombre est en augmentation.
Jumelage et mise en réseau des universités

Le réseau des chaires UNESCO. Plus...

27 juin 2017

L'enseignement supérieur dans le cadre des grandes organisations internationales - O.C.D.E.

L’ O.C.D.E. – qui regroupe 34 pays membres – constitue un pôle d’expertise de référence qui publie des indicateurs, réalise des études comparatives et prospectives internationales et propose aux gouvernements des recommandations en matière de politique éducative notamment. Cette organisation a pour but de contribuer à améliorer le bien-être économique et social des populations, partout dans le monde. Son siège est à Paris.

Le M.E.S.R. est représenté aux différentes réunions, conférences et ateliers internationaux organisés au niveau :

des ministres de l’éducation et de l’enseignement supérieur de l’O.C.D.E. (formelles et informelles) ;

  • du Comité des politiques d’éducation ;
  • du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI)
  • du Comité directeur du programme sur la "Gestion institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur" (I.M.H.E.) ;
  • du Comité directeur du programme sur les "Indicateurs internationaux de l’éducation" (INES).

Le ministère contribue à plusieurs études comparatives internationales sur l’enseignement supérieur menées par l’O.C.D.E. : statistiques (notamment avec la publication annuelle de "Regards sur l’éducation"), thématiques, comparatives et prospectives. A titre d’exemples : "L’avenir de l’enseignement supérieur" qui a donné lieu, en 2009, à des publications relatives aux "questions de démographie, à la mondialisation et à la technologie" ; "Parcours des personnes handicapées vers l’enseignement supérieur et l’emploi", dont le rapport comparatif est paru en fin d’année 2010. Site de l'O.C.D.E. Plus...

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