30 juin 2017

L’impact sur l’emploi et la formation des transitions numérique et verte

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les transitions numérique et verte bouleversent les activités et les organisations des entreprises, en particulier des TPE et PME. Le Medef a publié en juin 2017 une étude qui analyse l’impact de ces transitions sur les emplois et les besoins de compétences et de formation.
Consulter l’étude. Plus...

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Le CEP encore méconnu du grand public

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Le CNEFOP a adopté en juin 2017 son deuxième rapport sur le suivi de la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP) et du compte personnel de formation (CPF).
Le CNEFOP fait 16 recommandations pour améliorer les deux dispositifs et notamment :

  • Assurer un suivi renforcé du déploiement du panier de service du CEP
  • Réaliser chaque année avec les opérateurs un bilan des actions de professionnalisation mises en œuvre
  • Réaliser un référentiel de compétences du CEP ainsi qu'un référentiel Qualité du service CEP
  • Restructurer l’information sur la certification et l’offre de formation associée par catégorie de certificateurs
  • Développer l’ensemble des fonctionnalités servant l’autonomie d’usage du CPF et renforcer ses liens avec le Site du CPA
  • Développer les fonctionnalités nécessaires au pilotage du CPF notamment la capacité de suivre les dispositifs de financement mobilisés à titre d’abondement
  • Réaliser le cadre national de référence de l’ingénierie du CPF, ainsi que la méthode d’adaptation régionale pour faciliter et promouvoir les stratégies d’abondements mais également la connaissance et l’anticipation des droits mobilisables avec le CPF

Lire le rapport. Plus...

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Expert en automobile : reconnaissance des qualifications pour exercer en France

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Pour exercer la profession d'expert en automobile, il faut demander au ministère chargé des transports son inscription sur une liste nationale.
Un arrêté précise les conditions de réalisation des épreuves d'aptitude ou des stages d'adaptation et les modalités de reconnaissance des stages professionnels effectués dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.
Arrêté du 15 juin 2017. Plus...

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Série d'études du Céreq sur l'emploi dans l’industrie chimique

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Le Cereq et l’Observatoire des industries chimiques (Opic) viennent de publier une série d'études relatives à l’industrie chimique.
Ces études analysent les dynamiques de recrutement des personnels non-cadres, tant du point de vue des flux observés dans les différents secteurs d’activité que de l’évolution des profils, interrogeant de ce fait l’évolution des métiers et des compétences. Voir les études. Plus...

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29 juin 2017

Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation - Ressources humaines

Concours-emplois-carrières

Galaxie : le portail dédié aux candidats à la qualification et au recrutement
Accès au domaine applicatif de GALAXIE et à ses composantes (ANTARES, ANTEE, FIDIS et ELECTRA)
Portail galaxie

  • Les instances de dialogue social
  • C.T.M.E.S.R.
  • C.T.U.
  • C.N.U. et C.N.A.P.
  • Enseignants-chercheurs des disciplines de santé

Dialogue social

Parité et lutte contre les discriminations

  • Lutter contre toutes les formes de discriminations
  • La mission de la parité et de la lutte contre les discriminations
  • Textes officiels

Parité et lutte contre les discriminations. Plus...

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Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation - Europe et International

Espace européen de l'enseignement supérieur
La construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) est une initiative intergouvernementale lancée à Bologne en 1999. La conférence d'Erevan (Arménie) en 2015 permettra de faire le point sur les nouvelles avancées réalisées au cours de la période 2012-2015.
Présentation de l'E.E.E.S.
Toute la rubrique E.E.E.S.

Espace européen de la recherche
La notion d’espace européen de la recherche (E.E.R.), qui voit le jour en 2000, traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l'excellence scientifique, la compétitivité, l'innovation et la coopération.
Présentation de l'E.E.R.
Toute la rubrique E.E.R.

Coopération internationale et enseignement supérieur
Les établissements publics d'enseignement supérieur conduisent des politiques de coopération internationale dans le cadre de leur autonomie et dans le respect des règles qui régissent les relations extérieurs de la France.
La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur
Toute la rubrique coopération internationale en matière d'enseignement supérieur

Coopération internationale et recherche
Les équipes de recherche sont engagées dans une compétition mondiale permanente et on ne peut pas imaginer un système moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international.
La coopération internationale en matière de recherche
Toute la rubrique coopération internationale en matière de recherche. Plus...

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Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation - Innovation

Agir pour l'innovation : choisir et établir des priorités cohérentes
Pour la première fois, la France s’est dotée d’un Agenda stratégique de la recherche "France Europe 2020" qui fixe dix grands défis. Par ailleurs, un Conseil stratégique de la recherche est chargé de définir la stratégie nationale de la recherche, avec une diversité d’approche favorisant l’innovation...

Actions en faveur de l'innovation
I-Lab 2017: Lancement 19e Concours national d'aide à la création d'entreprises
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance, le 12 décembre 2016, la 19e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes - volet de i-LAB. Date limite pour le dépôt des candidatures : 21 février 2017. ...
Les mesures en faveur de l'innovation
Crédit impôt recherche, pôles de compétitivité, instituts Carnot, pôles d'entrepreneuriat étudiants, sociétés d'accélération de transfert de technologies, instituts de recherche technologique etc. Ces dispositifs sont mises en place par le M.E.N.E.S.R. et par d'autres acteurs publics...
Innovation, un enjeu central pour la société française
Plusieurs engagements stratégiques, tels que le plan national pour l'innovation en France ou l'Union pour l'innovation au niveau européen, affirment la volonté de développer une société fondée sur la connaissance. Dans ce contexte, l'innovation, qui est un des canaux centraux d'application et de diffusion des connaissances

Publications
Guide  du CIR 2017
Rapports d'activités - Publications
Rapport :  l'innovation en France - édition 2016

Dispositifs de soutien à l'innovation

Fiches Innovation 2015

Consulter les fiches Innovation
i-LAB : accompagner la création des start-up innovantes et encourager l’esprit d’entreprendre
Entrepreneuriat étudiant
Crédit impôt recherche
Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE)
Jeune entreprise innovante (J.E.I.)
Jeune entreprise universitaire (J.E.U.)
Instituts Carnot
Pôles de compétitivité
Sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT)
Incubateurs de la recherche publique
P.M.E. et Europe
Instituts de recherche technologique (I.R.T.)
C.D.T. - C.R.T. - P.F.T.
Découvrir les outils du ministère en faveur de l'innovation. Plus...

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Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation - Recherche

La recherche française
Organisation du système de recherche et d'innovation
Grands chiffres de la recherche
Qui oriente et définit la politique de recherche?
Où se fait la recherche ?
Quelques évolutions récentes du système de recherche
Qui finance la recherche ?
Qui évalue la recherche?
Rubrique Présentation de la recherche

Acteurs de la recherche
Consortium de valorisation thématique
Établissements d'enseignement supérieur et de recherche
Établissements publics à caractère administratif - E.P.A.
Établissements publics à caractère industriel et commercial - E.P.I.C.
Établissements publics à caractère scientifique et technologique
Liste des fondations
Liste des groupements d'intérêt public - G.I.P.
Organismes de recherche
Délégations régionales à la recherche et à la technologie

Personnels de la recherche
Installation de la commission Mazeaud
Rapport Sawicki : pour une réforme des modalités d'accès au corps des professeurs en science politique
Enseignants non permanents (archives)
Origines PR et MCF (archives)
Qualification PR et MCF (archives)
Rubrique Personnels de recherche

Domaines de la recherche
Biologie et santé
Bio-ressources, écologie, agronomie
Energie, développement durable, chimie et procédés
Environnement, planète, univers
Espace
Maths, physique, nanosciences, STIC
Sciences de l'homme et de la société

L'espace
La recherche spatiale est une composante essentielle de la recherche française. Elle est devenue incontournable pour progresser dans de nombreux domaines : astronomie, astrophysique, physique fondamentale, exobiologie, sciences de la vie et de la matière en micropesanteur, sciences de la Terre, environnement...
Espace et politique spatiale : composante essentielle de la recherche française
Toute la Rubrique espace. Plus...

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Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation - Enseignement supérieur

Présentation de l'enseignement supérieur
Le système français d'enseignement supérieur
L'enseignement supérieur en chiffres
Rubrique "Présentation de l'enseignement supérieur"

Vie étudiante
Bourses et aides financières
Frais d'inscription
Rubrique "Vie étudiante"

Etudier en europe et dans le monde
Étudier à l'étranger
Venir étudier en France
Rubrique "Etudier en Europe et dans le monde"

Etablissements
Établissements d'enseignement supérieur et de recherche
Universités, instituts et écoles internes aux universités
Rubrique "Etablissements"

Formations et diplômes
Brevet de technicien supérieur (B.T.S.)
Classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.)
Diplômes comptables supérieurs (D.C.G., D.S.C.G., D.E.C.)
Diplôme universitaire de technologie (D.U.T.)
Doctorat
Écoles de commerce et de gestion
Études de santé
ESPE : écoles supérieures du professorat et de l'éducation
Formations des enseignants
Formations de la défense
Formations d'ingénieur
Licence professionnelle
Master
Rubrique "Formations et diplômes"

Orientation et Admission Post-Bac
Admission Post Bac
Orientation
Rubrique "Orientation et Admission Post-Bac"

Entrepreneuriat étudiant
Statut national étudiant-entrepreneur
Les mesures en faveur de l'innovation
Rubrique "Entrepreneuriat étudiant"

Insertion professionnelle-emploi
Stage étudiant
Insertion professionnelle des diplômés 2012 de l'université
Rubrique "Insertion professionnelle-emploi". Plus...

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La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2014

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Cette étude est à mettre en regard d'un rapport mis en ligne par le CNEFOP récemment et qui fait état du financement de l'apprentissage en 2014 et qui propose de nombreuses données régionales: mareussitepro.org. Plus...

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