27 juin 2017

Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation en région PACA

carif espace-compétencesDans le cadre de l`élaboration de son dispositif de professionnalisation 2018, le Carif Espace Compétences souhaite recueillir vos besoins afin d`améliorer son offre de service.
Nous vous proposons donc de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous :
- Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA

Le questionnaire est à renseigner avant le 31 juillet 2017

Nous vous remercions par avance de votre participation.
L`équipe du Carif Espace Compétences

Découvrez le nouveau programme de professionnalisation 2017 du CARIF !

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Un outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

Il est difficile pour les autorités nationales d'avoir une vue d'ensemble claire des compétences et des qualifications des ressortissants de pays tiers arrivés récemment, afin de bien les orienter.
Afin d’aider à la fois les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés dans leur recherche d'un emploi qui corresponde à leurs qualifications et ceux, faiblement qualifiés, qui ont besoin d'un complément d'éducation et de formation pour accéder au marché du travail, la Commission européenne lance un outil de profilage des compétences.
Voir le communiqué de presse. Plus...

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Etude sur le transport maritime et fluvial de marchandises en Nouvelle-Aquitaine

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Nouvelle Aquitaine c’est plus de 700 Km sur la façade atlantique, trois fleuves navigables et des infrastructures portuaires de qualité puisqu’en 2014, les « grands ports maritimes » de La Rochelle et de Bordeaux, ainsi que le port de Bayonne, étaient classés respectivement au 7ème, 8ème et 12ème rang des ports de commerce français en tonnage brut total. Plus...

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Consultation sur le projet académique 2017-2021

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Une large consultation pour l'élaboration du futur projet académique 2017-2021 s'est déroulée du 9 février au 31 mars 2017. Plus...

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Une journée de l’économie en Nouvelle-Aquitaine le 12 septembre

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Organisée par le Conseil régional et les chambres consulaires de Nouvelle-Aquitaine, la 14ème édition de la journée de l’économie en Nouvelle-Aquitaine se tiendra le mardi 12 septembre de 16h à 19h30, en simultané sur trois sites : Bordeaux, Limoges et Niort. Plus...

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Les formations universitaires professionnalisées

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche contribue, par des subventions, à l’action internationale des instituts universitaires de technologie qui développent des partenariats dans différents pays, plus particulièrement avec la Chine, la Colombie, le Mexique, le Venezuela.
Leurs actions se caractérisent par l’accueil d’étudiants de ces pays dans le cadre de programmes spécifiques et débouchent sur des partenariats plus structurés d’ingénierie entre systèmes d’enseignement supérieur court professionnalisant. Plus...

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Les formations d’ingénieurs "à la française"

En Amérique latine, le programme BRAFITEC permet, depuis 2002-2003, des formations croisées d’élèves-ingénieurs brésiliens et français. Son modèle s’étend au Mexique (MEXFITEC), à l’Argentine (ARFITEC) et au Chili (CHILFITEC). Un programme d’accueil d’étudiants colombiens dans les Écoles d’ingénieurs françaises est en cours de finalisation.
En Asie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aide au démarrage de l’exportation des formations d’ingénieurs :

  • sous la forme de création 'd’antennes' d’établissements à l’étranger : Ecole centrale à Pékin ; école d’ingénieurs aéronautiques à Tianjin ; Université de technologie à Shanghai (adossée au réseau des U.T.), Institut franco-chinois de l’énergie nucléaire de l’université Sun Yat Sen de Canton ;
  • sous la forme de coopérations entre consortia d’établissements français et étrangers via, par exemple, le programme de formation d’ingénieurs d’excellence au Vietnam (P.F.I.E.V.). A noter, également, l’aide à la création d’une université scientifique d’élite en Inde (IIT-Rajasthan) en 2008, ou d’une université des sciences et technologie à Hanoi en 2009 (U.S.T.H.). Plus...

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Les réseaux universitaires entre la France et les pays partenaires (en lien avec des programmes de coopération du M.A.E.E.)

La création avec la Conférence des présidents d’universités (C.P.U.) de réseaux doctoraux, contribue à cette politique (Chine), de même que la mise en place de filières universitaires francophones au sein de grandes universités étrangères (Vietnam, Égypte...).
Des coopérations renforcées avec des réseaux d’établissements permettent d’approfondir des partenariats (programme COFECUB au Brésil, programmes ECOS Nord avec Mexique, Colombie et Venezuela et ECOS Sud avec Argentine, Chili et Uruguay, Réseau Raul Porras Barrenechea avec le Pérou, formations universitaires en Algérie, création d’un consortium universitaire franco-indien...).
L’objectif de renforcement des coopérations universitaires avec l’Amérique du Nord se traduit notamment par une participation au Fonds franco-canadien pour la recherche, par une relance de la coopération universitaire avec le Québec (création du Conseil franco-québécois de coopération universitaire), par l’augmentation des soutiens à la Commission franco-américaine d’échanges universitaires et culturels et par un programme conjoint de formation d’enseignants du second degré. Plus...

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Les formations doctorales conjointes

Les formations doctorales conjointes (co-tutelles de thèses) et des diplômes en partenariat international plus particulièrement avec les universités de quelques pays européens, visent à promouvoir des formations bilatérales de haut niveau, fortement intégrées et impliquant une mobilité étudiante.
Les projets binationaux sélectionnés, soit par des institutions binationales telles que l'Université franco-allemande et l'Université franco-italienne, soit par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et son homologue étranger, après appels à candidatures et évaluation, reçoivent un soutien financier de la France (M.E.S.R. et M.A.E.E., le plus souvent à parité) et du pays partenaire.
Les pays engagés dans ce programme sont l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, la Pologne, le Portugal, la République tchèque et l'Ukraine. Un programme devrait être lancé avec la Turquie.
Cette volonté d'encourager des mobilités européennes de qualité conduit également le M.E.S.R. et/ou les Conférences représentatives à conclure des conventions facilitant la reconnaissance des diplômes entre les pays européens qui y sont prêts (Allemagne, Autriche, Espagne, Pologne, Portugal, Suisse, République tchèque). Plus...

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Les instruments de coopération internationale

Les programmes et instruments ministériels d’incitation à la coopération internationale en matière d’enseignement supérieur visent plusieurs objectifs : favoriser l’émergence de cadres institutionnalisés de coopération ; soutenir les initiatives prises par les universités, les écoles d’ingénieurs et les instituts universitaires de technologie ; ou encore encourager les partenariats et les échanges entre établissements universitaires et de recherche français et étrangers. Plus...

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