25 juin 2017

Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation - Europe et International

Espace européen de l'enseignement supérieur
La construction d'un espace européen de l'enseignement supérieur (E.E.E.S.) est une initiative intergouvernementale lancée à Bologne en 1999. La conférence d'Erevan (Arménie) en 2015 permettra de faire le point sur les nouvelles avancées réalisées au cours de la période 2012-2015.
Présentation de l'E.E.E.S.
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Espace européen de la recherche
La notion d’espace européen de la recherche (E.E.R.), qui voit le jour en 2000, traduit la volonté de l'Union européenne de mettre en place une politique européenne de la recherche, cohérente, concertée, fondée sur l'excellence scientifique, la compétitivité, l'innovation et la coopération.
Présentation de l'E.E.R.
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Coopération internationale et enseignement supérieur
Les établissements publics d'enseignement supérieur conduisent des politiques de coopération internationale dans le cadre de leur autonomie et dans le respect des règles qui régissent les relations extérieurs de la France.
La coopération internationale en matière d'enseignement supérieur
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Coopération internationale et recherche
Les équipes de recherche sont engagées dans une compétition mondiale permanente et on ne peut pas imaginer un système moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international moderne de recherche sans le placer d'emblée dans le contexte international.
La coopération internationale en matière de recherche
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Stratégie et recherche spatiale

Stratégie et recherche spatiale

Politique spatiale européenne
L'ESA (Agence Spatiale Européenne) a pour mission "d'assurer et de développer, à des fins exclusivement pacifiques, la coopération entre Etats européens dans les domaines de la recherche et de la technologie spatiale et de leurs applications spatiales...

Station spatiale internationale
Au début des années 1960, la NASA a imaginé, pour la première fois, de placer autour de la Terre une station orbitale aux multiples fonctions : laboratoire, observatoire terrestre et astronomique, base relais...

Budget consacré par la France à l'Espace
Le budget consacré par la France à l'espace comprend principalement les subventions issues des programmes consacrés à la recherche spatiale (programme 193) et à la recherche duale (191) de la MIRES (c'est-à-dire le budget CNES et la subvention française à l'Organisation européenne des satellites de météorologie, Eumetsat), ainsi qu'une partie du budget du ministère de la Défense, en application de la loi de Programmation militaire...

Histoire d'Ariane
En d'une trentaine d'années, le lanceur européen Ariane a réussi à se positionner comme l'un des acteurs incontournables de l'industrie spatiale. Alors que la cinquième version est toujours en cours d'exploitation, un nouveau lanceur est à l'étude et devrait offrir à l'Europe de nouvelles perspectives. Plus...

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Construire une société de progrès, ouvrant des perspectives aux nouvelles générations

Toutes ces actions, qui mobilisent l’enseignement supérieur et la recherche, en amont et en interaction avec le ministère du Redressement Productif et le ministère délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, s’inscrivent dans une vision globale de l’innovation, fondée sur :

  • l’ouverture,
  • le décloisonnement, 
  • l’interdisciplinarité, 
  • l’interaction constante entre l’amont et l’aval, au service de la compétitivité par la qualité et de la création d’emplois innovants. Plus...

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Le processus d’innovation est multiforme

L’innovation est multiforme. Il n’y a pas un processus unique d’innovation. Elle est parfois tirée par les besoins du marché, les comportements des utilisateurs, les critères économiques, ce que les entreprises détectent le mieux. Elle est aussi poussée par les avancées technologiques et les ruptures nées de la recherche fondamentale de façon pas toujours prédictible : ces innovations naissent, pour la plupart, dans les organismes de recherche et les laboratoires des universités. Plus...

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Un plan pour l'innovation qui passe par la formation et la recherche

Le plan national pour l’innovation présenté le 5 novembre 2013 comporte trois priorités : stimuler la culture de l'innovation dans l’enseignement supérieur, encourager les échanges entre laboratoires publics et privés, et fixer des priorités cohérentes. Plus...

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Stratégie d'innovation : développer la culture de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans l'enseignement supérieur

L’innovation est d’abord un état d’esprit et une culture. Pour sensibiliser les nouvelles générations à la culture de l’innovation et à l’entrepreneuriat, plusieurs mesures sont engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Plus...

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Stratégie d'innovation : décloisonner et établir un dialogue permanent entre recherche et entreprises

Le redressement économique de la France impulsé par le Président de la République et le Premier ministre s’appuie sur une politique volontariste en faveur de l’innovation et de la compétitivité par la qualité.
L’innovation passe par le renforcement de la recherche fondamentale, de la recherche technologique, trop faible en France (à peine 10 % en France contre 20 % en Allemagne et aux Etats-Unis) en partenariat avec les entreprises et par le transfert de la recherche publique. Aux Etats-Unis, 20 % du P.I.B. correspond à des activités qui n’existaient pas il y a 40 ans et qui sont largement issues de la recherche publique. Plus...

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Agir pour l'innovation : choisir et établir des priorités cohérentes

A l’instar des Etats-Unis avec le plan Obama "advanced manufacturing parternship", de l’Allemagne avec le High Tech Strategy 2020, du Royaume-Uni et ses Eight Great Technologies ou encore du Japon avec son programme Rebirth, la France s’est dotée pour la première fois d’un véritable Agenda Stratégique de la Recherche. C’est l’agenda "France Europe 2020", lancé le 21 mai dernier, qui fixe dix grands défis, en particulier : la transition énergétique, la ré-industrialisation et l’usine du futur, la santé, les systèmes urbains durables. Plus...

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Recherche publique et innovation : nouvelle étape dans la politique française d'innovation

De nombreux dispositifs ont été créés depuis 15 ans pour augmenter la performance des relations entre la recherche et les entreprises. Les modalités d’interactions sont multiples, aucune ne doit être négligée et des objectifs ont dans chaque cas été affichés : favoriser le transfert de technologies depuis les laboratoires, apporter l’expertise des chercheurs aux entreprises, développer la maturation, satisfaire les attentes des industriels, accroitre les recettes propres en retour. Plus...

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