Le numérique est un outil au service de la réussite étudiante. Il permet à la fois d’offrir l’accès aux étudiants à des formations en ligne et à une pédagogie rénovée, de leur apporter de nouveaux services relatifs à la scolarité et à la vie étudiante, en distance et en mobilité, de mieux les accompagner dans leurs choix d’orientation et de favoriser leur insertion professionnelle.
Dans le cadre de la stratégie numérique, le ministère apporte un soutien résolu à la production de contenus et de services numériques innovants pour l’université, notamment à travers les universités numériques thématiques et sa plate-forme de MOOCs FUN-MOOC. Les 17 universités numériques en région (U.N.R.) contribuent au développement des services numériques, dans un cadre de cohérence national, avec l’appui du ministère.

  • Les banques de test "d’auto-positionnement", comme celles développées à l’université d’Angers, en filière sciences, permettent de détecter les difficultés des étudiants en première année et de leur proposer des tutorats adaptés. 
  • Les "amphis inversés" permettent de remplacer les cours magistraux dans des amphis surchargés par un enseignement plus interactif et plus personnalisé, en plus petite configuration, à l’instar des amphis inversés mis en place par l’université Joseph Fourier Grenoble 1 en première année de médecine, pharmacie et en filière S.T.A.P.S.
  • Les matériels de simulation, comme les mannequins numériques de l’université Paris Descartes, permettent d’apprendre les gestes nécessaires sans risque pour les patients.
  • La diversification des modalités d’enseignement est en place à l’université de Bordeaux, où les personnes souhaitant obtenir un diplôme d’accès aux études universitaires peuvent le faire en présentiel, à distance ou en mixant présentiel et cours à distance, avec des taux de réussite bien plus élevés associés à cette formule mixte.

- La plate-forme publique FUN-MOOC, action phare de la stratégie numérique, compte 762 000 inscrits, pouvant accéder à une offre de plus de 100 MOOCs. FUN-MOOC produit également des ressources pour les enseignants qui s'intéressent à l'usage et à la production de MOOCs.
- Les 8 universités numériques thématiques (U.N.T.) et Canal-U proposent près de 30 000 ressources numériques. Les U.N.T. accompagnent les enseignants dans la production et l’utilisation des ressources (pédagogie numérique, scénarisation et chaines éditoriales, guide juridique du podcast, interopérabilité des ressources, etc.).
- Le portail "France Université Numérique" offre un moteur national qui donne accès aux ressources pédagogiques proposées par les établissements et les universités numériques thématiques. Plus...