En transformant la façon de communiquer et d’enseigner, le numérique  redessine peu à peu la question de l’accès à l’enseignement supérieur et de la conception même des formations universitaires. Dans le contexte d’une prise de conscience mondiale sur les enjeux du numérique pour l’enseignement supérieur, le ministère a inscrit le numérique au cœur de son projet stratégique.

  • Le gouvernement a adopté le 28 février 2013 une feuille de route ambitieuse sur le numérique. Conformément à l’ambition portée par le Président de la République, elle fait de la jeunesse, de l’école et de l’université une priorité.
  • La loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche a donné une impulsion décisive, en inscrivant le numérique comme levier d’une université en mouvement.
  • S’appuyant sur cette dynamique, le ministère a défini, en octobre 2013, une stratégie numérique pour l’enseignement supérieur qui définit un cadre global de cohérence pour les établissements français, autour d’ambitions partagées. Plus...