https://www.monstageenligne.fr/images/headers/logo-msel.pngLes stages de découverte des métiers et de la vie des entreprises ont lieu dès le collège, puis au lycée dans le cadre du Parcours Avenir. Ils s'intitulent selon les classes : "séquences d'observation en milieu professionnel", "stages d'initiation", "stage découverte".

Les stages de formation en alternance entre école et entreprise, sous statut scolaire, permettent aux jeunes en cours de préparation au CAP (certificat d'aptitude professionnelle), Bac Pro (bac professionnel) et aux étudiants en cours de BTS (Brevet technicien supérieur) de se familiariser avec le monde du travail. Ces stages leur font acquérir des compétences et développent en entreprise les savoirs et savoir-faire en complément de ceux appris en lycée. Ils s'intitulent : « périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) » ou « stages de formation ».

Les stages de formation en cours d'études concernent les étudiants des filières professionnalisantes en écoles de commerce, en écoles d'ingénieurs ou à l'université. Ces stages leur donnent l'occasion d'appliquer leurs savoirs théoriques, d'observer des méthodes de travail et des techniques et la possibilité d'avoir une vraie responsabilité en entreprise. Ils s'intitulent : « stages » ou « stages d'application ». Plus...