Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 juin 2017

OTP - La situation professionnelle des bénéficiaires - Deux domaines d'emploi dominants

Les bénéficiaires d'un CIF, sortis de formation en 2014 et 2015, proviennent de 40 domaines d'emploi différents (nomenclature NSF). Les domaines d'emploi d'origine des bénéficiaires sortis en 2015 sont très peu différents des domaines d'emploi des bénéficiaires sortis en 2014 (Figure 1).
Les 15 premiers domaines concentrent 85 % des bénéficiaires. Les deux premiers domaines d'emploi sont communs à quasiment l'ensemble des régions (exceptée la Corse, ou le domaine "Accueil, hôtellerie, tourisme" arrive en première position). Ils regroupent un peu plus d'un tiers de la population :
  • Le domaine "Commerce, vente" regroupe 19 % des salariés : ils exercent les métiers de "caissier(e) de magasin" ou "vendeur(se) non spécialisé" ;
  • Le domaine "Transport, manutention, magasinage" regroupe 17 % des salariés : ils exercent les métiers de "conducteur(trice) routier et grand routier" ou "conducteur(trice) livreur".
La forte représentation des métiers du commerce est cohérente avec les données nationales. En 2015, le secteur "commerce, réparation d'automobile et de motocycles" est le premier employeur du secteur privé avec 17 % des effectifs. Le nombre important de salariés issus du transport, parmi les bénéficiaires de CIF, semble être une particularité des Fongecif. Même s'ils arrivent en 4ème position au niveau national, ils ne représentent que 8 % des effectifs du secteur privé, contre 17 % des CIF financés par le Fongecif (Acoss Stat n° 236, Aout 2016). Plus...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives