16 juin 2017

Stage d'initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste

Reims, BM, ms. 807, f.258v

L’IRHT organise un stage annuel d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, destiné aux étudiants de Master I et II et thèse en lettres, en philosophie, en histoire (notamment de l'enluminure). Le stage aura lieu du lundi 16 au vendredi 20 octobre 2017 au Centre Félix-Grat, Paris.

Les inscriptions au stage sont ouvertes en ligne jusqu'au 18 septembre 2017 : https://goo.gl/forms/Ri0ahzqXZ7DENMlx1

  • La première journée de stage, lundi 16 octobre, est consacrée à une présentation générale du manuscrit médiéval et de la codicologie.
  • Le stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste, domaine latin et roman, se poursuivra du mardi 17 au vendredi 20 octobre.
  • Le stage spécifique aux manuscrits grecs se tiendra du mardi 17 au jeudi 19 octobre. La présence aux ateliers des jeudi et vendredi après-midi est optionnelle.
  • Le stage spécifique aux manuscrits hébreux se tiendra également au Centre Félix-Grat, du mardi 17 au vendredi 20 octobre : les participants seront les bienvenus à la journée du 16 qui pourra leur servir d’introduction générale s’ils le souhaitent.
  • Les stages consacrés aux manuscrits grecs et arabes n’auront pas lieu cette année mais les étudiants qui le souhaitent peuvent s’inscrire à la journée du lundi ou à un des autres stages proposés.
Il ne sera pas possible, cette année, de former un groupe de travail spécifique accueilli par la section romane de l’IRHT, ni de proposer la formation correspondante, cette même section romane n’ayant plus les ressources nécessaires pour assurer l’encadrement des stagiaires.
Au cours du stage, pour donner une perspective d’ensemble sur le travail et la recherche, différents thèmes seront abordés à travers des exposés magistraux et des ateliers : présentation de manuscrits et introduction à la codicologie, histoire de l’écriture, mise en page et décoration, transmission des textes, histoire des bibliothèques, passage du manuscrit à l’imprimé, héraldique, reliure, exercice d’édition ou d’identification de textes. Une demi-journée se déroulera en bibliothèque ou aux Archives nationales autour de manuscrits ou de sources documentaires.
Nous tenons à préciser que les séances ne comprennent ni apprentissage de la paléographie, ni exercice de lecture. Le stage sera aussi l’occasion pour les étudiants de découvrir l’IRHT et sa riche documentation (microfilms, notices de manuscrits, catalogues) accessible aux chercheurs.
Pour des raisons matérielles, nous sommes contraints de limiter à 45 le nombre des participants au stage sur le manuscrit médiéval et le livre humaniste. Il y aura donc une sélection en fonction des sujets et de l’ordre d’arrivée des candidatures. Voir l'article...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]