07 juin 2017

Respectives : le projet SIDES 3.0, appel à projet DUNE 2017

sup-numerique.gouv.frLe projet SIDES 3.0 est lauréat de l'appel à projet DUNE 2017. L'objectif de ce projet, est de proposer aux étudiants en médecine des services numériques personnalisés à haute valeur ajoutée à partir de leurs traces d'apprentissages réalisées sur la plateforme SIDES. Voir l'article...

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Mon orientation en ligne.fr

sup-numerique.gouv.frVous avez des questions sur l'orientation, sur les filières de formation, sur les métiers ? Vous êtes collégien/ne, lycéen/ne, étudiant/e, parent ? Ce site vous permet d'obtenir toutes les réponses. Voir l'article...

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Appel à projets pour le soutien linguistique et culturel aux étudiant.e.s réfugié.e.s

L'A.U.F. lance un appel à projets auprès de ses établissements membres afin de les aider à intégrer dans leurs formations des étudiant.e.s migrant.e.s (réfugié.e.s, personnes sous protection subsidiaire ou en demande d'asile), grâce à des dispositifs pertinents d’apprentissage du français. Voir l'article...

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Les voyants de l'économie 2016 au vert en Nouvelle-Aquitaine

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Dans un contexte national de reprise continue et progressive de l'activité économique, (PIB à + 1,2 % en 2016 après + 1,1 % en 2015), la Nouvelle-Aquitaine présente encore en 2016 des indicateurs économiques régionaux dans le vert. Néanmoins, cette accélération de la croissance est légère et les entreprises du secteur marchand ne créent pas encore suffisamment d'emplois pour faire baisser fortement le chômage. Voir l'article...

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Les métiers de la mesure : de la métrologie à l'instrumentation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une étude du Céreq présente les spécificité des métiers de la mesure : métrologie, instrumentation et analyse/métiers de laboratoire.
Dans son étude sur le développement des "filières industrielles stratégiques de l'économie verte" (2013), le CGDD avait repéré la métrologie et l'instrumentation comme étant une filière à part entière de l'économie verte. Cette étude pointe en effet, la manière dont la filière intègre cette donnée dans les activités et les formations. Voir l'article...

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Plan 165 000 : de nombreuses places de formation en Nouvelle-Aquitaine (2 juin 2017)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Des places de formations pour les demandeurs d'emploi en Poitou-Charentes financées par la Région Nouvelle-Aquitaine restent à pourvoir RAPIDEMENT dans quelques secteurs d'activité. Voir l'article...

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Engagement citoyen dans la réserve civique

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La loi Egalité et citoyenneté a créé la réserve civique, un cadre unique comportant des réserves thématiques dont la réserve citoyenne de défense et de sécurité, les réserves communales de sécurité civile, les réserves citoyennes de la police et de l'éducation nationale.
Un décret n° 2017-930 du 9 mai 2017 a précisé le contenu de la charte de la réserve civique, les autorités de gestion de chaque réserve civique, les modalités d'inscription des réservistes et d'autorisation des missions impliquant leur intervention récurrente. Voir l'article...

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Focus Pays de Campus France : Philippines

En quelques dates
XIVe siècle : Islamisation de l’archipel sous l’influence de commerçants venus de l’Indonésie voisine. Établissement de sultanats musulmans.
1521 : Magellan arrive sur l’île de Cebu et prend possession des îles au nom du roi d’Espagne. L’archipel est appelé Philippines en hommage au futur Philippe II.
1611 : Fondation de l’Université Santo Tomas par l’ordre dominicain.
1859 : Fondation de l’Ateneo de Manila par les jésuites.
1898 : À l’issue de la guerre américano-espagnole, l’archipel est vendu aux États-Unis. Proclamation de l’indépendance des Philippines par Emilio Aguinaldo.
1899 : Proclamation de la Première République philippine et début de la guerre entre les États-Unis et les Philippines.
1901 : Les Philippines passent complètement sous contrôle américain.
1908 : Fondation de l’Université des Philippines par le gouvernement colonial américain.
1911 : Fondation de l’Université de La Salle par les Français.
1941-1944 : Invasion et occupation japonaise ; création du HUK (Hukbalahap, « Combattants du peuple contre les Japonais »).
1946 : Traité de Manille et reconnaissance de l’indépendance des Philippines.
1967 : Création de l’Association des nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN).
1972 : Instauration de la loi martiale.
1986 : Fin de la dictature du président Ferdinand Marcos.
1989 : Création de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).
2016 : Élection de Rodrigo Duterte à la présidence.
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Les États-Unis et la mobilité étudiante internationale

Cette Note Campus France, « les États-Unis et la mobilité étudiante internationale », s’appuie sur les données du rapport Open Doors réalisé par l’Institute of International Education (IIE) en partenariat avec l’ECA (Bureau of Educational and Cultural Affairs).
Publié depuis 1972, ce rapport annuel constitue un document de référence pour comprendre les évolutions et enjeux de la mobilité étudiante internationale du point de vue des États-Unis.
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La diplomatie culturelle, un atout pour la France

La diplomatie culturelle française a une longue histoire et une vraie tradition qui remontent à l’Ancien Régime ; c’est en effet une période où les liens entre le monde de la littérature et celui de la diplomatie sont extrêmement forts.
Cette politique est essentiellement mise en oeuvre par le ministère des Affaires étrangères et du développement international dans le cadre du programme 185 (« Diplomatie culturelle et d’influence ») du budget de l’État, mais y contribuent également d’autres ministères tel celui chargé de la culture, par le biais d’une double tutelle. Elle mobilise un important réseau – « le plus étendu au monde » – de services de coopération et d’action culturelle, d’instituts culturels, d’alliances françaises... qui valorisent entre autres la coopération linguistique, instrument transversal de l’influence française.
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