04 juin 2017

SFERE-Provence > Projet 1.1. Les nouveaux liens CM2/6° : quels impacts sur les pratiques d'éducation à l'écocitoyenneté ?

Aujourd’hui l’organisation scolaire se transforme intégrant la 6° au cycle III des approfondissements. Les objectifs du projet visent à repérer l’impact de cette nouvelle organisation des cycles à l’école, sur les pratiques des enseignants du collège. L’étude sera réalisée dans le cadre des « éducation à », en particulier l’éducation à la citoyenneté, au développement durable,  à l’écocitoyenneté et au patrimoine. Plus...

Posté par pcassuto à 17:41 - - Permalien [#]


SFERE-Provence > Axe 1 : recherches sur l'évolution des professionnalités et des pratiques éducatives

Les projets inscrits dans cet axe visent à rendre compte des évolutions des politiques publiques d’éducation et de formation dans les contextes spécifiques de leur application en milieu scolaire et non scolaire. Quelles sont les évolutions des établissements et des écoles, des partenaires locaux, ainsi que des pratiques éducatives, face à des questions comme l’équité, la cohésion sociale et les rapports au travail, le marché de l’emploi ? Ou encore à la question délicate de la catégorisation ethno-raciale ? Comment se fait la gestion du handicap ?  Il s’agit à la fois de participer à l’évolution des connaissances scientifiques et d’entrer dans une logique de valorisation de ces connaissances en direction des professionnels. Plus...

Posté par pcassuto à 17:37 - - Permalien [#]

SFERE-Provence > Soutien à projets inter laboratoires en éducation 2017 -

SFERE-Provence (FED 4238) souhaite susciter et dynamiser des rencontres inter laboratoires dans la perspective de développer des projets communs de recherche. Pour ces raisons, la structure se propose de soutenir et d’accompagner des projets :

  • Favorisant les rencontres de chercheurs de différents laboratoires regroupés dans SFERE Provence autour de thématiques transversales liées à la recherche en éducation (formation et apprentissage)
  • Créant des synergies de recherche entre différents laboratoires 
  • Participant à la diffusion et à la valorisation des résultats de la recherche en éducation et formation 
  • Encourageant des collaborations entre les laboratoires et des partenaires extérieurs. Plus...

Posté par pcassuto à 17:35 - - Permalien [#]

Appel à participation - Session posters Journée scientifique SFERE-P du 27 septembre 2017

La prochaine journée scientifique de SFERE-Provence aura lieu le 27 septembre 2017 à l’ESPE d’Aix-en-Provence. Elle donnera lieu à une rencontre entre les chercheurs qui souhaitent s'inscrire dans le domaine "apprentissages et éducation", tel qu’il est dorénavant défini dans le cadre d’AMU. Plus spécifiquement, cette journée vise à créer des synergies structurantes dans le domaine de la recherche en éducation au sein de la structure fédérative, en fonction des enjeux actuels au niveau national et local. Plus...

Posté par pcassuto à 17:33 - - Permalien [#]

SFERE-Provence > Présentation des axes et des projets scientifiques

Trois axes scientifiques majeurs ont été proposés pour représenter le panorama de la recherche en éducation et formation, dans le cadre de SFERE-Provence. Les axes correspondent aux principaux champs des recherches en éducation mais n’ont pas un caratère cloisonnant. En d'autres termes, il peut y avoir des approches transversales à ces axes.
Répartis dans ces trois axes, des projets de recherches conduites au sein et/ou entre des unités membres de cette structure sont affichés. Ces projets évoluent régulièrement en fonction des propositions faites par les équipes de chercheurs en réponse aux appels à soutien de projets inter laboratoires lancés plusieurs fois par an.
Axe thématique 1 - Evolution des professionnalités et des pratiques sociales éducative
Projet 1.1. Les nouveaux liens CM2/6°: quels impacts sur les pratiques d'éducation à l'écocitoyenneté ? (ADEF)
Projet 1.2. Les migrants et l'école : quel face à face? (TELEMME, LAMES, IREMAM) 
Axe thématique 2 - Modalités de construction et de diffusion des connaissances
Axe thématique 3 - Nouveaux outils, nouveaux publics et dispositifs éducatifs
Projet 3.1. Projet E-Fran ARABESC : Apprentissage de l’Arabe : Ecrire au stylo ou au clavier ? (Laboratoires LNC, ADEF, PSYCLE ; Rectorat d'Aix-Marseille ; BIC Education)
Projet 3.2. Projet E-Fran LEMON (LEcture-Mathématique-Outil-Numérique) : Le numérique comme outil pédagogique pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques : du laboratoire à la salle de classe (Laboratoires LPC, ADEF)
Axe transversal  - Méthodologies et statistiques pour les recherches en Education
Groupe de travail sur les méthodologies et statistiques pour les recherches en éducation
Projet Néodoc : les séminaires de recherche pour les néo-docteurs de SFERE. Plus...

Posté par pcassuto à 16:54 - - Permalien [#]


SFERE-Provence > Collaborations

Unités de recherche Aix-Marseille Université

ADEF – EA 4671 – Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation  
Le laboratoire Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation (ADEF) est une équipe d'accueil de l'université d'Aix-Marseille associée à l'Institut Français de l'Education (IFé) de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS Lyon).
Direction : Jacques Ginestié

IREMAM – UMR 6568 – Institut de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman
L’Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) est une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS, l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Elle est installée au sein de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme.
Direction : Catherine Miller

IREM – Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques
L’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Marseille est un service commun de l’Université d’Aix-Marseille. Il entretient des relations privilégiées avec l’UFR Sciences et notamment avec les départements de Mathématiques et d’Informatique. Il est intégré au réseau national des IREM, piloté par l’Assemblée des Directeurs d’IREM (ADIREM).
Direction : Annie Broglio

LESA – EA 3274 – Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts
Le Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts (LESA) regroupe l’ensemble des secteurs artistiques d’Aix-Marseille Université.
Direction : Thierry Roche

LPL – UMR 6057 – Laboratoire Parole et Langage
Le Laboratoire Parole et Langage (LPL) est une unité de recherche d'Aix-Marseille Université associée au CNRS créée en 1972.
Direction : Noël Nguyen ; Représentant SFERE : Marion Tellier

LSIS – UMR 7296 – Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes
Le LSIS est une unité mixte de recherche commune à Aix-Marseille Université, l’Université de Sud Toulon Var, l’ENSAM d’Aix-en-Provence et au CNRS (Institut National des Sciences de l’Informatique et ses Interactions - INSII ).
Direction : Mustapha Ouladsine

PSYCLE – EA 3273 – Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion
Le Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (PsyCLÉ) est une Équipe d’Accueil de l’Université Aix-Marseille. Il est installé au sein de la Maison de la Recherche.
Direction : Carole Tardif ; Représentant SFERE : Nathalie Bonnardel

PIIM – UMR 7345 – Laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires
Le laboratoire de Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM) est une unité mixte de recherche entre le CNRS et Aix-Marseille Université.
Direction : Jean-Marc Layet ; Représentant SFERE : Alexandre Escarguel

TELEMME – UMR 7303 – Temps, Espace, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée
TELEMME est une UMR pluridisciplinaire qui dépend d'Aix-Marseille Université et du CNRS. Elle regroupe géographes, spécialistes de l'aménagement, historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, hispanistes et ethnolinguistes.
Direction : Xavier Daumalin

ISM -UMR 7287 - Institut des Sciences du Mouvement
L’Institut des Sciences du Mouvement Etienne-Jules Marey est une UMR associant Aix-Marseille Université et le CNRS au travers de l’Institut des Sciences Biologiques (INSB), Institut de rattachement principal et des Instituts secondaires. Les thèmes de recherche de l’Institut portent sur les déterminants mécaniques, physiologiques, neurologiques, psychologiques et sociologiques de la motricité des êtres vivants, l’Homme en particulier. L’institut est composé de sept équipes scientifiques.
Direction : Eric Berton
; Représentant SFERE : Maxime Travert

LNC - UMR 7291 - Laboratoire de Neurosciences Cognitives
Le Laboratoire de Neurosciences Cognitives (UMR 7291), localisé au sein de la Fédération 3C "Comportement - Cerveau - Cognition" de Saint-Charles, étudie les bases neurales des processus cognitifs, grâce à l’analyse du comportement et de l’activité cérébrale au moyen de différentes techniques (EEG, IRMf, MEG, électrophysiologie unitaire ...).
Direction : Bruno Poucet
; Représentant SFERE : Jean-Luc Velay


 

LMA - UPR 7051- Laboratoire de Mécanique Acoustique
Le Laboratoire LMA est une Unité Propre de Recherche du CNRS (UPR 7051) rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et liée par convention dans le cadre du contrat quinquennal 2012-2016 à Aix-Marseille Université (AMU) et à Centrale Marseille (ECM). Il a pour objectif d’assurer le continuum Recherche fondamentale-Ingénierie-Technologie dans ses domaines d’expertise : l’Acoustique et la Mécanique des Solides.
Direction : Frédéric Lebon

LAMES - UMR 7305- Laboratoire Méditerranéen de Sociologie
Le LAMES est une unité mixte de recherche (UMR 7305) en sociologie générale, sous la tutelle d’Aix-Marseille Université et du Centre National de la Recherche Scientifique (rattaché aux sections 36 et 40 du CNRS). Étroitement lié au Département de Sociologie d’AMU, le LAMES organise ses recherches en quatre thématiques transversales en sociologie urbaine et de l’environnement, en sociologie des migrations, en sociologie de l’éducation et de la culture, et en sociologie de la déviance. Au sein de la MMSH, le LAMES est en outre partie prenante de deux observatoires : L’observatoire démographique de la Méditerranée et L’observatoire régional de la délinquance et des contextes sociaux.
Direction : Sylvie Mazzella

LEST - UMR 7317-Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail
Le LEST est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille. A l’origine, le LEST était une unité propre de recherche du CNRS. Il a été créé en 1969 en vue de renforcer la recherche fondamentale française intéressant le travail et son évolution.
Il a toujours pour ambition de contribuer au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le travail, l’emploi, la formation et l’innovation.
Direction : Ariel Mendez

CAER - EA 854 - Centre Aixois d’Etudes Romanes
Le domaine de recherche du CAER est celui des littératures, des civilisations, de la linguistique de l’aire culturelle romane, notamment de l’Italie, de l’Espagne, de l’Amérique Latine, du Portugal et de la Roumanie.
Les activités de formation du CAER s’inscrivent dans le cadre de l’Ecole Doctorale Espaces cultures sociétés (ED 355) de l’Université d’Aix Marseille (AMU).
Direction : Claudio Milanesi

LPC – UMR 7290 - Laboratoire de Psychologie Cognitive
Etudier les fonctions cognitives qui caractérisent l’intelligence humaine, telle est la mission du Laboratoire de Psychologie Cognitive, un centre de recherche (CNRS/AMU) interdisciplinaire situé à St Charles. A l’intersection entre la psychologie expérimentale et les neurosciences cognitives, le LPC regroupe des spécialistes de la vision, de la perception, de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, de la cognition sociale ou encore du langage.
Direction : Johannes Ziegler

CEPERC - UMR 7304 - Centre d'épistémologie et d'ergologie comparatives

Le Centre d’EPistémologie et d’ERgologie Comparatives (Ceperc) est une unité mixte de recherche associant l’Université d’Aix-Marseille et le Centre national de la recherche scientifique. Il est rattaché au Département de Philosophie de l’AMU et à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (section 35 : Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art).
Le Ceperc est intégré dans l’ensemble fonctionnel de la Maison de la recherche sur le site géographique de la Faculté de lettres d’Aix-en-Provence, mais aussi sur le site de St-charles à Marseille.
Direction : Pascal Taranto.

Unité de recherche Université de Nice Sophia-Antipolis

I3DL –  EA 6308 – InterDidactique, Didactique des Disciplines et  des Langues
L’unité I3DL Interdidactique et didactique des disciplines et des langues (EA 6308) est une équipe pluridisciplinaire basée à l'ESPE, Université de Nice Sophia Antipolis.
Direction : Nicole Biagioli

Structure Fédératives
SFR ESPE Toulouse - Structure Fédérative de Recherche de l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de l'Académie de Toulouse
La SFR de Toulouse porte sur l’apprentissage, l’enseignement et la formation, avec vingt unités de recherche des universités de Toulouse, cinq autres partenaires du monde académique et associatif, dont le rectorat de l’académie de Toulouse. Deux réseaux, l’IFR des sciences du cerveau et le GIS Serious Games sont associés à ce projet.
Direction : André TRICOT

GIS 2IF - Groupement d'Intérêt Scientifique 2IF (Innovation, Interdisciplinarité, Formation) 
Le GIS 2IF est une structure férédative, interinstitutionnelle et interdisciplinaire portée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris). Elle a pour mission de faciliter le repérage, la fédération et la mobilisation des chercheurs, groupes et équipes de recherche travaillant en France et à l'étranger sur les stratégies d'innovation dans la formation et phénomènes associés, sur les processus d'industrialisation de et dans la formation et sur les modalités d'apprentissage.
Direction : Georges-Louis Baron

. Plus...

Posté par pcassuto à 16:50 - - Permalien [#]

SFERE-Provence > Organisation

SFERE-Provence est organisée autour de trois instances principales :

  • un comité de pilotage qui est chargé de la gestion, de l’organisation et de l’animation scientifique de SFERE-Provence;
  • un conseil scientifique composé des représentants des unités de recherche membres, mais également de représentants des partenaires professionnels de la structure. Il décide des mesures relatives aux moyens, à l’organisation et au fonctionnement de SFERE-Provence;
  • un comité de programmation. Plus...

Posté par pcassuto à 16:41 - - Permalien [#]

Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238)

La Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE-Provence, FED4238), créée en 2012, est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle fédère 18 unités de recherche dans les secteurs de l’enseignement, l’éducation et la formation. Plus...

Posté par pcassuto à 16:38 - - Permalien [#]

ADEF - GESTEPRO Team - Receiving research Masters students

Better monitoring of students on Masters 1 and 2 courses, especially with a narrower framework when it comes to the choice of research topics, is a condition for improving the quality of research projects. Masters pathways with a specialisation in the teaching, education and training Professions should be developed in a complementary manner, with pooled resources. Masters studies carried out within the education sciences department should allow us to improve the quality of and specification guidelines for students' research projects. This includes projects rooted in the work of the team, that of the research group or, more generally, developed in the context of the study of scientific, technological and vocational teaching. More...

Posté par pcassuto à 16:36 - - Permalien [#]