04 juin 2017

ADEF - Équipe ACADIS - Méthodologie(s)

Nous développons des travaux qui relèvent suivant le cas de méthodes d'enquête supposant un traitement statistique, d'études de cas et de monographies, ou de suivis de type clinique pour des dispositifs comme pour des acteurs. Mais nous orientons progressivement notre intérêt pour l'analyse didactique vers la construction de systèmes d'observations combinant les approches macroscopiques avec des observations microscopiques en des points des temps ou des lieux choisis pour les informations que nous espérons en retirer. Ce type de travail suppose l'analyse des interactions langagières comme celle des interactions gestuelles d'un côté, l'analyse des représentations de leurs effets quotidiens et de leur évolution lente de l'autre. Plus...

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ADEF - Équipe ACADIS - Encadrements de recherche

Six thèmes orienteront les travaux doctoraux au long du prochain quadriennal. Le travail de suivi des doctorants sera conduit dans ce cadre.

  • Thème 1. Élèves à « besoins éducatifs particuliers » : contextes et conditions de l’étude, effets sur les apprentissages
  • Thème 2. Approches comparatives en didactique des langues et cultures
  • Thème 3. Facteurs d’obsolescence et conditions de renouvellement des disciplines
  • Thème 4. Les questions socialement vives et les « éducations à… » : enjeux actuels et évolutions prévisibles
  • Thème 5. Évolution et diffusion des outils, des savoir-faire et des savoirs de l’étude, de l’enseignement et de la recherche
  • Thème 6. Contextes et territorialités de la construction de savoirs et d’identités. Plus...

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ADEF - Équipe ACADIS - Relations Internationales

Les relations internationales sont développées principalement avec la Belgique (cotutelles de thèse et coopérations de recherche, participation à un « groupe de contact » FNRS; ces relations scientifiques reconnues ont conduit l'université de Liège à conférer à Yves Chevallard le titre de « Docteur Honoris Causa »), la Suisse (cotutelles de thèse, réponse à un appel d'offres PIREF, et coopérations de recherche autour de « la maison des petits »), le Liban (cotutelles de thèse avec Hicham Bannout à l’université Libanaise, une réalisée et deux en cours), l’Italie (Séminaire permanent franco-italien de didactique de l'algèbre SFIDA) et l’Argentine. Nous avons des relations régulières et instituées avec l'Algérie, où Michèle Artaud intervient en formation doctorale et encadre des travaux doctoraux sur l'enseignement des mathématiques (…) et nous avons engagé des négociations semblables avec le Vietnam. Plus...

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ADEF - Équipe ACADIS - Participation à des réseaux

L’ensemble du regroupement ACADIS est engagé dans le projet INRP pour la « Très Grande Infrastructure Documentaire » du PRES de Lyon, avec le projet VISA (constitution de la base de données pour la recherche VISA Vidéos de situations d'apprentissage, PPF national regroupant la plupart des laboratoires de sciences de l'éducation français). Plus...

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ADEF - Équipe ACADIS - Politique de développement de projets, conventions, relations nationales et internationales

L'appui sur un service international efficace de l'INRP, aujourd'hui disponible, et sur l'expérience européenne du service international de l’Université de Provence, devrait nous conduire (en lien avec la politique de publication exposée ci-dessus) à réussir un nombre plus important de réponses aux appels d'offre européens. C'est un cercle vertueux dans lequel nous devrons entrer. Le choix explicite de certaines organisations internationales, pour lesquelles nous aurons une politique volontariste de participation (nous sommes représentés dans les comités d’organisation des grands congrès internationaux CERME et PME en mathématiques, ECER en didactique comparative, AFIRSE et AREF pour l’éducation), devrait nous aider. Plus...

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ADEF - Équipe ACADIS - Politique de valorisation et de diffusion des résultats de la recherche

Nous avons une importante production de diffusion et de production en direction des acteurs de la formation et de l'enseignement. Bien au delà de notre intervention, plus traditionnelle, en formation en présence ou à distance. Au point que beaucoup de nos enseignants-chercheurs publiants sont aussi des enseignants chercheurs produisants (ouvrages d'enseignement, ouvrages pour l'enseignement, ressources professionnelles pour des professeurs, éditorialisation de ressources multimédia à l'intention des acteurs de l'enseignement, production de techniques d'enquête multimédia utilisables en classe, etc.). Plus...

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ADEF - Équipe ACADIS - Publications scientifiques

Les publications internationales de l'équipe sont en phase avec l'état actuel de nos collaborations, et l'on remarquera que l'espagnol est tout aussi présent que l'anglais. Cela montre sans doute une orientation vers un monde de grande importance, mais des relations plus difficiles avec les pays de l'Europe du nord ou avec ceux qui ont intégré le fait que l'anglais est la langue scientifique européenne. Nous aurons donc une politique volontariste sur cette question, une politique qui ne peut continuer, comme ça a été le cas jusqu'ici, à faire des « coups » c'est-à-dire, la publication de numéros spéciaux de revues internationales. Notre objectif déclaré sera de publier en anglais y compris dans les revues françaises, et l'enjeu de cela est l'ouverture du débat scientifique avec le monde scientifique européen anglophone. Nous allons donc travailler avec un traducteur anglophone natif stable, afin qu'il puisse nous aider collectivement à entrer dans les termes des débats qui nous concernent et afin qu'il suive avec nous l'évolution des références que nous apprendrons à partager. Plus...

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ADEF - Équipe ACADIS - Objectifs de l’équipe

Pour les quatre grands thèmes, des objets spécifiés orienteront les travaux d’ACADIS, au long du prochain quadriennal. Plusieurs équipes pourront se constituer sur les objets d'un même thème, autour desquels les séminaires ouverts à tous les membres du regroupement seront organisés. Il s'agira alors de conduire systématiquement les débats que la diversité initiale des approches demande. Ces débats supposent des objets de référence partagés en partie au moins, ce seront les travaux d'équipes bien centrées sur l'observation d'un type de faits ou le suivi d'un phénomène relevant d'une des approches théoriques que le regroupement cherche à développer. Les équipes apporteront donc au débat leur travail empirique. Mais le travail de recherche comme l'intervention collaborative avec les acteurs du terrain supposent aussi la construction d'interprétations et ce sera le fruit du travail commun. L'organisation prévue de trois colloques internationaux avec l'Association pour des Recherches Comparatives en Didactique (janvier 2013) sur la TAD (novembre 2013) et probablement sur les Stratégies Territoriales relatives à l'école ou sur l'enseignement du Français Langue Étrangère (dates non encore définies) permettra de confronter les questions qui auront été soulevées avec celles d'autres équipes dans le monde.
Enfin, il faut signaler que de nombreux membres d’ACADIS sont impliqués dans une des composantes pluridisciplinaires de SFERE, la structure fédérative de recherches. Cette appartenance est signalée dans la liste des membres de chaque équipe. Elle correspond pour nous à la volonté d'ouverture des problématiques didactiques en direction des sciences de la société comme des sciences de la cognition, puisque les objets qui sont les nôtres sont justement à l'interface entre ces deux domaines reconnus. Plus...

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ADEF - Équipe ACADIS - Institutions scolaires et/ou de formation

C'est à l'articulation entre les approches « sociologiques » et les approches « didactiques » que l'équipe ACADIS considère la question des institutions porteuses d'un projet didactique, portées par la société ou une de ses composantes en direction d'un groupe social d'un territoire, ou de la société entière. Les synergies attendues de ce regroupement sont donc principalement ici. On vise la production de connaissances sur les processus de formation des dispositions envers les savoirs, dans leurs dimensions non seulement personnelles mais collectives : territoriales par exemple. Et on vise la production de connaissances sur le mouvement inverse, que nous pensons comme les processus de conversion didactique des assujettissements sociaux, dont certaines dimensions sont sans doute déterminées par des stratégies territoriales. Plus...

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ADEF - Équipe ACADIS - Professionnalité et professionnalisation des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation

Les didactiques ont eu pour objet premier la formation des professeurs dans un domaine peu étudié par les approches alors dominantes sur les questions d'éducation : la philosophie (appliquée à l'éducation: pédagogie générale), la psychologie (appliquée à l'éducation: pédagogie scientifique) ou la sociologie. L'intérêt spécifique de la didactique pour les savoirs a conduit à observer la vie des savoirs dans le regroupement humain qu'est une classe (théorie anthropologique du didactique) puis, les conditions de cette vie (son écologie) et les systèmes de contraintes qui en déterminent les évolutions. La recherche de solutions nouvelles aux problèmes des professeurs est dorénavant l'objet principal des approches didactiques disciplinaires? La position comparatiste que nous avons prise dans le regroupement ACADIS nous conduit d'abord à observer aussi l'intervention des élèves dans les processus didactiques (théorie de l'action conjointe) pour montrer comment ce sont des acteurs parfois décisifs du processus d'enseignement dont le professeur a la responsabilité professionnelle. Aujourd'hui, nous nous intéressons aux questions didactiques qui se posent dans les conditions non scolaires où nous observons alors les processus de didactification c'est-à-dire la prédominance sociale des formes scolaires comme réponse universelle aux besoins sociaux en savoir. Plus...

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