31 mai 2017

Direction de l’Information Scientifique et Technique (DIST) - Ressources de scientométrie

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifL’analyse de l’état de la science - dont la circulation de l’information scientifique et technique (IST) est un paramètre - peut se faire à l’aide d’indicateurs et d’outils de scientométrie. Cette page présente des logiciels, outils et ressources documentaires utiles à l’analyse scientométrique. Des ressources accessibles gratuitement et les logiciels open source sont notamment mis en évidence. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:52 - - Permalien [#]


Direction de l’Information Scientifique et Technique (DIST) - La loi pour une République numérique

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifTexte fondamental pour la recherche publique, la loi numérique ouvre des voies de travail nombreuses. La loi pour une République numérique a été publiée au Journal officiel le 8 octobre 2016. Elle peut donner lieu à de grandes avancées pour les chercheurs, en modifiant le droit des publications ou en permettant la fouille de texte. Ses implications sont donc conséquentes et méritent d’être éclairées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:39 - - Permalien [#]

The DIST (Scientific and Technical Information Department) of the CNRS (French National Center for Scientific Research)

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifThe DIST (Scientific and Technical Information Department) of the CNRS (French National Center for Scientific Research) works in an international context in order to produce analytic and operational documents for scientists and more globally to identify the needs regarding information and its juridical frame. Here are made available to you some of its STI (Scientific and Technical Information) publications in English. More...

Posté par pcassuto à 09:38 - - Permalien [#]

Offre de formation des universités : accélération des référencements dans DOKELIO Ile-de-France

Grâce à la mobilisation de responsables universitaires, la mise en visibilité de l'offre de formation professionnelle continue des universités franciliennes s'intensifie pour mieux répondre aux besoins des publics.
Depuis les conclusions du rapport Germinet fin 2016, quatre universités franciliennes pilotes se sont lancées dans une expérimentation de développement de la formation continue.
Cette réflexion s'est intensifiée, portée par le réseau Formation continue à l'université. L'enjeu était de développer l'offre de formation continue des universités franciliennes (au nombre de 17 alors) contribuant à hauteur de 23 % du chiffre d'affaires national, formant 25 % des stagiaires et assurant 22 % des heures pédagogiques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:35 - - Permalien [#]

Direction de l’Information Scientifique et Technique (DIST) - Outils pour la recherche

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifL’information scientifique et technique (IST) regroupe l'ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l'activité scientifique. Dans cette section, des initiatives sont recensées et catégorisées afin de mettre en valeur celles en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique. Cette cartographie doit permettre d’améliorer la compréhension d’un écosystème numérique en constante mutation, composé de plateformes, logiciels, et services de partage d’IST ; ainsi que de mieux identifier les acteurs qui y contribuent.

Annuaire des services IST du CNRS. Première version.
Les services et outils d’Information Scientifique et Technique se développent à l’heure où l’offre nationale évolue et se partage avec le Catalogue d’Offre Partagé (COPIST), l’offre de service du CNRS est présentée ci-après. Cet espace permettra aux chercheurs d’avoir une vue globale des outils numériques proposés par la Direction de l’Information Scientifique et Technique (DIST).
La loi pour une République numérique (informations, actions)
Les plateformes de partage d’information scientifique sont diverses entités numériques, telles que des archives ouvertes, des portails documentaires (de laboratoires, de bibliothèques, d’éditeurs, etc.), des réseaux sociaux, des bibliothèques numériques et d’autres bases de données. Une plateforme (...)
Les plateformes de partage d'information scientifique
Les plateformes de partage d’information scientifique sont diverses entités numériques, telles que des archives ouvertes, des portails documentaires (de laboratoires, de bibliothèques, d’éditeurs, etc.), des réseaux sociaux, des bibliothèques numériques et d’autres bases de données. Une plateforme (...)
Les ressources de scientométrieL’analyse de l’état de la science - dont la circulation de l’information scientifique et technique (IST) est un paramètre - peut se faire à l’aide d’indicateurs et d’outils de scientométrie. Cette page présente des logiciels, outils et ressources documentaires utiles à l’analyse scientométrique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:35 - - Permalien [#]


Stratégie nationale d'IST

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifLes actions menées par la DIST visent à améliorer le partage et la valorisation de l'information scientifique et technique et les services rendus aux chercheurs.

Documents d'information sur la stratégie IST
Résultats du COPIST
« Enquête nationale, premiers résultats »
Octobre 2016
Enquête COPIST
Le CopIST (catalogue d'offre partagée d'IST) présente tous les services d’IST disponibles au CNRS, ou sur le point de l’être
Mars 2016
Mieux partager l'information scientifique
Résultats de l'enquête sur les usages et besoins d'IST des Unités de recherche, réalisée auprès des Directrices et des Directeurs d'Unités du CNRS.
Mars 2015
Mieux partager les connaissances
Une stratégie ouverte pour une information scientifique et technique d'avenir.
English VersionAout 2014

Plan d'actions partagées (PAP)
Nos 4 PAP sont portés par des responsables et scientifiques visibles au plan national et international qui mettent leur expertise et leur reflexion au service de notre démarche pour « Mieux partager les connaissances ». La DIST les en remercie au nom de toutes les communautés de l'IST.
32 actions vous sont proposées ci-dessous.
PAP 1 : Se documenter Couvrir le champ des ressources IST pour le chercheur, leurs modalités communes et spécifiques.
PAP 2 : PublierApporter des solutions explicites pour l'Open Access comme pour toutes les autres voies de publication définies par les communautés scientifiques.
PAP 3 : Analyser et valoriser l'informationAccompagner les besoins d’analyse des données et publications par des outils et pratiques innovants et partagés.
PAP 4 : Accompagner l'IST Définir et faire partager des règles communes d'accompagnement des actions d'IST. Mettre au point les outils d'analyse nécessaires à l'évaluation des résultats IST des Instituts. Accompagner l’innovation en IST. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:32 - - Permalien [#]

La Direction de l’Information Scientifique et Technique (DIST) du CNRS

http://www.cnrs.fr/dist/z-outils/images/charte/logo-cnrs.gifLes actions menées par la Direction de l’Information Scientifique et Technique (DIST) du CNRS, visent à améliorer le partage et la valorisation de l'Information Scientifique et Technique (IST) et les services rendus aux chercheurs. Elle milite en faveur de la mutualisation des connaissances et du libre accès à la production scientifique.

Sites des Unités ratachées à la DIST

INIST
Institut de l'information scientifique et technique

CCSD
Centre pour la communication scientifique directe
Persée
Consultation et exploitation libre et gratuite de documents scientifiques. Voir l'article...
Actualités
Catalogue d’Offres Partagées d’IST (COPIST).Analyse conjointe des résultats de l’enquête nationale auprès des Universités, des Grandes écoles et des Organismes de recherche sur le partage et la gestion des ressources en IST.
Mai 2017
Les systèmes de recommandation et le data management.Rapport de mission : Déplacement de la DIST à ELSEVIER.
Londres - Jeudi 6 avril 2017
PrésentationMai 2017
Europe’s future: Open Innovation, Open Science, Open to the World.Reflections of the Research, Innovation and Science Policy Experts High Level Group.
March 2017
Participer à l'organisation du management des données de la recherche : gestion de contenu et documentation des données. Session 2017.
Plus d'information :
Lieu : Nancy
Dates : du 3 au 6 juillet 2017
Inscription obligatoire avant le 19 mai
Lettre CorIST n°16 : L'application de la loi "Pour une République numérique" : un guide partagé pour le travail de la science.Printemps 2017
Exploitons les données d'usage : journée d'étude Counter 5 et retours d'expériencesLes outils et données utiles à la conduite des politiques documentaires numériques changent, et ouvrent aujourd'hui de nouvelles possibilités d'exploitation. Cette journée d'interventions et de débats se propose de présenter quelques évolutions récentes, notamment autour de la production, de la collecte et de l'utilisation des données d'usage.
Pour plus d'information :
Lieu : Paris - Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC)
Dates : 22 juin 2017
Inscription obligatoire
Gérer les données de la recherche : partage de bonnes pratiques.Les vidéos de la journées sont désormais en ligneCette journée sera l'occasion de présenter les retours d'expérience dans les laboratoires de Grenoble et de la Savoie et d'échanger autour des bonnes pratiques en matière de gestion des données. Elle s'adresse à tous les acteurs du domaine de la recherche (chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs informaticiens et professionnels de l'information).
Pour plus d'information :
Lieux : Grenoble
Dates : Mardi 28 mars 2017
Formation à distance sur le libre accès des résultats de la recherche dans le cadre du programme H2020
Mise à jour des tutoriels de formation à distance
L’Inist-CNRS met à jour ses tutoriels Le libre accès aux résultats de la recherche dans le cadre d’Horizon 2020 afin de tenir compte des modifications des recommandations de la Commission européenne énoncées dans les deux nouveaux guides H2020.
Avril 2017
Plus d'information
Accéder aux tutoriels
Guide partagé pour le travail de la scienceCette synthèse résume les 5 points de vigilance, dérivés du contenu de l’analyse systémique et des premières préconisations qu'elle contient.
Avril 2017
Le travail de la science et le numérique - Données, publications, plateformes.Une analyse systémique de la loi pour une République numérique
English Version
Avril 2017
Annuaire des services IST du CNRS. Première version.Les services et outils d’Information Scientifique et Technique se développent à l’heure où l’offre nationale évolue et se partage avec le Catalogue d’Offre Partagé (COPIST), l’offre de service du CNRS est présentée ci-après. Cet espace permettra aux chercheurs d’avoir une vue globale des outils numériques proposés par la Direction de l’Information Scientifique et Technique (DIST).
Open science, transparence et évaluation. Perspectives et enjeux pour les chercheursS’il n’existe pas de définition canonique de l’open science, elle peut toutefois être définie comme un mouvement d’ouverture appliqué à l’ensemble des facettes du processus de recherche. L’open data, l’open peer review ou encore l’open access constituent ainsi autant de modalités de production et de diffusion de la recherche au service de l’open science.
Thèmes : intégrité et éthique, données de la recherche, open access, protection des savoirs, évaluation, évolution des pratiques de publication
Pour plus d'information :
Lieu : Talence
Dates : 4 avril 2017
Inscription gratuite et obligatoire
Atelier de l’Inserm - Gestion et réutilisation des données en santé : enjeux méthodologiques.
Cet atelier vise à fournir un aperçu des outils et bonnes pratiques à adopter pour une meilleure gestion des données en santé tout au long de leur cycle de vie, pour assurer un partage responsable et faciliter leur réutilisation.
Il s’adresse plus particulièrement aux chercheurs, ingénieurs, doctorants, médecins et acteurs impliqués dans la production, la gestion, l’exploitation des données médico-administratives et scientifiques en Santé.
Lettre CorIST 15 : Analyse systémique de la loi "Pour une République numérique".
Un regard novateur pour les décrets d'application.Hiver 2017
Les identifiants pérennes au service de la rechercheMembre du consortium international DataCite, l’Inist-CNRS est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France.
En savoir plus
DMP OPIDoRL’Inist propose un outil collaboratif en ligne pour faciliter la rédaction de plans de gestion de données de recherche
Etude TDM par l'ADBUL’ADBU publie une étude comparative inédite d’impact de la fouille de textes (TDM) sur la compétitivité de la recherche en France et en Grande Bretagne
Le CNRS rejoint Knowledge ExchangeLe CNRS a officiellement rejoint le groupement européen Knowledge Exchange au 1er janvier 2017

Posté par pcassuto à 09:21 - - Permalien [#]

Enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés universitaires en France

http://www.capres.ca/wp-content/themes/capres/img/logo.pngCette enquête a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, n’ayant pas poursuivi ou repris d’études dans les deux années suivant l’obtention de leur diplôme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:14 - - Permalien [#]

L’identité professionnelle de chercheur académique : seule identité possible pour les étudiants au doctorat?

http://www.capres.ca/wp-content/themes/capres/img/logo.pngÀ peu près toutes les disciplines académiques présentent un doctorat. Les modalités sont toutefois variables d’une discipline à une autre en ce qui concerne la dimension de transition du cursus : son déroulement, sa réussite et son utilité.
Dans le cas des sciences «dures», en France, les changements contextuels présents ont des effets notables sur sa dimension de transition professionnelle. En premier lieu, on se rend compte que les doctorants sont «bien plus nombreux que les postes académiques disponibles», ce qui fait en sorte que les doctorants se retrouvent en quelque sorte coincés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:13 - - Permalien [#]

La Coordination des responsables des instances du CoNRS : C3N

Émanation de l'ensemble du Comité national, la Coordination des responsables des instances du CoNRS peut s'auto-saisir de tout problème lié à la politique scientifique spécifique à l'organisme et à l'organisation nationale de la recherche. Elle peut également être réunie à la demande de la Direction.
La C3N est composée du président et des membres du bureau du Conseil scientifique (CS), du président et des membres du bureau de la CPCN et des présidents des conseils scientifiques d'institut (CSI). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:00 - - Permalien [#]