Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes
Le Céreq publie un recueil d'études sur les enquêtes Génération 2010. Au printemps 2013, un échantillon de 33 500 sortants a été interrogé, de tous niveaux de formation et représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010. Cette étude rassemble des contributions qui s'intéressent à la question de la valorisation des diplômes acquis en formation sur le marché du travail, à la dimension des parcours (parcours de formation et d'insertion, logiques de mobilité, de transition...) et à celle des inégalités et origines sociales des jeunes.
Céreq Echanges n°5, mai 2017, 386 p. Consulter l'étude
Les éco-activités ont mobilisé 440 950 emplois en 2015
Les dernières statistiques publiées par le Commissariat général au développement durable sur les éco-activités font état de 440 950 emplois en équivalent temps plein en 2015, soit 1,2 % de plus qu'en 2014. Cette hausse s’explique principalement par le dynamisme de l’emploi dans le domaine de la protection et la restauration des sols et masses d’eau, notamment dans l’agriculture biologique qui continue son développement à un rythme soutenu.
Cgdd, Data-LAB Essentiel n° 107, mai 2017.
Consulter l'étude
Supports de la matinale d'information sur la Qualité : Présentation de Datadock
Vous avez été 243 professionnels à participer à cette matinale d'information de la formation professionnelle, organisée en partenariat avec l'Etat, la Région Occitanie, et 9 financeurs : Agefos PME Occitanie, Constructys Occitanie, Fafih Occitanie, FAF TT Sud-Ouest, Fongecif Occitanie, Opca Transports et Services, Unifaf Occitanie et Uniformation Sud.
La Cité des Pratiques, des solutions contre l’illettrisme, 13 et 14 septembre à Lyon
Temps fort des quatrièmes Journées nationales d’action contre l’illettrisme, la « Cité des Pratiques, des solutions contre l’illettrisme » est un espace de rencontres pour celles et ceux qui participent ou souhaitent participer à la prévention et la lutte contre l’illettrisme dans notre pays. Cette manifestation est organisée par l’Anlci* les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l’illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.
*Agence nationale de lutte contre l’illettrisme
Nouvelles formations labellisées "Grande école du numérique"
151 nouvelles formations aux métiers du numérique ont reçu le label « Grande école du numérique ». Aujourd'hui, ce sont plus de 400 filières liées au numérique et aux nouvelles technologies qui sont accessibles en France.
Grande école du numérique, article du 9.5.17
CPA dans la fonction publique : une circulaire précise les modalités de mise en oeuvre
Une circulaire du 10 mai 2017 précise les modalités d'application du décret n°2017-928 relatif à la mise en œuvre du compte personnel d'activité (CPA) dans la fonction publique. Elle présente les enjeux et les principes du CPA dans la fonction publique, lequel comprend un compte personnel de formation (CPF) et un compte d'engagement citoyen (CEC).
Appentissage dans la fonction publique : précisions sur la campagne de recrutement 2017/2018
Une circulaire du 10 mai 2017 relative à la campagne 2017/2018 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique d'Etat vient d'être publiée. La circulaire vise à accompagner la mise en œuvre de la campagne de recrutement d’apprentis ainsi que les actions à mettre en œuvre pour garantir son bon déroulement. Elle présente également les évolutions apportées au dispositif de l’apprentissage dans la fonction publique de l’État.
La VAE pour le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire est précisée
Une instruction du 27 avril 2017 de la Direction générale de l’offre de soins précise le champ d'exercice des infirmiers de bloc opératoire et les conditions de mise en place de la VAE pour le diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire (DE Ibode) à partir du 1er janvier 2017. Les modifications apportées concernent l’évolution du livret de présentation des acquis de l’expérience ou livret 2, le dispositif de simplification et d’accompagnement des parcours mixtes, la composition et le rôle du jury de VAE.
Consulter l’instruction n° DGOS/RH2/2017/141 du 27 avril 2017
La transformation numérique de la formation professionnelle continue
L'Igas publie un rapport consacré à l’impact du numérique sur la formation professionnelle continue. Les auteurs s’interrogent, d’une part, sur les effets que la transformation numérique peut avoir sur les méthodes pédagogiques et les parcours de formation, et d’autre part, sur l’appareil de formation en temps que secteur économique. 28 recommandations sont formulées, à mettre en place entre 2017 et 2018.
Igas, rapport, mars 2017, 165 p.
Compte d'engagement citoyen : la liste des activités est élargie
Le décret n° 2017-1058 du 10 mai 2017, précise les modalités de mise en œuvre du compte d'engagement citoyen (CEC). Il détermine les modalités de déclaration et de validation de l'engagement des réservistes et fixe la durée de l'engagement permettant d'acquérir 20 heures au titre du Compte personnel de formation (CPF).