Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 mai 2017

Abécédaire de l’ère Blanquer (1)

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Latin  Le feuilleton du latin n’est pas terminé. On va « rétablir » ce qui n’avait pas disparu, on va continuer à confondre appropriation ô combien nécessaire des cultures de l’Antiquité et de l’héritage gréco-romain et étude de la langue (oui, je sais, je risque de recevoir des commentaires désobligeants si je continue à affirmer que cette distinction est essentielle, je persiste et signe), on va consacrer des pages et des pages sur cette thématique alors qu’on pourrait aussi évoquer les manques en matière de culture scientifique, la dramatique carence en matière de capacités orales, ou encore les nécessités d’avoir un fort taux d’activités physiques ou encore de trouver les moyens de faire travailler les élèves sur le problème numéro 1 du XXI ° siècle : la préservation de l’environnement et la prise de conscience écologique. C’est surtout l’incroyable prétention des défenseurs purs et durs du « latin-grec » qui est irritante, comme s’il n’y avait pas d’autres voies d’excellence, comme si on ne pouvait pas être un citoyen éclairé, cultivé, réfléchi sans passer par l’étude de cette langue, cet orgueil démesuré et parfois hystérique qui est détestable. Voir l'article...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives