
Tech Leavers Study

Understanding Cybersecurity Talent Needs

Invest to Improve: The Cybersecurity Talent Deficit

Ten principles for the responsible use of university rankings

Today the 2017 edition of our CWTS Leiden Ranking was released. We use this opportunity to make a statement on appropriate and inappropriate ways of using university rankings. More...
Sources of Knowledge Used by Entrepreneurial Firms in the European High-Tech Sector

Europe’s future: Open Innovation, Open Science, Open to the World

Décret n° 2017-1083 relatif aux attributions du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Décret n° 2017-1083 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative au développement de l'enseignement supérieur.
Il propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie. Il est compétent en matière de politique de l'espace.
Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à l'attribution des ressources et des moyens alloués par l'Etat dans le cadre de la mission interministérielle « Recherche et enseignement supérieur ». A cet effet, les autres ministres lui présentent leurs propositions de crédits de recherche. Il est associé à la définition et à la mise en œuvre du programme des investissements d'avenir.
Il est compétent, en lien avec les autres ministres intéressés, pour la définition et le suivi de la politique en matière d'innovation.
Il prépare les décisions du Gouvernement relatives à la constitution d'universités de recherche à rayonnement international.
Il participe à la promotion des sciences et des technologies et à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle.
Il participe, conjointement avec les autres ministres intéressés, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l'économie.
I. - Pour l'exercice de ses attributions, le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a autorité sur la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, sur la direction générale de la recherche et de l'innovation, sur l'inspection générale des bibliothèques, et sur le bureau du cabinet.
II. - Il a autorité, conjointement avec le ministre de l'éducation nationale, sur le secrétariat général mentionné à l'article 1er du décret du 17 février 2014 susvisé, sur l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ainsi que sur le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, sur le haut fonctionnaire de défense et de sécurité et sur la mission ministérielle d'audit interne.
III. - Il dispose, en tant que de besoin, de la direction générale de l'enseignement scolaire.
IV. - Il peut faire appel à l'inspection générale de l'éducation nationale, à la direction générale des médias et des industries culturelles, à la direction générale des entreprises, notamment au service à compétence nationale dénommé « agence du numérique », au conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, au commissariat général à l'investissement et au secrétariat général pour la modernisation de l'action publique.
Le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation assure, conformément à leurs dispositions statutaires, la tutelle des établissements publics relevant de ses attributions. Conformément à l'article L. 123-1 du code de l'éducation, il assure, conjointement avec les autres ministres intéressés, la tutelle des établissements d'enseignement supérieur qui relèvent de ces derniers et participe à la définition de leur projet pédagogique.
CWTS Leiden Ranking 2017 – Moving beyond just ranking

Nouvelle date limite pour remplir votre BPF : 15 juin 2017
À TITRE EXCEPTIONNEL POUR 2017
La saisie de votre bilan pédagogique et financier (BPF) s’effectuant sur un nouveau portail de services, la date limite pour saisir votre BPF et le retourner à la Direccte compétente est reportée au 15 juin 2017
Sur le site droit- de- la- formation.fr
Sur le site travail-emploi.gouv.fr
Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi - Avril 2017
Fin avril 2017, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 3 471 800.
Ce nombre augmente sur trois mois de 0,1 % (soit +3 900 personnes) ; il recule de 1,0 % sur un mois (–36 300 personnes) et de 1,3 % sur un an (–46 400 personnes). Sur trois mois, ce nombre diminue de 0,1 % pour les moins de 25 ans, progresse de 0,2 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans et reste stable pour ceux âgés de 50 ans ou plus.
Entre fin mars et fin avril 2017, le nombre de demandeurs d’emploi qui ont basculé de la catégorie A vers les catégories B et C est inhabituellement élevé, ce qui contribue à la baisse du nombre de demandeurs d’emploi dans la catégorie A. Un mouvement important en sens inverse, des catégories B et C vers la catégorie A, avait été observé le mois dernier
DARES indicateurs n° 2017-037