16 mai 2017

Gauging the Impact on Economically Disadvantaged Students at Major Public American Universities

HomeHigher levels of civic and community engagement in higher education are positively associated with students’ academic performance and they also build upon citizenship skills such as informed voting. Yet, while these are worthy and important outcomes of higher education, students from disadvantaged backgrounds can have more difficulty navigating civic engagement.  Focusing on students at thirteen major public universities in the United States, and utilizing survey data generated by the Student Experience in the Research University (SERU) Consortium, this study suggest social perspective-taking has a significant positive effect on all students’ probability of voting and participating in community service. More...

Posté par pcassuto à 18:47 - Permalien [#]


Seis maneras de asegurar que la educación superior no deje a nadie atrás

HomeLa enseñanza superior es la piedra angular del desarrollo sostenible.1 Crea nuevos conocimientos, enseña competencias específicas y promueve valores fundamentales como la libertad, la tolerancia y la dignidad. Según la meta 4.3 del Objetivo de Desarrollo Sostenible 4 (ODS4), relativo a las oportunidades de recibir una educación de calidad inclusiva y equitativa y de aprendizaje a lo largo de toda la vida para todos, en 2030 los países deberían proporcionar a todas las mujeres y todos los hombres igualdad de acceso a una enseñanza técnica, profesional y superior asequible y de calidad, incluida la enseñanza universitaria. La consecución de esa meta facilitará no solo la del ODS4, sino también la de todos los demás ODS. More...

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]

Six ways to ensure higher education leaves no one behind

HomeThis policy paper, written in partnership with the UNESCO International Institute for Education Planning (IIEP), makes policy recommendations for equitable and affordable higher education to better support the implementation of the SDG agenda. To do this, it reviews recent trends in higher education expansion, identifies disparities in student participation, examines policy tools and practices for fostering equity, and explores ways to target assistance at those who need it most. More...

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]

Digital Learning Compass: Distance Education Enrollment Report 2017

HomeThis report examines the trends and patterns of distance education enrollments among U.S. degree-granting higher education institutions. The findings show that the number of higher education students taking at least one distance education course in 2015 now tops six million, about 30% of all enrollments. Enrollment growth was uneven across higher education sectors. More...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]

Décret relatif à la reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilDécret n° 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle

Publics concernés : étudiants des établissements d'enseignement supérieur.
Objet : reconnaissance de l'engagement des étudiants dans les activités de la vie associative, sociale et professionnelle.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de l'année universitaire 2017-2018.
Notice : le décret dispose que les établissements d'enseignement supérieur doivent mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l'obtention d'un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l'exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation. Les établissements d'enseignement supérieur sont, dans ce cadre, responsables de la définition et de la mise en œuvre de ce dispositif.
Il précise également les aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études et les droits spécifiques dont peuvent bénéficier, lorsqu'ils exercent une activité mentionnée à l'article L. 611-11 du code de l'éducation, les étudiants des établissements publics et privés d'enseignement supérieur pour leur permettre de mieux concilier la poursuite de leurs études et leur engagement dans ces activités.

Article 1

La section II du chapitre Ier du titre premier du livre VI du code de l'éducation est remplacée par une section ainsi rédigée :

« Section II
« La reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle
« Art. D. 611-7. - Les établissements d'enseignement supérieur dispensant des formations sanctionnées par un diplôme d'enseignement supérieur valident, au titre de la formation suivie par l'étudiant et sur sa demande, les compétences, connaissances et aptitudes qu'il a acquises dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 et qui relèvent de celles attendues dans son cursus d'études.
« Cette validation prend la forme notamment de l'attribution d'éléments constitutifs d'une unité d'enseignement, de crédits du système européen d'unités d'enseignement capitalisables et transférables (“système européen de crédits - ECTS”), d'une dispense, totale ou partielle, de certains enseignements ou stages relevant du cursus de l'étudiant.
« Les modalités de demande et de validation prévues au deuxième alinéa sont définies au plus tard dans les deux mois qui suivent le début de l'année universitaire par la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l'université ou, à défaut, par l'instance en tenant lieu.
« Les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu'à une seule validation des compétences, connaissances et aptitudes acquises.
« Art. D. 611-8. - La validation s'accompagne d'une inscription dans l'annexe descriptive au diplôme ou de toute autre modalité déterminée par l'instance compétente en matière d'organisation des formations définie à l'article D. 611-7.
« Art. D. 611-9. - Sur demande de l'étudiant, les établissements d'enseignement supérieur prévoient les aménagements dans l'organisation et le déroulement des études et des examens ainsi que les droits spécifiques, qui permettent de concilier l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-11 avec la poursuite de ses études. Ces aménagements et ces droits spécifiques sont définis, après évaluation des besoins, par la commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique de l'université ou, à défaut, par l'instance en tenant lieu.
« Les aménagements portent, en fonction des besoins, sur l'emploi du temps, les modalités de contrôle des connaissances, la durée du cursus d'études ou peuvent prendre toute autre forme définie par les établissements qui peuvent s'appuyer sur le développement de l'enseignement à distance et le recours aux technologies numériques. Ils sont formalisés dans un document écrit signé par l'étudiant et le chef d'établissement.
« Les droits spécifiques peuvent comprendre des actions d'information et de formation, des moyens matériels, des aides financières et, pour les étudiants élus dans les conseils des établissements et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, des dispositions destinées à faciliter l'exercice de leur mandat. »

Article 2

Les dispositions du présent décret entrent en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2017-2018.

Posté par pcassuto à 18:41 - - Permalien [#]


Contrôle du blocage administratif des sites : la personnalité qualifiée présente son 2ème rapport d’activité

Logo CNIL LargeLe rapport présenté porte sur la période du 1er mars 2016 au 28 février 2017. On constate une augmentation sensible du nombre de demandes faites par l’OCLCTIC, et une forte croissance de l’activité de contrôle : 5 512 demandes ont été vérifiées par la personnalité qualifiée, qui se décomposent de la façon suivante :

  • 874 demandes de blocage de sites ;
  • 2 561 demandes de retrait de contenus ;
  • 2 077 demandes de déréférencement d’adresses électroniques provoquant à des actes de terrorisme ou en faisant l’apologie, ou à caractère pédopornographique avaient été contrôlées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:39 - - Permalien [#]

La transformation digitale de la formation professionnelle continue

La Documentation FrançaiseLa digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)... La mission a tenté de mesurer l'impact de l'essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d'autre part. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:37 - - Permalien [#]

Bulletin de veille Science, Technologie et Innovation > Rapport d’activité 2016

Le Service pour la Science et la Technologie (SST) est un service de l’Ambassade de France aux États-Unis, qui regroupe 8 attachés scientifiques, ayant tous une solide expérience de la recherche et de l’innovation et ayant exercé des responsabilités à différents niveaux dans les universités ou dans les organismes de recherche en France, secondés par une dizaine de jeunes scientifiques recrutés comme "volontaires internationaux", et par des personnels administratifs, soit un total de 24 personnes, placées sous la responsabilité de la Conseillère pour la Science et la Technologie, qui rend compte directement à l’Ambassadeur. Des représentants du CNRS, de l’Inserm et du CNES sont associés à ce réseau avec lequel ils travaillent en étroite collaboration, formant avec le SST une Mission pour la Science et la Technologie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:36 - - Permalien [#]

La résilience et la croissance des ETI : un enjeu économique national

Résultat de recherche d'images pour "la-fabrique.fr"Les ETI restent trop peu nombreuses en France. Elles représentent 0,15 % des entreprises françaises, pourtant elles tirent 39 % du PNB et embauchent 23 % des effectifs salariés en France. Les crises de 2001 et 2008 leur ont causé beaucoup de tort : les défaillances d’ETI et PME industrielles ont ainsi augmenté de 40 à 50 % entre 2008 et 2010. Cependant, nombre d’entre elles ont su rebondir et se réinventer. La crise peut en effet agir comme un accélérateur quand elle est révélatrice de changements préexistants mal évalués : des changements dans l’environnement (législation, taux de change), des modifications de la structure du marché (nouveaux entrants) ou des retournements de la demande. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:35 - - Permalien [#]

Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`Œuvre" pour 2017

carif espace-compétencesLe Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`Œuvre" pour 2017.
Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,6 millions d’entreprises, il permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d`informer les demandeurs d`emploi sur l`évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
L`accès se réalise via une adresse url spécifique, http://statistiques.pole-emploi.org/bmo, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs d`activité, ainsi qu`aux résultats les plus consultés..
Pour la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 149 000 dont 61% des projets de recrutement non saisonnier et 22.4% de part d`établissements qui envisagent de recruter en 2017.
Les métiers les plus recherchés dans la région : agents d`entretien des locaux, aides à domicile et aides ménagères, aides, apprentis, employés polyvalent de cuisine.
La part des emploi durables dans les projets de recrutement s`établit à 57.5% en 2017.
La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est également proposée par le Pôle emploi.
Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un document d’étude complètent les données mises en ligne.
Source : http://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Découvrez toutes les possibilités de vous informer grâce au CARIF Espace Compétences !

Posté par pcassuto à 16:55 - - Permalien [#]