13 mai 2017

Le CODORNUM - Quelques exemples d'actions réalisées ou en cours

sup-numerique.gouv.frLes 4 comités de pilotage thématiques ont établi leur feuille de route. Des actions sont en cours de réalisation comme par exemple :

  • la modernisation des infrastructures et services numériques des établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche qui va reconfigurer la carte des Datacenter et des services associés (qualité, performance, sécurité, gestion des données, Cloud ...) et faire évoluer le rôle des acteurs et opérateurs nationaux
  • les cadres de cohérence, véritable guide pour accompagner les démarches d'interopérabilité ou de convergence des systèmes d'information des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche (opérateurs, administrations) afin de simplifier les échanges et assurer une cohérence des données produites
  • ScanR, outil de profilage des acteurs français de la recherche et de l'innovation, se présente sous la forme d'un moteur de recherche : https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/
  • un plan de soutien à l'édition scientifique française élaboré par le MENESR à la demande du premier ministre en accompagnement de la loi pour une République numérique
  • la feuille de route pour la politique d'archives ouvertes
  • l'accélération de la production de ressources numériques et le soutien par des appels à projets pour l'accompagnement dans l'enseignement supérieur, l'amélioration de la réussite et la valorisation des ressources pédagogiques et des formations en ligne
  • les travaux conjoints des Comités de pilotage Formation et Bibliothèque Scientifique Numérique dans le domaine du référencement des ressources pédagogiques et de l'utilisation de méta données dans ce domaine. Voir l'article...

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Fonctionnement du CODORNUM

sup-numerique.gouv.frLe CODORNUM se réunit 2 fois par an. L'ordre du jour est proposé par le comité de coordination des 4 comités de pilotage thématiques et validé par la Directrice de la DGESIP et le directeur de la DGRI.
Les propositions d'orientation nécessitant un arbitrage sont instruites par le comité de coordination à partir des travaux des 4 comités de pilotage thématiques. Le comité de coordination est animé par le Chef du service de la coordination des stratégies de l'enseignement supérieur et de la recherche et se réunit tous les mois.
Les 4 comités de pilotage thématiques sont :
  • Infrastructures numériques "InfraNUm" animé par la D.G.R.I.
  • Système d'information "Copil SIESR" co-animé par la DGESIP-D.G.R.I. et C.P.U.
  • Documentation et Information Scientifique et Technique  "Bibliothèque Scientifique Numérique" (B.S.N.) animé par la DGESIP-D.G.R.I.
  • Formation animée par la DGESIP. Voir l'article...
Figure 1 Codornum

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Présentation du CODORNUM

sup-numerique.gouv.frLe CODORNUM ou COmité D'ORientation du NUMérique, est une instance décisionnelle. Ses membres proposent aux acteurs de l'E.S.R. des orientations à un haut niveau stratégique et politique sur les sujets en relation avec la transformation numérique de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette instance a aussi une mission de communication et d'explicitation des orientations vers les différentes communautés de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le CODORNUM s'assure, par un suivi régulier, que l'ensemble des dispositifs nationaux du numérique de l'E.S.R. prennent les mesures adéquates en réponse aux orientations décidées.
Composition du Comité d'orientation du numérique - CODORNUM
2 directeurs du Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (M.E.N.E.S.R.) co-préside le CODORNUM :
  • la Directrice de la DGESIP (Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle)
  • le Directeur de la D.G.R.I. (Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation)

Les membres du Cabinet et le secrétaire général sont également présents et participent aux décisions.
Les autres membres du CODORNUM sont :

  • la Conférence des Présidents d'Université (C.P.U.)
  • la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI)
  • la Conférence des Grandes Écoles (C.G.E.)
  • les organismes de recherche :

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Le CODORNUM - Le comité d'orientation du numérique

sup-numerique.gouv.frQuelles orientations nationales pour le numérique dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche (E.S.R.) ? Comment ces orientations peuvent-elles être portées par les opérateurs autonomes de l'E.S.R. et partagées avec les principaux pays européen ?  Comment accompagner et financer cette transformation numérique de l'E.S.R. ? C'est à ces questions que le CODORNUM, instance mise en place en 2014, doit répondre. Voir l'article...

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Application Affluences : pour gérer son parc de salles de travail en groupe

sup-numerique.gouv.frLILLIAD, le Learning center Innovation de l'université Lille 1-Sciences et technologies, a ouvert au public en septembre 2016. Il se compose :
  • d'un espace événementiel
  • d'un espace de démonstration pédagogique Xperium
  • d'une bibliothèque aux espaces repensés
C'est dans la bibliothèque qu'une orientation architecturale radicale a été prise avec la création de 50 salles de travail en groupe, réparties dans les espaces plus traditionnels de lecture. Les salles ont une jauge de 4, 6, 10 et 20 places, et certaines sont prévues pour un seul occupant. Voir l'article...

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Les MOOCs du Ministère

sup-numerique.gouv.frAfin de contribuer à la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement supérieur, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche propose des MOOCs destinés surtout aux équipes pédagogiques des établissements publics de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

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Métiers de demain : 20 nouvelles formations à la rentrée en Occitanie

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngPour définir ces 500 nouvelles formations, l'Education nationale s'est basée sur l'étude prospective nationale "Les métiers en 2022" de France Stratégie et sur des études régionales réalisées par les Régions sur l'évolution des métiers et les mutations économiques à l'échelle territoriale. Voir l'article...

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Portrait de l'enseignement agricole

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLa Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agriculture vient de publier "Portrait de l'enseignement agricole".
Ce document présente les principales caractéristiques de l'enseignement agricole. L'objectif est de faire mieux connaitre ce système éducatif qui comprend plus de 800 établissements scolaires, 18 établissements d'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage et de nombreux centres de formation d'apprentis et de formation professionnelle. Voir l'article...

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L’information sur l’insertion professionnelle des titulaires d’une licence

Carif Oref Midi-PyrénéesLes titulaires d’une licence qui ne poursuivent pas une formation du deuxième cycle doivent recevoir « au plus tard dans le délai de six mois qui suit sa date d'obtention » l'information sur les perspectives d'insertion professionnelle ou de poursuite de formation qui leur sont offerte. Cette information peut être assurée par les services universitaires chargés de l'information, de l'orientation et de l'insertion professionnelle des étudiants, mais aussi par des institutions partenaires compétentes en matière d'insertion professionnelle ou d'orientation.
Décret n° 2017-851 du 6 mai 2017

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Concepteurs d’Avenirs, un site pour aider les jeunes dans leur orientation professionnelle

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Fafiec lance un site dédié à la promotion de l’apprentissage pour les métiers du numérique, de l’ingénierie, des études, du conseil et de l’événement. "Concepteurs d’Avenirs" est dédié à la fois aux jeunes et à leurs parents, mais aussi aux entreprises et aux acteurs du système éducatif. Le site propose également un guide d’orientation.
Communiqué de presse du Fafiec    
Consulter le site Concepteurs d’Avenirs 

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