12 mai 2017

Qualité : signature d'une convention entre AGEFOS PME Grand Est et la Fédération de la formation professionnelle

L’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) AGEFOS PME Grand Est et la Fédération de la formation professionnelle (FFP), ont signé une convention le mardi 9 mai, visant à développer et promouvoir les actions destinées à accompagner les mutations du secteur. Parmi les actions mises en place, on note notamment un accompagnement des organismes de dans la mise en œuvre du décret qualité et du Datadock ou encore dans le processus d’obtention d’une  certification  validée Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP). Plus...

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Apprentissage dans la fonction publique : convention avec les départements de France

Le Ministère de la Fonction publique et l'Assemblée des départements de France (ADF) conviennent de 14 engagements pour valoriser l'apprentissage au sein des départements. parmi les mesures, on note notamment que :

  • l'apprentissage sera pérennisé grâce à une prise en charge des dépenses de formation des jeunes apprentis et des maîtres d'apprentissage au titre de la cotisation obligatoire versée par les départements au Centre national de la Fonction publique territoriale (CNFPT) ;
  • l'engagement permanent et les efforts consentis par les maîtres d'apprentissage doivent être pleinement reconnus que ce soit en matière de droit à la formation et de promotion, de rémunération indiciaire. Plus...

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Création du service militaire volontaire - volontariat militaire d'insertion

Le décret n° 2017-819 du 5 mai 2017 a pour objet de transformer le commandement du service militaire volontaire en un service à compétence nationale dénommé Service militaire volontaire - volontariat militaire d'insertion. Ce service est chargé de mettre en œuvre les dispositions relatives à l'expérimentation de nouvelles formes de volontariat prévues par la loi du 28 juillet 2015 actualisant la programmation militaire pour les années 2015 à 2019. le Service militaire volontaire - volontariat militaire d'insertion a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle de jeunes de dix-huit à vingt-cinq ans exclus du marché de l'emploi. Plus...

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Etude qualitative sur l'usage du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par les acteurs de l'orientation

Dans le cade de l'évaluation de la certification professionnelle, le SGMAP ( Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) a confié à l'institut BVA une étude qualitative sur l’usage du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par les acteurs de l’orientation scolaire et professionnelle. Réalisée en avril et mai 2016, cette enquête avait pour objectifs d'évaluer comment ces derniers mobilisent l’outil RNCP, d’identifier les attentes et pistes d’optimisation de l’outil pour renforcer son utilité pour les acteurs de l’orientation. Plus...

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Compte personnel d'activité (CPA) et Compte personnel de formation (CPF) dans la Fonction publique

Le décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 précise les modalités d'application de la mise en œuvre du Compte personnel d'activité (CPA) et de formation au sein de la fonction publique, notamment les modalités d'utilisation du compte.
Ce CPA spécifique aux agents publics comprend :

  • le Compte personnel de formation (CPF), qui se substitue au Droit individuel à la formation (Dif) ;
  • le Compte d'engagement citoyen (CEC) qui est un nouveau dispositif issu de l'article 39 de la loi du 8 août 2016 (dite « loi Travail »).

Ces nouveaux droits bénéficient aux agents sans condition d'ancienneté de service. Ils sont portables en cas de mobilité. Plus...

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126.000ème article sur le blog / La formation continue dans l’enseignement supérieur

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

24 la formation continue dans l’enseignement supérieur
En 2014, la formation continue dans l'enseignement supérieur a réalisé un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros, soit une hausse de 6,5 % par rapport à 2013, en euros courants. Elle représente moins de 2 % du chiffre d'affaires de la formation professionnelle en France. Elle a accueilli 478 000 stagiaires et délivré 89 000 diplômes dont 57 000 diplômes nationaux
E
n 2014, la formation continue dans l’enseignement supérieur a accueilli 478 000 stagiaires soit 0,3 % de plus qu’en 2013. Pourtant, entre 201 et 2014, son chiffre d’affaires progresse de 6,5 % en euros courants. Le volume des heures-stagiaires est en hausse avec 73 millions d’heures, dont 58 millions en face à face pédagogique (tableau 24.01). Les fonds privés, entreprises ou particuliers, représentent 70 % des ressources des établissements en matière de formation professionnelle, soit trois points de plus qu’en 2013. Dans les universités, la part des fonds privés atteint 75 % alors que les fonds publics diminuent à 18 % (tableau 24.02).
Le chiffre d’affaires des formations proposées par les universités augmente de 4 % par rapport à 2013. Le nombre d’inscrits progresse de 1 % et celui des heures-stagiaires avec stage pratique de 4 %. Au CNAM, le nombre d’auditeurs augmente de 1 %, le nombre d’heures-stagiaires stagne et le chiffre d'affaires progresse de 13%. Tous établissements confondus, la durée moyenne des formations augmente de 5 heures pour s’établir à 153 heures : 121 heures de nature pédagogique et 32 en stage pratique.
Les IUT accueillent 9 % des stagiaires de la formation continue des universités de niveau III, II et I (soit 19 500 stagiaires). Ceux-ci représentent 17 % des inscrits à la préparation d'un diplôme national et 42 % des contrats de professionnalisation signés entre l’Université et les entreprises.
En 2014, 366 600 stagiaires étaient inscrits en formation continue à l'université dont 60 500 au titre des conférences inter-âges. Sur les 306 000 inscrits ne relevant pas des formations inter-âges, la part des salariés stagiaires inscrits à divers titres (plan de formation, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation) gagne trois points et passe à 44 % (graphique 24.03) alors que la part des stagiaires payants inscrits à leur initiative (particuliers hors inter-âges) perd trois points (33 %) et celle des demandeurs d'emploi perd un point en atteignant 13 % des stagiaires. Les stagiaires demandeurs d'emploi sans aucune aide représentent 36 % des demandeurs d'emploi accueillis en formation continue.
En 2014 comme en 2013, plus de la moitié des stagiaires préparent soit un diplôme ou un titre national (33 %) soit un diplôme d'université (22 %). Les stages courts qualifiants, d'une durée moyenne de 33 heures, concernent un quart des inscrits alors que la fréquentation des conférences à caractère culturel, d’une durée moyenne de 27 heures, marque une baisse de deux points avec 17 % des inscrits (graphique 24.05).
Le nombre de diplômes délivrés dans le cadre de la formation continue universitaire (y compris les diplômes complets dans le cadre d’une VAE – voir fiche 25) a augmenté de 9 % en 2014 tiré par la hausse des diplômes d’universités (DU) ou d’établissements. Sur les 89 000 diplômes délivrés, 64 % sont des diplômes nationaux (56 900). Parmi ceux-ci, 50 % sont de niveau II (licences générales, Licences professionnelles et maîtrises), 34 % de niveau I (Master et diplômes d'ingénieur), 10 % de niveau IV et 6 % de niveau III, essentiellement des diplômes universitaires de technologie (DUT) dont le nombre est toutefois en diminution (tableau 24.04).
Les diplômes nationaux délivrés en formation continue se maintiennent à 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés, tous types de formation confondus, initiale ou continue. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
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20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
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/The benefits of studying outside London

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14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

Posté par pcassuto à 10:57 - - Permalien [#]

CléA : témoignages de salariés en vidéo

Ce film est réalisé par un groupe de salariés d'entreprises agro-alimentaires en formation pour acquérir le certificat CléA. Il montre les témoignages des salariés sur les apports positifs de la formation dans leur vie professionnelle et personnelle ainsi que le retour d'expérience de leurs encadrants et responsables formation. Plus...

Posté par pcassuto à 10:56 - - Permalien [#]

Signature d'un accord de partenariat pour accompagner les entreprises normandes à l’international

Mardi 2 mai, l'Agence de Développement pour la Normandie (ADN) et Pramex International, ont signé, un accord de partenariat stratégique pour faciliter le développement à l’international des entreprises normandes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:52 - - Permalien [#]

Les appels à projets exceptionnels du Fonds paritaire visent les métiers rares, les formations digitales et les réfugiés

Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a dévoilé ses appels à projets exceptionnels pour l’année 2017. 30 millions sont prévus pour les formations aux métiers « rares », 60 millions pour les formations digitales et 10 millions pour les actions à destination des réfugiés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:50 - - Permalien [#]

Contrats de territoire : la culture entre en scène

Pour éviter d’avoir à saupoudrer les aides régionales au nom de critères qui seront nécessairement discutables, Hervé Morin enjoint les agglos et comcom qui ont pris de l'embonpoint à la faveur de la réforme intercommunale à s'impliquer davantage dans le soutien au secteur culturel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]