10 mai 2017

Classement de Shanghai 2016 : la France 6e, le nombre d'établissements français classés reste stable

Cette année encore, le nombre d’établissements français classés dans le Top 500 du classement de Shanghai reste stable. Il rappelle par ailleurs que l'excellence et les spécificités de l'enseignement supérieur et de la recherche française doivent s'apprécier globalement au vu de tous les classements existants.
La France occupe aujourd'hui la 6e place derrière les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie en nombre total d'établissements dans les 500 premiers : 

  • 3 Universités françaises figurent dans le top 100 : l’UPMC en 39e position ; Paris Sud est 46e ; l’Ecole normale supérieure est 87e ;
  • 9 universités figurent dans le top 200 (+1), 13 dans le top 300, 18 dans le top 400 et 22 dans le top 500 ;
  • L’'université de Bordeaux progresse d'une classe en passant du Top 300 au Top 200;
  • Deux établissements, l’université Paris Sorbonne et l'université de Versailles Saint-Quentin, apparaissent dans le classement cette année.

La place de la France dans le classement de Shanghai, et plus généralement dans l'ensemble des classements relatifs à l'enseignement supérieur et la recherche, doit d'abord être analysée au regard des spécificités des établissements français notamment de leur forte dispersion. À cet égard le maintien de 22 établissements français dans le classement de Shanghai témoigne de l'excellence de notre enseignement supérieur et de notre recherche, dans un classement qui, faisant peu de place aux sciences humaines et sociales et pénalisant les unités mixtes de recherche, n'est pas favorable à la France. Voir l'article...

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Des évolutions pour la médiation de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

Dans l’attente du rapport 2016 qui sera présenté à la fin du mois de juin prochain, les préconisations du rapport pour l’année 2015 du médiateur de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, publié l’an dernier, ont déjà fait l’objet d’un suivi particulier avec un travail approfondi des services concernés et la volonté de la ministre de retenir nombre d’entre elles. Voir l'article...

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Lancement de l'appel à projets "Disrupt' Campus" : soutient des formations à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation et Louis Schweitzer, commissaire général à l'Investissement, officialisent l'appel à projet "Disrupt' Campus", pour développer les formations à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises. Voir l'article...

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L'insertion professionnelle des diplômé.e.s de l'université s'améliore, les conditions d'emploi restent stables

Le M.E.N.E.S.R. publie les résultats de la septième enquête sur l'insertion professionnelle des diplômé.e.s de l'université. Réalisée entre décembre 2015 et avril 2016, cette septième enquête porte sur la situation des diplômé.e.s 2013 de D.U.T., licence professionnelle et master, 18 mois puis 30 mois après l’obtention du diplôme. Toutes les universités ont participé à l’enquête, attestant de la priorité accordée à l’insertion professionnelle, inscrite au cœur de la loi du 22 juillet 2013. Voir l'article...

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Le ministère réaffirme son engagement en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

A la veille de la journée internationale des personnes handicapées et dans le prolongement des annonces faites par le Premier ministre à l’occasion du Comité interministériel du handicap, le ministère réaffirme son engagement pour une éducation inclusive au service des jeunes en situation de handicap. Voir l'article...

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Protocole d'accord sur les conditions d'accès des personnels ouvriers des CROUS à la fonction publique de l'Etat

Un protocole d’accord majoritaire portant sur les conditions d’accès des personnels ouvriers des Crous à la fonction publique de l’Etat a été signé jeudi 4 mai avec trois organisations représentatives des personnels des Crous (UN CGT CROUS, SGEN CFDT, SNASUB FSU) et de la fonction publique (UFSE-CGT, UFFA-CFDT, FSU). Les organisations signataires représentent 67,3% des personnels des Crous, donnant ainsi à ce protocole signé avec l’Etat et le Cnous la légitimité d'un accord majoritaire. Voir l'article...

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Évaluation du dispositif des instances médicales de la fonction publique - Rapport de diagnostic Rapport IGAS, IGA, IGF, I.G.A.

Les travaux de la mission ont permis de dégager un constat largement consensuel sur un  dispositifqui souffre d’une absence de pilotage, administratif  et médical, ce qui crée des inéquités  de traitement des agents entre fonctions publiques,  entre administration centraleet services déconcentrés, entre territoires. Ce défaut de pilotage se conjugue avec une connaissance très approximative des données quantitatives etqualitatives qui ne permet pas le déploiement de politiques de prévention. Voir l'article...

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Adoption à l'unanimité au Sénat de la réforme du cursus conduisant au diplôme national de master

La proposition de loi votée et amendée par les sénateurs traduit le protocole d'accord conclu le 4 octobre avec les organisations représentatives des étudiants, des personnels et des établissements, dont les termes ont été approuvés à une large majorité le 17 octobre par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). Voir l'article...

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Évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers - Rapport conjoint IGAS-I.G.A.E.N.R. n°8 - Avril 2017

Une évaluation des actions publiques en faveur de la mixité des métiers a été confiée par le gouvernement à l’IGAS et à l'I.G.A.E.N.R, avec le concours du SGMAP. La mission d’évaluation avait pour objectif d’identifier les actions les plus porteuses et de proposer des pistes d’amélioration.

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Edition 2017 du Prix PEPITE : Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Initiée par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’édition 2017 du Prix PEPITE - Tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant vient d’être lancée.
Ce prix, qui est un dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante, s’adresse à tout étudiant ou jeune diplômé du supérieur, âgé de 18 à 28 ans, au 1er octobre 2016, dont le projet est de créer une entreprise innovante.
Le soutien aux projets se traduit par une aide financière et un accompagnement proposé par les 29 PEPITE présents sur l’ensemble du territoire.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 juin 2017.

Consulter le règlement et le dossier d’inscription. Voir l'article...

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