
In recent years, the Office for Fair Access (OFFA) – which regulates fair access to higher education (HE) in England – has promoted a “student lifecycle” approach to access. More...
L’année 2016 a marqué un tournant pour le numérique en France, comme en témoignent les nombreux sujets qui ont ponctué l'actualité médiatique et politique du CNNum. Le sujet est désormais installé dans les cercles politiques : les débats ayant entourés l’adoption de la loi pour une République numérique et la tenue à Paris du sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert en décembre 2016 y ont très largement contribué. Cela conforte le CNNum dans ses choix doctrinaux historiques et tend à révéler que la transition numérique a atteint un moment charnière : un besoin de compréhension essentiel sur l'impact du numérique sur l'économie et la société, est aujourd’hui exprimé par les pouvoirs publics, les citoyens, les consommateurs, les entreprises et les acteurs de terrain. Voir l'article...
Le gouvernement du Canada a publié aujourd’hui le rapport final du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale au Canada. L’étude avait été commandée par la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan. Le rapport du groupe d’experts examine en détail les mécanismes entourant le financement fédéral à l’appui de la recherche menée dans des établissements universitaires et des instituts de recherche partout au Canada, ainsi que les niveaux du financement. Il présente une stratégie pluriannuelle pour améliorer le contrôle et la gouvernance de ce que les membres du groupe d’experts appellent « l’écosystème de recherche ». Le rapport recommande entre autres que de nouveaux investissements majeurs soient faits pour restaurer le soutien à la recherche de première ligne et renforcer les bases de la science et de la recherche au Canada en cette période décisive de l’histoire mondiale. Voir l'article...
De nouvelles données détaillées issues de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2016, sont diposnibles en ligne.
Elles concernent l'activité rémunérée des étudiant-e-s.
Télécharger la fiche sur l'activité rémunérée des étudiant-e-s. Plus...
L'OVE Infos n°34, dressant le panorama 2016 des conditions de vie des étudiants est disponible.
Il s'appuie sur les résultats de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2016, réalisée au printemps 2016 par l'OVE auprès d'un échantillon représentatif de la population étudiante en France. Plus...
Des résultats détaillés, issus de l'enquête nationale "Conditions de vie des étudiant-e-s 2016", vont progressivement être mis à disposition sur le site internet de l'OVE, sous forme de "fiches thématiques".
La première fiche thématique concerne les données sociodémographiques et académiques des étudiant-e-s. Il s'agit de la répartition des étudiant-e-s selon différents critères sociodémographiques et académiques.
Télécharger la fiche thématique Données sociodémographiques et académiques. Plus...
L’édition 2017 de L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, est disponible.
Éditée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français.
Comme chaque année, l’OVE y a contribué en réalisant une fiche sur la vie étudiante, tirée des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016. Elle concerne cette année l'emploi du temps et les rythmes d'études. Plus...