09 mai 2017

Universities and students lose out in ‘reform’ package

By Angel Calderon. On 2 May, the Australian government announced a reform package which tells universities to take one for the country and get on with a reduction in funding (estimated at AU$2.8 billion billion or US$2 billion). More...

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New ways to make the case for the public good of HE

By Ellen Hazelkorn and Andrew Gibson. Today, as the debate about widening participation, employment and graduate attributes and the importance of higher education and research intensifies in many countries, the public is asking whether its interests are being served. Those interests inevitably vary depending upon who is asked – students, parents, employers, the media, politicians, etc. More...

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Higher education priorities after the French election

By Catherine Paradeise. So how can a new government build on this? It must first continue the empowerment of universities by loosening the constraints mentioned above, reducing the role of the ministry and making government’s job less about micromanaging higher education institutions. The ministry must create an enabling environment for the autonomy initiative and ensure that a legitimate system of evaluation recognises quality and can say 'what works' and 'what does not'. Read more...

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A stronger Theresa May but for what, especially in HE?

By Simon Marginson. In Turkey we see an extended version of this ‘strategy’ that is not a strategy, at severe cost to political, civil and intellectual freedoms in that country. The same so-called ‘strongman’ politics has appeared in different ways in Hungary and Russia, and in Donald Trump’s United States. And in the United Kingdom. Read more...

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New semester system forced on private universities

By Mushfique Wadud. Bangladesh’s private universities are opposing a government move to reform the existing academic year, ostensibly to streamline the curriculum and reduce tuition costs for students. Read more...

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Universities should be flexible on admitting refugees

By Brendan O’Malley. National authorities and higher education institutions should take a flexible approach to the recognition of degrees, periods of study and prior learning of refugees, in line with the Lisbon Recognition Convention, according to a new study by the European Students’ Union. Read more...

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Apprendre à apprendre – Soutenir son mémoire

Par . La soutenance peut être source de frustration. Ce travail intense que vous avez fourni pour votre mémoire, toutes ces notes, ces fichiers, ces heures passées… tout cela pour aboutir à un temps de présentation et d’échanges qui va passer très vite. Ce temps dont vous disposez, aussi court soit-il, vous souhaitez en faire l’acmé de votre parcours, son point culminant. Voir l'article...

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Arrêté du 28 avril 2017 relatif aux conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur

Légifrance, le service public de l'accès au droit - AccueilLa ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le code l'éducation, notamment ses articles L. 718-2, L. 718-3, R. 222-1, R. 222-2 et D. 714-55 à D. 714-72 ;
Vu le code du travail, notamment ses articles R. 6123-3-3 et R. 6123-3-10 ;
Vu l'arrêté du 8 octobre 2014 relatif au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes,
Arrête :

Chapitre Ier : Le conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur
Article 1
Il est nommé, dans chaque académie, un conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur chargé de coordonner et promouvoir l'offre de formation continue des établissements d'enseignement supérieur.
Article 2 En savoir plus sur cet article...
Le conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition conjointe du recteur d'académie et du ou des chef(s) d'établissement chargé(s) d'organiser la coordination territoriale, mentionné(s) au dernier alinéa de l'article L. 718-3 du code de l'éducation.
Lorsque l'établissement d'enseignement supérieur chargé de la coordination territoriale de l'offre de formation, au sens de l'article L. 718-2 du code de l'éducation, s'étend sur plusieurs académies, chacun des recteurs des académies concernées propose, conjointement avec le chef de cet établissement, un conseiller pour son académie.
Lorsque, dans une académie, plusieurs établissements sont chargés d'organiser cette coordination territoriale, le recteur d'académie veillera à consulter les responsables de ces établissements pour proposer, en accord avec eux, un conseiller pour son académie.
Le mandat du conseiller académique, d'une durée de quatre années, est renouvelable une fois.
Le ministre peut mettre fin à ses fonctions à tout moment, sur proposition conjointe du recteur d'académie et du ou des chef(s) d'établissement chargé(s) d'organiser la coordination territoriale.

Article 3
Dans les régions académiques comprenant plusieurs académies, le conseiller dépendant du recteur de région académique est chargé de la coordination et de la promotion de l'offre de formation continue de l'enseignement supérieur pour l'ensemble du territoire de la région académique, en liaison avec les conseillers des académies appartenant à la région académique.

Article 4
Conseiller auprès du recteur d'académie chancelier des universités et représentant du ou des chef(s) d'établissement chargé(s) de la coordination territoriale, le conseiller académique à la formation continue dans l'enseignement supérieur assure le lien, en matière de formation professionnelle continue, entre les orientations définies par ces parties. Celles-ci déterminent, conjointement et de manière détaillée, dans une lettre de mission, les objectifs que le conseiller académique doit poursuivre et les axes prioritaires de l'action qu'il doit développer sur le territoire.
De manière générale, le conseiller académique participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation professionnelle continue dans l'enseignement supérieur sur son territoire : formation des adultes, y compris par la voie de l'alternance et validation des acquis de l'expérience.
Il veille à la cohérence et à la complémentarité des services et de l'offre de formation continue des établissements d'enseignement supérieur situés dans son périmètre, le cas échéant en collaborant avec le responsable de la stratégie et du développement de la formation continue ou de la formation tout au long de la vie de l'établissement chargé d'organiser la coordination territoriale. Il promeut ces services et cette offre de formation continue de l'enseignement supérieur auprès des partenaires du monde socio-économique et des organismes de financement.
Il collabore étroitement, au niveau de son territoire, avec les délégués académiques chargés de la formation continue des adultes et les directeurs de groupements d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP-FCIP), en particulier afin :
- de contribuer au développement d'une offre de formation académique, construite notamment autour de la notion de filière, depuis les formations du second degré jusqu'au troisième cycle des études supérieures ;
- de favoriser une meilleure visibilité de l'offre globale de formation et de validation des acquis au plan académique et régional ;
- de promouvoir des actions de partenariat entre les établissements d'enseignement supérieur et entre ces derniers et les établissements relevant de l'enseignement secondaire ;
- de coordonner les réponses aux appels d'offre régionaux, nationaux et européens.
A ce titre, chaque conseiller à la formation continue dans l'enseignement supérieur participe au conseil consultatif académique de la formation continue des adultes (CCAFCA) comme le prévoit l'article 8 de l'arrêté du 8 octobre 2014 susvisé.

Article 5
Le conseiller académique placé auprès du recteur de région académique est l'interlocuteur privilégié de tous les acteurs régionaux jouant un rôle dans la formation professionnelle continue, notamment les représentants des services compétents de l'Etat et de la région. A ce titre, il peut représenter le recteur de région académique au sein du comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle (CREFOP) et dans toutes les instances régionales de réflexion et concertation sur la formation professionnelle continue.

Article 6
Il est attribué à chaque conseiller une dotation annuelle versée à l'établissement dans lequel il exerce ses fonctions.

Chapitre II : La conférence nationale des conseillers académiques à la formation continue
Article 7
Il est institué une conférence nationale des conseillers académiques à la formation continue dans l'enseignement supérieur. Elle est convoquée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur qui la préside et fixe l'ordre du jour. Elle peut, en particulier, être chargée d'études dans des domaines en rapport avec la formation continue dans l'enseignement supérieur.
Article 8
Le directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle par intérim est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 28 avril 2017.
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle par intérim,
F. Forest

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Cartographie des pratiques et des activités d'éducation aux médias dans l'UE-28

Enssib École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des BibliothèquesCette étude financée par la Commission européenne a pour but d’analyser les diverses initiatives d’éducation aux médias prises au niveau national ou régional afin de dresser un état des lieux de la situation. Il s’agit du premier exercice majeur de cartographie portant sur le sujet en Europe. Bien que cette étude ne vise pas à couvrir la totalité des initiatives en matière d’éducation aux médias, elle présente une analyse détaillée des principales tendances, en s’appuyant sur une sélection de 547 projets impliquant 939 parties prenantes dans l’ensemble de l’Union européenne, identifiées grâce à un questionnaire adressé à des experts nationaux des États membres de l’EU-28. Voir l'article...

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Rapport sur l'internationalisation de l'économie française

L’attractivité de notre pays se renforce. Les faits le prouvent. En 2016, 3 nouvelles décisions d’investissement ont été enregistrées par jour. Notre pays a attiré 1 117 nouvelles décisions d’investissements étrangers créateurs d’emploi, soit une progression de 16 %, qui ont permis la création ou le maintien de 30 108 emplois. Voir l'article...

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