
“Les Rencontres du Commerce Coopérartif et Associé” le 30 mai 2017 à Paris

La « France diplômante » en Chine (1/3): le cadre réglementaire

Il faut laisser les Lumières allumées
Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. Par périodes, on a droit dans les médias ou sur les réseaux sociaux à un déferlement de « raisonnements » tordus, d’assertions assénées d’autant plus fort qu’elles sont aberrantes, mais aussi à des manifestations d’inculture historique ou sociologique, le tout dans un climat malsain parfois digne de procès staliniens. Je crois qu’en grande partie cela a été le cas lors des discussions autour de la réforme du collège. Mais à l’occasion de l’élection présidentielle, on a encore dépassé les limites. Voir l'article...
2012- 2017 : pourquoi l’école a changé (et pour longtemps)
Blog Educpros de Marie-Caroline Missir. Il est trop tôt pour tirer les effets de la réforme du collège, miroir de celle des rythmes scolaires de par son capital d’impopularité… De mon point de vue, si la suppression des classes bilangues et la dilution de l’enseignement des langues anciennes ont été des erreurs, la réforme a l’immense mérite de permettre aux établissements d’être dotés de moyens en fonction de leurs besoins et du profil des élèves qu’ils accueillent. Bref, d’être plus autonomes. En outre, la réforme a cassé la suprématie de l’enseignement disciplinaire en organisant, au forceps, des enseignements interdisciplinaires. Voir l'article...
Culture digitale… encore du travail
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Nous sommes au cœur d’une révolution inédite qui bouleverse l’économie et le management à une vitesse foudroyante. Aujourd’hui, dans toutes les entreprises, le défi majeur est celui de la transformation digitale. Les mutations en cours sont radicales, profondes et rapides. Voir l'article...
« L’élément humain ne rentre pas dans une cellule Excel ! »

La jeune ministre a tenu bon la rampe

Projet éditorial : les 10 erreurs à ne plus commettre

Et si évaluer les compétences individuelles n’avait pas de sens ?
Blog Educpros de Nicolas Glady. Dans un dispositif tel que l’apprentissage par projet, les étudiants travaillent en groupe. Ce qui soulève alors systématiquement – à la fois de la part des professeurs mais aussi des étudiants – la question de l’évaluation des compétences individuelles. En effet, si le travail est fait en équipe, comment faire la part des choses entre ce que l’étudiant a fait et ce qui est dû aux autres membres de son groupe ? Et en particulier, comment s’assurer que la note qui sera donnée est bien représentative de la contribution spécifique d’un étudiant individuel. Voir l'article...
iMaginez un pays avec un seul parti politique ?
Blog Educpros de Xavier Pavie. Un nombre considérable de dirigeants, intellectuels, universitaires, ont régulièrement cherché à percer le mystère de l’incroyable réussite économique et social de Singapour en l’espace de cinquante ans ce qu’aucun pays dans le monde n’a réussi à faire. Est-ce lié à une position géographique avantageuse ? Au leadership d’un despote éclairé ? A un investissement prioritaire sur l’éducation ? A une lutte permanente contre la corruption ? A un talent pour les négociations avec ses voisins de la zone Asie-Pacifique ? Chacun apporte son point de vue et si toutes ces options sont pleinement pertinentes, il y a une seule raison qui vaille selon Singapour, cette raison n’est pas secrète, elle est même martelée en permanence : c’est parce que le pays est géré avec un parti politique unique. Voir l'article...