08 mai 2017

La reconnaissance des acquis de l'expérience dans l'espace européen

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EPALE a célébré au mois d'avril la thématique de la validation des acquis. A cette occasion, Roseline Le Squère, responsable du développement de projets à l'Université Bretagne Sud et experte thématique EPALE France a proposé une saga intitulée "La reconnaissance des acquis de l'expérience dans l'espace européen". Voir l'article...

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Le Projet NetMe-In : Construire son identité numérique pour son parcours vers l'emploi

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Les réseaux sociaux - qu’ils soient professionnels ou non - sont de plus en plus utilisés au cours du recrutement. Si les profils à haut niveau de qualification ont très rapidement compris et assimilé les codes de ces nouveaux usages, cela ne va pas de soi pour une partie non négligeable de la population qui compose le marché du travail. Voir l'article...

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Innover avec les MOOC ?

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Le 26 avril 2017 s'est tenue la 4ème rencontre thématique d'EPALE France sur les impacts du numérique sur les apprentissages tout au long de sa vie. Voir l'article...

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Des mesures de simplification annoncées pour la VAE en France

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Le secrétariat d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification en France annonce 60 mesures pour simplifier la vie des français. Les mesures énoncées dans la partie « Je me forme tout au long de la vie » concernent la VAE. Voir l'article...

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Les actes du 10e séminaire international des Apprentissages Tout au Long de la Vie sont disponibles

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A Paris a eu lieu les 17 et 18 mars 2016 , le 10ème séminaire international des apprentissages tout au long de la vie intitulé "Des convergences internationales aux convergences existentielles, Rencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des Acquis de l’expérience"
Les actes qui en résultent, très riches, comprennent retranscriptions vidéo ainsi que les textes en lien avec les présentations. Voir l'article...

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La validation des compétences en milieu carcéral : Action-pilote en Belgique francophone

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Selon une étude réalisée en 2015 par l’Institut national de criminalistique et de criminologie, il apparaît que près de six condamnés sur dix ont récidivé au moins une fois entre 1995 et 2013. De surcroît, il semble que les personnes jeunes ainsi que celles ayant plusieurs antécédents aient une propension plus notable au retour en prison. Voir l'article...

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Quel visage pour la VAE demain ?

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La formation tout au long de la vie et en particulier la formation professionnelle vivent des changements majeurs : Partout en Europe, nous sommes en train de passer d'une logique d'offre de formation à une logique d'accompagnement des parcours. Les lois récentes en France en sont la traduction. Voir l'article...

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Les propositions des Présidents d’Universités, ambitieuses en matière de formation professionnelle, timides sur l’apprentissage

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La CPU, Conférence des Présidents d’Universités, a rendus public, dans un Communiqué, un document très complet comportant 84 propositions.
La CPU considère que l’Université a vocation à devenir l’opérateur principal de la formation tout au long de la vie (FTLV) et plus particulièrement de la formation continue, qui fait partie de ses missions.
Cette ambition se traduit dans deux propositions
“ Proposition 48. Il faut clarifier et faire évoluer les modes de financement de la formation continue afin que les universités soient incitées à investir plus largement le champ de la formation tout au long de la vie, et que les salarié-e-s des secteurs publics et privés puissent accéder plus largement aux diplômes de l’enseignement supérieur, que ce soit via la formation continue, ou par le biais de la Validation des acquis d’expérience (VAE), qui reste le vecteur principal de la reconnaissance par un diplôme de compétences acquise par l’activité professionnelle.
Proposition 49. Afin de faciliter le développement de la formation continue et de l’enseignement à distance, la CPU demande que soient rendues possibles les convention de délégation à des organismes de formation.”
Par contre en matière d’apprentissage il y a certes affirmation d’une volonté de développement “l’alternance et l’apprentissage sont appelés à se développer“, mais une seule proposition limités dans son champ et ouvrant clairement le conflit avec le monde consulaire. Voir l'article...

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L’ESS engagée pour et dans les quartiers

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’édition 2017 du  concours « S’ENGAGER POUR LES QUARTIERS » initié par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et la fondation Agir contre l’exclusion (Face), en partenariat avec le CGET, l’Union sociale pour l’habitat (USH), Engie et Vinci entre dans sa phase finale. Voir l'article...

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