Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueUniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne/ Formation continue Panthéon Sorbonne (FCPS)        
Le  master « Gestion des ressources humaines secteur public », créé dans les années 2000 par Marcel Pochard, conseiller d’État et ancien directeur général de  l’administration et de la fonction publique, et  le professeur Jean-François Amadieu de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se transforme à la rentrée de septembre 2016 en Master parcours GRH en environnement complexe (fonctions publiques, associations, entreprises).
Première innovation, ce master rassemblera non plus seulement des cadres des trois versants de la fonction publique en charge des RH ou souhaitant s’y consacrer, mais aussi des professionnels intéressés par les questions de GRH dans les entreprises ou les associations.
En matière de GRH, les interactions entre droit public et droit privé sont de plus en plus fortes (administrations qui gèrent des personnels issus de statuts différents ; entités juridiques associant des personnels de droit public et de droit privé ; agents publics qui se retrouvent en situation du droit commun du travail lorsque des fonctions sont externalisées vers le  secteur privé ; établissements publics industriels et commerciaux qui gèrent des personnels de droit privé parfois détachés des administrations ; entreprises de droit privé disposant de nombreux  fonctionnaires).
La GRH intègre en outre des exigences sans cesse plus fortes de responsabilité sociale et sociétale, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les collectivités publiques ont une gestion des relations humaines qui s’inspire du secteur privé par les valeurs d’efficacité et de performance.
Enfin, la GRH dans les secteurs privé et public partage la même obligation d’efficience, respecte le principe  de non-discrimination, recherche la diversité, valorise l’innovation collaborative et  le sens de la communication.
Pour toutes ces raisons, rassembler au sein d’une même formation, assortie d’options « public » (gestion statutaire, gestion publique) ou « privé » (droit du travail, gestion des entreprises), des professionnels qualifiés venus des deux secteurs renforcera encore la qualité des enseignements et permettra aux  professionnels de croiser et partager leurs expériences au bénéfice de leurs employeurs.
Seconde innovation, des étudiants en apprentissage pourront également  suivre les enseignements de ce master conformément à l’agrément donné par le Conseil régional d’Ile-de-France en janvier 2016. Les administrations sont invitées à conclure des contrats d’apprentissage avec des étudiants apprentis suivant les enseignements de ce master, auxquels des cours de langue anglaise et de gestion publique seraient ajoutés (total de 400 heures sur deux semestres).
Les responsables en GRH dans les  administrations et les agents intéressés sont invités à prendre contact avec Magdalena Miter - 01 53 55 27 50  magdalena.miter@univ-paris1.fr - qui  apportera les informations souhaitées.

Documents associés