Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 mai 2017

Fonction publique › Encadrement supérieur › Parcours et carrières

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueSi certains corps de l’encadrement supérieur sont dotés d’une instance spécifique (les conseils généraux pour les corps « X » par exemple), d’autres sont gérés soit par le ministère dont ils relèvent (l’Intérieur pour les sous-préfets, par exemple) soit par le Premier ministre, du fait de leur caractère interministériel (administrateurs civils, architectes urbanistes de l’État).
L’interlocuteur de ces agents reste, néanmoins, le service RH du ministère dans lequel ils exercent leurs fonctions. Il faut préciser, en outre, que la plupart des ministères ont nommé des « conseillers mobilité-carrière » dont la mission est justement de conseiller et accompagner les membres de l’encadrement supérieur aux différentes étapes de leur carrière. Si on prend l’exemple des administrateurs civils, la carrière comporte certains « passages obligés » qu’il est important de connaître :

La mobilité « statutaire »
Les membres des corps Éna sont en effet astreints à effectuer, au cours de leur carrière, une mobilité les conduisant à exercer des fonctions « différentes de celles normalement dévolues aux membres du corps ».
Cette notion a été fortement élargie par le décret 2008-15 du 4 janvier 2008. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives