Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueUn décret porté par le ministère de la fonction publique et relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans certains corps recrutant par la voie de l’Ecole nationale d’administration a été publié au Journal officiel. Cette nouvelle voie de recrutement s’appliquera aux corps des administrateurs civils, des administrateurs de la DGSE, des sous-préfets, des conseillers des affaires étrangères, de l’inspection générale des finances, de l’inspection générale de l’administration du ministère de l’intérieur et de l’inspection générale des affaires sociales.
Après avoir recensé auprès des différents ministères les freins au recrutement de travailleurs handicapés au sein de l’encadrement supérieur, la DGAFP a élaboré un décret adaptant les dispositions du droit commun définies par le décret n°95-979 du 25 août 1995 aux spécificités de ces corps.
Ainsi, des personnes possédant un diplôme du niveau de la licence pourront être recrutées sur un contrat de 18 mois, avant une éventuelle titularisation dans le corps recruteur. Durant cette période, une formation rémunérée leur sera dispensée par l’ENA à Strasbourg pendant 5 mois et comportera des modules communs avec d’autres hauts fonctionnaires recrutés dans un corps de l’encadrement supérieur. Le reste du contrat sera consacré à une période de stage probatoire sur poste et, le cas échéant, à une formation ministérielle complémentaire.
Le décret du 17 mars 2017 précise par ailleurs le rôle de chaque acteur du recrutement ainsi que les conditions de titularisation dans le corps des administrateurs civils, corps interministériel de la haute fonction publique.
La formation à l’ENA débutant au mois de mars de chaque année, les administrations seront invitées à lancer les opérations de recrutement à l’automne 2017.
Décret n° 2017-346 du 17 mars 2017 relatif au recrutement des travailleurs handicapés dans certains corps recrutant par la voie de l’Ecole nationale d’administration. Voir l'article...