Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 mai 2017

L'École nationale d'administration (ENA)

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueFondée par le général de Gaulle en octobre 1945, l’Ecole nationale d’administration a pour mission d’assurer le recrutement et la formation initiale des hauts fonctionnaires de l’État.
Deux principes essentiels ont été posés par l’Ordonnance du 9 octobre 1945 dont l’École doit garantir la mise en œuvre : celui de la professionnalisation de la formation des futurs cadres supérieurs et dirigeants de l’État, et celui de la démocratisation du recrutement de la haute fonction publique.
L’entrée au cycle de formation initiale est conditionnée à la réussite du concours externe, du concours interne ou du troisième concours. Il existe ainsi trois voies distinctes qui permettent chaque année, sans limite d’âge, d’intégrer l’ENA. Elles s’adressent :
- aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 pour le concours externe ;
- aux agents publics pour le concours interne (après 4 années d’expérience professionnelle au 31 décembre de l’année du concours, sans condition de diplôme) ;
- aux salariés du secteur privé, élus locaux et responsables d’association pour le troisième concours, sans condition de diplôme).
Le nombre de places offertes à chacun des trois concours d’entrée à l’ENA est fixé chaque année par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.

Une importante réforme de rénovation des concours d’entrée a été menée par l’ENA et sa tutelle. Elle s’est traduite par la publication de l’arrêté du 16 avril 2014 fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration et entrera en vigueur à compter des concours 2015. La réforme vise à assurer un équilibre satisfaisant entre vérification des connaissances, évaluation des compétences et estimation des aptitudes des candidats.
L’ENA offre une diversité de carrières au cœur de l’action publique, en France comme à l’étranger. L’ENA prépare notamment aux fonctions suivantes : administrateur civil, auditeur au Conseil d’État, auditeur à la Cour des comptes, conseiller des chambres régionales des comptes, inspecteur à l’inspection générale des finances, administrateur de la Ville de Paris, etc.
A la sortie de l’Ecole, les anciens élèves s’engagent à servir pendant dix ans au moins au service de l’Etat ou des pouvoirs publics. La « pantoufle » a fait l’objet d’une récente réforme visant à actualiser, corriger et préciser les règles de calcul de l'indemnité due.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives