03 mai 2017

SCORE › Les concours › Les démarches

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueVous souhaitez être recruté par concours dans la fonction publique de l'Etat. Ce recrutement s'effectue en plusieures étapes détaillées dans le document suivant que vous pouvez télécharger. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:20 - - Permalien [#]


SCORE › Les concours › Les fonctionnaires stagiaires

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLes fonctionnaires stagiaires de l'Etat sont soumis, à l'instar des fonctionnaires titulaires, aux dispositions de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et, respectivement, de la loi du 11 janvier 1984 s'agissant de la fonction publique de l'Etat, de la loi du 26 janvier 1984 s'agissant de la fonction publique territoriale et de la loi 9 janvier 1986 s'agissant de la fonction publique hospitalière.
Ils relèvent plus particulièrement du décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 s'agissant de la fonction publique de l'Etat, du décret n° 92-1194 du 4 novembre 1992 s'agissant de la fonction publique territoriale, et du décret n° 97-487 du 12 mai 1997 s'agissant de la fonction publique hospitalière. Leur situation est donc distincte de celle des « étudiants - stagiaires ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:13 - - Permalien [#]

SCORE › Les concours › Les ressortissants communautaires

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLes modalités d'accès à la fonction publique des ressortissants des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ont profondément évolué ces dernières années. Depuis 2005, le principe d'ouverture généralisée de tous les corps et cadres d'emplois a remplacé un dispositif d'ouverture sélective prévu initialement par le statut général des fonctionnaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

SCORE › Les concours › Les conditions propres aux troisièmes concours

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueIl s'agit de concours ouverts aux candidats qui justifient d'une expérience professionnelle en dehors de l'administration publique (c'est à dire en tant que salarié de droit privé, travailleur indépendant, membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de responsable, y compris bénévole, d'une association). 
Les règles de suppression de limite d'âge sont également applicables aux troisièmes concours. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:05 - - Permalien [#]

SCORE › Les concours › Les conditions propres aux concours internes

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueCes concours sont réservés aux candidats appartenant déjà à l'administration ; la catégorie précise d'agents auxquels s'adresse le concours, et les conditions d'ancienneté de services qu'ils doivent remplir sont fixées par le statut particulier du corps de fonctionnaire concerné. Dans les faits, il y a une grande variété dans les conditions requises : certains concours internes sont ouverts à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires, d'autres sont réservés à une catégorie précise de fonctionnaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:47 - - Permalien [#]


SCORE › Les concours › Les conditions propres aux concours externes

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueSelon le concours concerné, il faut remplir des conditions de diplôme ou de niveau d'étude. Pour l'essentiel, les conditions d'âge ont été supprimées pour l'accès aux concours de la fonction publique depuis le 1er novembre 2005.
Le diplôme ou le niveau de diplôme requis varie selon la catégorie du concours concerné :

  • Concours de catégorie A : diplôme de l'enseignement supérieur (le plus souvent licence et plus rarement un diplôme sanctionnant une formation de 5 années après le baccalauréat).
  • Concours de catégorie B : baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : diplôme d'Etat d'infirmier, d'assistant de service social, BTS pour  les secrétaires administratifs de classe supérieure ou DUT...).
  • Concours de catégorie C : certains concours sont ouverts sans condition de diplôme. Dans d'autres cas, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:43 - - Permalien [#]

SCORE › Les concours › Les conditions générales

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueQuel que soit le concours auquel vous souhaitez vous présenter, vous devez remplir les conditions suivantes :

Condition de nationalité :

Vous devez être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
Enfin, il convient de noter que trois autres Etats bénéficient de ces mêmes dispositions pour leurs ressortissants :
- la Confédération suisse, qui a signé un accord de libre circulation avec l’UE le 21 juin 1999. La loi n° 2001-1117 du 28 novembre 2001 autorisant la ratification de l’accord entre la Communauté européenne et ses Etatsmembres, d’une part, et la Confédération suisse, d’autre part, sur la libre circulation des personnes a permis l’entrée en vigueur de cet accord en droit interne. Celui-ci est pleinement applicable depuis le 1er juin 2002.
- la principauté de Monaco a, quant à elle, cosigné avec la France, le 8 novembre 2005, une « convention destinée à adapter et à approfondir la coopération administrative entre la République française et la Principauté de Monaco » qui a été ratifiée par la loi n° 2008-572 du 19 juin 2008. Cette convention étend le bénéfice des règles de droit commun applicables aux ressortissants communautaires aux ressortissantsmonégasques.
- La principauté d’Andorre bénéficie pour sa part de l’application du principe d’ouverture prévu par le statut général des fonctionnaires depuis 1994, conformément aux dispositions de l’article 26 de la loi n° 94-628 du 25 juillet 1994.
Mais un certain nombre d’emplois auxquels conduisent les concours sont réservés aux seuls ressortissants français. Ces emplois sont ceux qui présentent des prérogatives de puissance publique.
A l’inverse, les emplois de chercheurs des établissements de recherche, les emplois de professeurs de l’enseignement supérieur et les emplois de médecins des établissements hospitaliers sont ouverts aux ressortissants de toutes nationalités. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:19 - - Permalien [#]

SCORE › Le calendrier général des concours

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliquePour obtenir les calendriers des concours prévisionnels des ministères vous devez consulter les différentes rubriques concours des sites ministériels, ces informations sont régulièrement modifiées et transmises à titre indicatif. Vous trouverez une liste de liens vers ces rubriques dans l'espace "Liens utiles recrutements ministériels et institutionnels" de la page d'accueil du site Score. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:07 - - Permalien [#]

SCORE › Les concours

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueEn France, l'administration publique emploie 5,2 millions de personnes dont 2,5 millions dans la fonction publique de l'État (ministères), 1,6 million dans la fonction publique territoriale (personnel de collectivités territoriales) et environ 1 million dans la fonction publique hospitalière.
La plupart de ces personnes ont le statut de fonctionnaire.
Cet ensemble représente un grand nombre de métiers connus : enseignants, infirmiers, policiers, surveillants de l'administration pénitentiaire... ou moins connus : greffiers des tribunaux, contrôleurs de gestion, ou techniciens du patrimoine.
Ces métiers sont en principe accessibles par concours, qui garantissent l'égalité des chances. Pour les emplois de 1er niveau de qualification, il existe une procédure de recrutement direct sans concours.
A noter : les recrutements à l'Assemblée nationale, au Sénat, à la Banque de France,dans les organismes sociaux et dans les grandes entreprises publiques (RATP, SNCF, EDF-GDF) relèvent directement de ces organismes.
Les lauréats des concours, notamment en catégorie A, sont souvent conduits à suivre une période de formation obligatoire dans une des écoles administratives, afin d'acquérir les connaissances pratiques et les méthodes de travail nécessaires à leur futur métier : Ecole nationale d'administration, Instituts régionaux d'administration, écoles des Impôts.

Posté par pcassuto à 14:47 - - Permalien [#]

Autonomie des universités : les chantiers pour la France à l’aune de l’Europe

A l'occasion de la Conférence annuelle de l'Association européenne des universités (EUA), qui s'est tenue à Bergen, en Norvège, les 6 et 7 avril derniers, le baromètre de l'EUA a été rendu public, plaçant la France au 20e rang en matière d'autonomie organisationnelle, 24e en matière d'autonomie financière et 27e en matière d'autonomie RH et d'autonomie pédagogique, sur les 29 pays classés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:12 - - Permalien [#]