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Formation Continue du Supérieur
23 avril 2017

Devenir organisme de formation pour le permis de conduire

La Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) du Grand Est, informe sur les démarches à réaliser pour être organisme de formation pour le permis de conduire financé dans le cadre du CPA (Compte personnel de formation). En effet, la formation doit être organisée dans une école de conduite agréée par la préfecture et ayant la qualité d’organisme de formation professionnelle. Plus...


23 avril 2017

187 600 projets de recrutements en 2017 pour la région Occitanie

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngLes résultats de l'enquête Besoins en main-d'œuvre 2017 (BMO) viennent d'être publiés par Pôle emploi. Cette enquête annuelle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année 2017, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements. Pour cette nouvelle édition, Pôle emploi a interrogé plus de 160 000 établissements en fin d'année 2016.
Retrouvez les résultats détaillés de l'enquête BMO 2017 sur l'Observatoire régional de Pôle emploi et sur le site dédié permettant d'obtenir des données selon différents critères et échelons géographiques. Voir l'article...

23 avril 2017

Testez vos connaissances sur l'apprentissage !

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngDans le cadre de leur plan d'actions, les trois Maisons communes emploi formation de l'Aveyron ont crée un Quizz afin de recueillir les connaissances et représentations des différents publics sur l'apprentissage.
Pour répondre à ce quizz, cliquez sur le lien suivant  : http://urlz.fr/4LTy. Voir l'article...

23 avril 2017

Les métiers de la santé et du social en Occitanie

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngPrès de 260 000 professionnels travaillent dans le secteur sanitaire et social en région Occitanie soit 12 % des emplois régionaux. Découvrez la diversité des métiers et des formations accessibles en région avec la publication "Les métiers de la santé et du social : Se former en Occitanie", produite par l'Onisep Occitanie. Voir l'article...

23 avril 2017

Les métiers les plus recherchés dans l'industrie régionale

http://www.mpfm.fr/template/mpfm/img/entete/logo.pngEn 2016, 60 000 offres d’emploi régionales ont été diffusées sur le site pole-emploi.fr pour des métiers de l’industrie, soit 11 % des offres diffusées par Pôle emploi et ses partenaires en Occitanie.
Les domaines de l'aéronautique et du spatial ainsi que l'industrie agroalimentaire concentrent les métiers les plus recherchés par les employeurs : conduite d'équipement d'usinage ou de production alimentaire, ajustement et montage de fabrication, management et ingénierie études, recherche et développement industriel. Voir l'article...

23 avril 2017

Enquête Besoins de Main-d'Œuvre 2017

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgL'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.
Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Elle permet entre autres :

  •    D’anticiper les difficultés de recrutement ;
  •     D’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail ;
  •     D’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

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PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

23 avril 2017

10 questions sur la reconnaissance au travail (ANACT)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa reconnaissance au travail est depuis toujours une question cruciale pour l’entreprise et les salariés.
Comment reconnaître, c’est-à-dire identifier, évaluer et récompenser, les mérites de chacun ? Quels instruments utiliser ?
Ces interrogations revêtent aujourd’hui une acuité particulière. Les entreprises sont confrontées à un environnement incertain et mouvant, et l’organisation du travail évolue constamment pour les ajuster aux évolutions des marchés. Le travail change également de nature ; il devient de plus en plus relationnel, cognitif et coopératif. De plus, il est plus exigeant et il faut s’adapter en permanence à de nouvelles organisations.
Les systèmes de valeurs évoluent aussi à grand pas : les personnes au travail veulent être reconnues pour ce qu’elles font et les efforts qu’elles déploient. Les inégalités deviennent plus sensibles et sont moins acceptées (entre hommes et femmes notamment). Comment évaluer le travail dans un contexte marqué par l’individualisme et la montée de nouvelles exigences de reconnaissance ? …

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PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

23 avril 2017

Apprendre pour demain

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgYves Barou Président de l’Afpa et un collectif de contributeurs décryptent les enjeux à venir de la formation professionnelle dans un ouvrage Apprendre pour demain, disponible gratuitement en téléchargement.
Décoder les grands enjeux de la formation autour des mots essentiels et des concepts-clés (apprentissage, pédagogie, e-learning, Mooc, reconversion, réalité virtuelle, simulateur…) pour sortir la formation professionnelle d’une sorte de ghetto réservé aux seuls initiés. Tel est l’objectif d’Apprendre pour demain.
Un livre pluriel où experts scientifiques, chefs d’entreprises et praticiens de la formation ont réalisé une analyse prospective pour clarifier auprès du plus grand nombre les enjeux sociaux et économique de la formation. Un collectif de contributeurs de l’Afpa a également participé à la rédaction de l’ouvrage –

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A NOTER DANS VOS AGENDAS :  JEUDI 22 JUIN -CONFERENCE RESERVEE AUX PROFESSIONNELS DES RESSOURCES HUMAINES
VAE – CERTIFICATION – BLOCS DE COMPETENCES : UNE NOUVELLE APPROCHE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LA SECURISATION DE PARCOURS PROFESSIONNELS DES SALARIES

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels  Sessions de formation

23 avril 2017

Politique d'assurance de Pôle emploi pour les formations qu'il finance

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgInstruction n° 2017-16 du 19 avril 2017 –
Publié au Bulletin officiel de Pôle emploi n°2017-35 du 19 avril 2017
Modalités de mise en œuvre du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
Pôle emploi est concerné par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 en tant que financeur de formations. Ce décret vise à garantir que les organismes dispensant des formations financées par Pôle emploi sont en capacité de réaliser des actions de formation de qualité.
Pour cela, le décret précise les six critères qualité avec lesquels les organismes de formation doivent être en conformité, et que les financeurs doivent vérifier pour chacun des financements qu’ils engagent.

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23 avril 2017

Le contrat de professionnalisation : un outil de recrutement au service de l'entreprise

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe contrat de professionnalisation en 2015 - Des embauches en hausse, notamment dans les entreprises de moins de 200 salariés
En 2015, 185 900 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu, soit une hausse de 5 % en un an. Elles continuent de progresser dans l’industrie (+7 %) et le tertiaire (+6 %) tandis que le secteur de la construction est toujours en recul (-11 %).
Les recrutements ont davantage progressé dans les entreprises de moins de 200 salariés (+7 %) que dans les plus grandes (+3 %). La part des recrutements en CDD est en légère hausse et s’établit à 94 %.
Le niveau de diplôme des personnes recrutées continue de s’élever et le contrat de professionnalisation concerne de plus en plus les titulaires d’un diplôme à bac+3 ou plus (même si la majorité des bénéficiaires ont un niveau équivalent ou inférieur au baccalauréat).
La hausse des entrées en contrat de professionnalisation s’accompagne d’une stabilisation de la durée moyenne des contrats à 14 mois et d’une diminution de la durée moyenne de formation (587 heures en moyenne), même si cette durée reste très variable selon le profil du bénéficiaire. Pour 7 bénéficiaires sur 10, le contrat de professionnalisation prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu par l’État et enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), principalement dans le domaine des services.
72 % des bénéficiaires ayant terminé leur contrat de professionnalisation en 2014 sont en emploi six mois après et 62 % d’entre eux sont en emploi durable non aidé.

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