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Formation Continue du Supérieur
9 avril 2017

Annuaires statistiques de la demande d'emploi - L’édition 2016

Pôle emploiL’édition 2016 de l'annuaire statistique de la demande d’emploi présente un ensemble de tableaux relatifs aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi à fin décembre 2016, et aux flux d'entrées et de sorties intervenus sur les listes de Pôle emploi au cours de l'année 2016.

9 avril 2017

Le CEP, mode d’emploi

Pôle emploiLes trois niveaux du CEP (niveau 1 : accueil individualisé, niveau 2 : conseil personnalisé, niveau 3 : accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel) tels qu’ils sont définis par le cahier des charges du CEP font entièrement partie de l’offre d’accompagnement proposée par Pôle emploi. Il porte une grande exigence pour tous les conseillers. Voir l'article...

9 avril 2017

Une amélioration de la qualité du conseil en évolution professionnelle

Pôle emploiJusqu’en 2016, le premier entretien nommé « entretien d’inscription et de diagnostic » (EID) comportait un temps significatif consacré à l’inscription et, le cas échéant, au traitement de la demande d’allocation du demandeur d’emploi. Ces tâches sont désormais réalisées en ligne en amont de l’entretien. Les demandeurs d’emploi qui s’inscrivent ainsi en ligne en sont très largement satisfaits : le taux de satisfaction s’élève, en effet, à 84% sur l’année 2016. Voir l'article...

9 avril 2017

Une gamme de services et des outils numériques complémentaires

Pôle emploiPôle emploi propose un bouquet de services mobilisables selon les besoins des demandeurs d’emploi parmi lesquels :

  • l’Emploi Store qui met à disposition les services web et mobiles de l’emploi et de la formation avec des MOOC, serious game, sessions d’e-Learning, des applications mobiles ;
  • les services en lignes : informations sur le marché du travail, aide à l’élaboration de CV, recherche d’offres d’emploi ;
  • des ateliers animés par des conseillers de Pôle emploi pour aider les demandeurs d’emploi dans leur orientation : l’atelier « Méthode de recherche et d’analyse d’informations » et l’atelier « Initier son évolution professionnelle » ;
  • Activ’projet pour élaborer ou confirmer un ou plusieurs projets professionnels avec l'appui d'un professionnel de l'orientation pendant 8 semaines ;
  • Activ’emploi pour booster sa recherche d'emploi ;
  • Activ’Créa pour explorer la piste de la création ou de la reprise d’entreprise comme solution de retour à l’emploi ;
  • l’immersion professionnelle en entreprise (PMSMP) pour vérifier le projet professionnel. Voir l'article...
9 avril 2017

Un investissement majeur depuis 2015

Pôle emploiParallèlement à un effort important de formation et la mise à disposition d'outils visant à aider les conseillers à construire le diagnostic des demandeurs d'emploi et mettre en œuvre le CEP, Pôle emploi a engagé un vaste plan de déploiement de démarche d'accompagnement au conseil en évolution professionnelle dès octobre 2016. Voir l'article...

9 avril 2017

Montant de l'allocation chômage versée aux demandeurs d'emploi indemnisés par l'Assurance chômage

Pôle emploiPour plus de 40 % des demandeurs d’emploi indemnisés, le montant d’allocation chômage est inférieur à 1000 euros.
En juin 2016, le montant mensuel brut moyen de l’allocation chômage versée aux demandeurs d’emploi indemnisés par l’Assurance chômage est de 1172 euros (pour ceux qui travaillaient à temps complet ou à temps partiel), et de 1308 euros pour ceux qui travaillaient à temps complet. Voir l'article...

9 avril 2017

L’économie bleue recrute

Pôle emploiMission accomplie pour Pôle emploi Bretagne. La 2e édition de la Semaine de l'emploi maritime qui s’est tenue du 27 au 31 mars dernier a rempli ses objectifs, notamment faire se rencontrer les professionnels de l’économie maritime et les demandeurs d’emploi. Pôle emploi Bretagne, « tête de pont » de l’opération, cite volontiers les trois « chiffres marquants » de l’édition 2017 : 80 partenaires, 150 entreprises présentes, près de 9 000 demandeurs d’emplois participants. Voir l'article...

9 avril 2017

Convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi : évaluation à mi-parcours par l’IGF et l’IGAS

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômagePlusieurs constats et recommandations de la mission rejoignent les points d’attention de l’Unédic pour 2017 et 2018 :
  • assurer aux demandeurs d’emploi un service fiable en termes d’indemnisation, avec une personnalisation du suivi de l’indemnisation ;
  • améliorer l’efficacité et la personnalisation de l’accompagnement pour un retour à l’emploi durable, notamment pour les personnes qui reviennent régulièrement en indemnisation ;
  • poursuivre l’enrichissement des services numériques avec une attention particulière pour l’inclusion numérique et l’accessibilité des services à l’ensemble des publics
  • adapter l’offre de services aux entreprises pour mieux aider les TPE et les PME qui connaissent des difficultés de recrutement. Voir l'article...
9 avril 2017

L’Unédic soutient la Chaire Travail de l’École d’économie de Paris (PSE)

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageLa participation de l’Unédic enrichit sa politique de relations avec le monde universitaire et de la recherche. Depuis plusieurs années, ces échanges se concrétisent par l’accueil de doctorants, des travaux avec son comité scientifique autour de l’évaluation des dispositifs d'assurance chômage, la mise à disposition de données pour les chercheurs, et des partenariats avec des chaires de recherche et des écoles comme l’Ensai et l’EHESS. Voir l'article...
9 avril 2017

Déclaration sociale nominative : CDD d’usage et contrats « courts »

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômageDans le cadre du projet DSN, le comité de pilotage s’est réuni fin février : il a pris des décisions sur le mode de déclaration pour les CDD d’usage et les contrats dits « courts ». Ces décisions sont conformes aux attentes et aux positions définies par le Bureau de l’Unédic.
Ces solutions seront intégrées à la DSN en janvier 2018 pour les CDD d’usage, et en janvier 2019 pour les contrats « courts ». Lors des travaux, l’Unédic a rappelé sa vigilance sur le calendrier de travail et la qualité des données transmises via DSN. Voir l'article...
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