14 avril 2017

Undergraduate Research Experiences for STEM Students: Successes, Challenges, and Opportunities (2017)

The National Academies PressUndergraduate research has a rich history, and many practicing researchers point to undergraduate research experiences (UREs) as crucial to their own career success. There are many ongoing efforts to improve undergraduate science, technology, engineering, and mathematics (STEM) education that focus on increasing the active engagement of students and decreasing traditional lecture-based teaching, and UREs have been proposed as a solution to these efforts and may be a key strategy for broadening participation in STEM. In light of the proposals questions have been asked about what is known about student participation in UREs, best practices in UREs design, and evidence of beneficial outcomes from UREs. More...

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America’s Languages: Investing in Language Education for the 21st Century

The Academy’s founders understood that the study of language in the United States was a complex and varied endeavor. They supported inquiries into “the rationale, genius and idiom of the English language,” but they also encouraged examinations of Native American languages and of linguistics more generally. They believed that an appreciation for the plurality of languages would improve communication domestically and internationally, and help the new nation understand its place in a changing world. More...

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Etat civil

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JEUDI 18 MAI • 19H30
VENDREDI 19 MAI • 20H30


Texte Sonia Chiambretto mise en scène Sonia Chiambretto et Louis
Dieuzayde avec les étudiants de la section Théâtre d’Aix-Marseille
Université/AMU
État civil, éd. Nous, 2015 / Prix littéraire des Lycéens et Apprentis - Ile de France, 2016


Création théâtrale en partenariat avec l’Université d’Aix-Marseille/AMU
Avec un groupe d’étudiants, toutes disciplines confondues, des cursus théâtre d’Aix-Marseille Université, Sonia Chiambrietto et Louis Dieuzayde mettent en scène avec État Civil les complexités, péripéties et autres aléas rythmant la démarche des gens qui veulent être en règle avec l’administration. Entre Brazil et Kafka, on y trouve des hommes et des femmes d’hier et d’aujourd’hui, de bureau en guichet, parfois tout aussi perdus de part et d’autre de la règle à appliquer, des enfants, et même le fantôme de Walter Benjamin, devenus des dossiers à traiter, des numéros.


La programmation du Bois de l’Aune est en entrée libre. Il est cependant nécessaire de réserver votre place avant chaque représentation.
Les réservations ouvrent le premier de chaque mois pour les spectacles des 3 mois à venir.
Réservations au téléphone du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
04 88 71 74 80 | boisdelaune@aixenprovence.fr
Deux parkings gratuits à proximité : parking du Patio et parking de la Place du marché du Jas de Bouffan.
Bois de l’Aune - Jas de Bouffan - 1bis Place Victor Schoelcher - 13090 Aix-en-Provence

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Rapport 2016 de l’Observatoire national de la politique de la ville

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe rapport 2016 de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV) est le premier rendu dans le format de la nouvelle politique de la ville.
Ce rapport, publié le 6 avril 2017, se veut fidèle à la dynamique dictée par les grandes orientations de l’ONPV, visant à présenter davantage de travaux évaluatifs tout en continuant à mettre à jour les données concernant les quartiers de la politique de la ville et leurs habitants, de même qu’à rendre compte des principales politiques mises en œuvre dans ces quartiers.
Il s’articule donc en deux parties.
La première partie est un recueil de trois études approfondies, en écho à la loi de programmation de 2014 et porte sur une connaissance approfondie de la nouvelle géographie de la politique de la ville, sur l’évaluation du programme national de rénovation urbaine (PNRU) et sur l’évaluation de la participation des habitants via les conseils citoyens.
La seconde partie rassemble des fiches synthétiques sur chacun des trois piliers de la politique de la ville, ainsi que sur les moyens financiers qui y sont afférents

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PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

Sessions de formation

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Un changement dans les règles de versement du RSA

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa ministre des affaires sociales et de la santé et la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ont présenté une communication faisant un point d’étape sur la réforme des minima sociaux.

Compte rendu du Conseil des ministres du 12 avril 2017

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

Sessions de formation

 

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Politique d’égalité, lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCirculaire du 3 avril 2017 relative à la mise en œuvre de la politique d’égalité, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité dans la fonction publique

Résumé : La présente circulaire a pour objet de faciliter la mise en œuvre de la politique de promotion de l’égalité, de la diversité et de lutte contre les discriminations dans la fonction publique.

Elle précise les nouveaux engagements pris par le Gouvernement destinés, pour ce qui concerne la fonction publique, à assurer une égalité effective entre les agents publics, à promouvoir la diversité et à lutter contre tous les risques de discrimination.

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PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Mobiliser et articuler les dispositifs de la formation professionnelle dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

Sessions de formation

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Impact économique et social de la labellisation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa fédération consacre son 5ème numéro des Cahiers de l’Observatoire, publié en avril 2017, aux démarches qualité dans les entreprises d’insertion à travers la certification AFAQ Ei/ETTi, délivrée par l’AFNOR.

La certification AFAQ Ei/ETTi garantit les pratiques sociales des Ei et ETTi au bénéfice des personnes en difficulté qu’elles salarient et accompagnent pour permettre leur retour à l’emploi.

Cahier N°5 de l’Observatoire - Comme un parfum de qualité

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PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels des demandeurs d'emploi et des salariés.

Sessions de formation

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Règlement européen sur la protection de données personnelles (CNIL)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEn mai 2018, le règlement européen sera applicable.
De nombreuses formalités auprès de la CNIL vont disparaître.
En contrepartie, la responsabilité des organismes sera renforcée.
Ils devront en effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité.

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Compte personnel d’activité, formation, santé et sécurité au travail dans la fonction publique

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa ministre de la fonction publique a présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.

Compte rendu du Conseil des ministres du 12 avril 2017

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
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Evaluation de la politique publique de validation des acquis de l'expérience (IGAS - IGAENR)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg

Lancée en décembre 2015, l’évaluation de la validation des acquis de l’expérience a été confiée à une mission composée de membres de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), de l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR).

Ce rapport évalue   la   validation   des   acquis   de   l’expérience (VAE), au titre de la modernisation de l’action publique (MAP), sous cinq angles :

  • Son efficacité ;
  • L’efficience de ses dispositifs de gestion
  • La gouvernance de cette politique
  • L’équité d'accès d'un point de vue territorial et sectoriel
  • L’'adaptation de la VAE aux besoins, compétences et profils des potentiels bénéficiaires et la qualité des dispositifs d'accompagnement aux demandeurs d'emploi

Conclusions du rapport d'évaluation

  • L’évaluation a permis d’identifier 20 mesures de transformation du dispositif de VAE qui permettent notamment :
  •     un raccourcissement des délais pour les candidats ;
  •     un allègement des démarches et formalités à remplir pour s’engager dans le dispositif ;
  •     une aide à l’orientation renforcée pour permettre une meilleure garantie de succès aux candidats ;
  •     un ciblage de la VAE en priorité vers des publics sans emploi ou en risque de perte d’emploi, sur des secteurs d’activité porteurs ou des territoires particulier (en lien avec les politiques de la ville par exemple) afin de faire de la VAE un outil au service de la politique de l’emploi ;
  •     le développement de projets collectifs de VAE en lien avec les bassins d’emploi.

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