14 avril 2017

Can a four-year-old be sexist?

The ConversationThe Victorian government has announced it plans to teach its Respectful Relationship program to preschoolers as a way to target and prevent sexist behaviour among children aged three and four years old. More...

Posté par pcassuto à 22:29 - - Permalien [#]


Higher Education and Research, Facts and Figures - n° 9

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheHigher Education and Research, Facts and Figures presents an annual overview, backed up by figures, of developments within the French system, its resources and outcomes. Wherever the data permit, an international comparison is provided. A double page is devoted to each of the 50 themes, including a summary of the latest available data along with graphs, tables and comments.
Promoting the development and transfer of knowledge, know-how and technology is a fundamental challenge in our society. Raising the level of general education, providing a range of courses consistent with young people's aspirations and the needs of our economy, focusing research on the major challenges facing us and putting in place suitable structured, incentive-based systems are at the heart of the government's action in the field of higher education and research. [read more].
Like the previous editions, the 9th edition of Higher Education and Research in France, Facts and Figures presents an annual overview, backed up by figures, of developments within the French system, its resources and outcomes. Wherever the data permit, an international comparison is provided. A double page is devoted to each theme (50 in total), including a summary of the main data available and several graphs and tables as illustrations. This publication relies on key national and international statistical sources providing data on higher education and research in France. [read more]. More...

Cover of higher education & research in France, facts and figures

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - n° 10 Avril 2017

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 49 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet.
Avec cette dixième édition, cet ouvrage constitue plus que jamais un outil de référence pour l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi pour chacun de celles et ceux qui ont à cœur de mieux connaître et comprendre ce qui caractérise le monde du savoir et de la connaissance, source de la croissance et du développement de notre pays. [lire la suite]
Chaque année, depuis 10 ans, l'état de l'enseignement supérieur et de la recherche présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Chaque fois que les données le permettent, une mise en perspective internationale est réalisée. Pour chaque thème abordé - 49 au total dans cette 10e édition - une double page est proposée, présentant une synthèse des principales données disponibles et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs. L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, SIES). Ce document s’appuie aussi largement sur d’autres sources émanant du MENESR (DEPP, DGESIP, DGRI, DGRH notamment) ou d’autres organismes, en particulier de l'Insee, de l'OCDE, du Céreq, de l'OST du HCERES et de l'OVE. [lire la suite]. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Posté par pcassuto à 17:27 - - Permalien [#]

Sortie de L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgL’édition 2017 de L’état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France, est disponible.
Éditée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette publication constitue un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français.
Comme chaque année, l’OVE y a contribué en réalisant une fiche sur la vie étudiante, tirée des données de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016. Elle concerne cette année l'emploi du temps et les rythmes d'études. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:16 - - Permalien [#]

Une fiche thématique sur les données sociodémographiques et académiques des étudiant-e-s est en ligne

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgLa première fiche thématique concerne les données sociodémographiques et académiques des étudiant-e-s. Il s'agit de la répartition des étudiant-e-s selon différents critères sociodémographiques et académiques.
Télécharger la fiche thématique Données sociodémographiques et académiques. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:14 - - Permalien [#]


OVE Infos n°34 I Panorama 2016 : Conditions de vie des étudiants

http://www.ove-national.education.fr/medias/Header_site_internet.jpgIl s'appuie sur les résultats de l'enquête nationale Conditions de vie des étudiants 2016, réalisée au printemps 2016 par l'OVE auprès d'un échantillon représentatif de la population étudiante en France.
Ces résultats montrent, par certains aspects, une amélioration des conditions de vie des étudiants : ces derniers se déclarent dans l’ensemble plus satisfaits de leurs études et parviennent (un peu) mieux à concilier activité professionnelle et vie universitaire.
Toutefois, ils confirment aussi la fragilisation croissante de certaines franges de cette population, que ce soit du point de vue de la santé ou des difficultés financières. Les conditions sociales des étudiants, et les conditions de vie qu’elles configurent restent un des éléments explicatifs des différences observées.
Cependant, l’origine migratoire, la nationalité, la parentalité ou le sexe sont autant de facteurs qui modifient également l’expérience étudiante. Ces différences vont nourrir une forte segmentation des parcours étudiants en termes de filières, de niveau d’études et de disciplines, et c’est au sein de ces clivages que l’on peut identifier des étudiants plus vulnérables que les autres.
Télécharger l'OVE Infos n°34. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:13 - - Permalien [#]

La situation financière se transmet partiellement de génération en génération

En 2011, 54 % des personnes âgées de 25 à 66 ans estiment que leur situation financière est meilleure, voire bien meilleure, que celle de leur famille quand elles-mêmes étaient adolescentes. Ce jugement favorable est en recul de six points par rapport à 2005, avant la crise de 2008. Il est plus répandu parmi les générations anciennes. Il concerne ainsi 67 % des personnes âgées de 60 ans (nées en 1951), contre seulement 41 % de celles âgées de 30 ans (nées en 1981).
D’autres facteurs que l’âge ou la génération augmentent les chances de ressentir une amélioration de sa situation financière par rapport à l’adolescence : avoir grandi au sein d’une famille rencontrant d’importantes difficultés financières, être aujourd’hui en couple sans enfant, être en emploi ou avoir un niveau de vie élevé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:10 - - Permalien [#]

Rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030

Résultat de recherche d'images pour "unesco.org logo"Ra plupart des pays, quels que soient leurs niveaux de revenus, misent désormais sur la recherche et l’innovation pour stimuler leur croissance économique durable et favoriser leur développement. C’est ce qui ressort du Rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030 qui a été publié en 2015.
Depuis maintenant deux décennies, le Rapport de l’UNESCO sur la science dresse à intervalles réguliers le tableau de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) dans le monde. Comme la STI n’évolue pas en vase clos, cette dernière édition fait le point des évolutions survenues depuis 2010 par rapport aux tendances socioéconomiques, géopolitiques et environnementales qui ont influé sur les politiques et la gouvernance actuelles en la matière.
Ce rapport, rédigé par une soixantaine d’experts internationaux, fournit plus d’informations au niveau des pays que jamais auparavant, dressant un état des lieux des tendances observées dans la recherche et les politiques de science, technologie et innovation dans le monde entre 2009 et 2015. Il fournit des informations de base essentielles sur les priorités et les préoccupations des pays, qui devraient orienter la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et piloter son évaluation dans les années à venir.

Le Rapport est disponible en ligne (pdf). Vous pouvez également en commander un exemplaire.
Le Résumé exécutif est disponible en neuf langues :
Français | English | Español | Русский | العربية | 中文 | Português | Deutsch | Catalan. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:08 - - Permalien [#]

Tâtonnements et impasses des politiques de "déradicalisation" - Bilan d'étape

Sénat - Un site au service des citoyensRapport d'information n° 438 (2016-2017) de Mmes Esther BENBASSA et Catherine TROENDLÉ, fait au nom de la commission des lois, déposé le 22 février 2017
Disponible au format PDF (449 Koctets)

S'il existe un débat universitaire sur le sujet, la radicalisation djihadiste présente des caractéristiques communes avec d'autres formes de radicalisation, comme celle d'extrême-gauche dans les années 1970. Mme Isabelle Sommier, entendue par vos rapporteurs, les relevait :
- la jeunesse de ceux qui se « radicalisent » en raison de leur « disponibilité biographique » (pas d'insertion professionnelle, pas de foyer construit, etc.) et d'une aspiration plus forte à un idéal en décalage avec la société, la jeunesse s'étendant désormais à un âge adulte plus avancé par rapport aux années 1970 ;
- la légitimation théorique du recours à la violence : la violence comme accoucheuse de l'Histoire était une évidence pour les militants d'extrême-gauche « radicalisés », comme aujourd'hui « l'islamisme est la seule idéologie disponible pour légitimer le recours à la violence » ;
- le terreau social : la révolte générationnelle des années 1960 a laissé la place à une critique des discriminations imposées par la société.
Le contexte est cependant différent en ce que les militants djihadistes actuels expriment l'intention de mourir pour leur cause, n'ayant pas de perspectives d'avenir mais un « horizon bouché ». Le milieu d'origine de ces personnes « radicalisées » a également évolué : il n'est plus évident que le recrutement s'opère parmi les classes moyennes et intellectuelles. Enfin, si la radicalisation se produit en groupe, ce phénomène n'implique plus, en raison d'Internet, un contact ou une proximité géographique.
Selon plusieurs personnes entendues, témoins du phénomène de radicalisation, la radicalisation n'est pas une pathologie, même si elle peut comporter des éléments psychiatriques. Certaines ont même récusé l'approche consistant à assimiler l'engagement djihadiste à une dérive sectaire, cette lecture ayant pour défaut de nier la motivation religieuse et politique. Cette approche a pu conduire à « victimiser » les jeunes femmes, au risque de sous-estimer leur dangerosité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:06 - - Permalien [#]

Cumul et Cumulards

Au moment où l’on parle d’un nouveau projet de décret concernant le cumul d’activité des fonctionnaires, je reçois un « nouveau formulaire d’autorisation de cumul » envoyé alors que le semestre a commencé et que tout le monde a déjà rempli l’ancien formulaire (avec ordre de remplir le nouveau quand même). A première vue le « nouveau formulaire » n’a rien de bien nouveau. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]