Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
14 avril 2017

Le doctorant en sciences humaines et l’ingénieur

The ConversationPour les diplômés de la « fac » en sciences humaines et sociales (SHS) intégrer les grandes entreprises et en particulier les postes clés, est loin d’être facile. D’après une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications publiée en 2010 (Céreq, 2010), 40 % des diplômés depuis trois ans en lettres et sciences humaines (LSH) au niveau licence ne sont qu’employés dans le secteur privé. De même, moins de la moitié des docteurs en LSH deviennent cadres, contre 89 % des docteurs en sciences dures. More...
14 avril 2017

Se plonger dans le passé pour éclairer les questions éducatives

The ConversationLorsque l’on voit certains intervenants plaider actuellement pour un « apprentissage » précoce où, pour certains jeunes, le salut passerait par une insertion dès 14 ans dans le monde du travail, on comprend que la perspective de former l’ensemble d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat est remise en cause. More...
14 avril 2017

L’éducation supérieure à l’aube d’une grande transformation

The ConversationQuelles sont les amorces vers un enseignement supérieur « de fiancé » dont parle Freinet ? C’est-à-dire une éducation favorisant les méthodes d’enseignement et d’apprentissage qui motivent intrinsèquement les étudiants (cette même motivation qui nous donne des ailes lorsque nous allons rencontrer notre fiancé), des programmes guidés par le sens, des objectifs d’apprentissage orientés sur des pratiques professionnelles et le développement des compétences clés pour agir de façon responsable dans la société. More...
14 avril 2017

Innover pour une école à la fois plus juste et plus efficace

The ConversationL’innovation semble donc être devenue un thème majeur. Mais c’est aussi un mot piégé et même un repoussoir lorsqu’elle est vécue comme une injonction un peu vaine. L’enjeu est de sortir des pièges communicationnels et de construire une démarche d’innovation et d’expérimentation qui rassemble les enseignants et qui soit au service d’une ambition. More...
14 avril 2017

Les stratégies de formation des apprentis footballeurs professionnels

The ConversationNés de la volonté de certains clubs de maintenir leur compétitivité à moindres frais, les centres de formation aux métiers du football apparaissent aujourd’hui comme des acteurs incontournables du renouvellement de l’élite française et, pour les jeunes amateurs, le passage quasi obligé pour évoluer au plus haut niveau. More...
14 avril 2017

Wikipédia par l’anecdote : le selfie du macaque

The ConversationEn 2016, l’affaire rebondit : l’organisation de défense des animaux PETA a attaqué en justice afin de revendiquer les droits des photos prises par le singe, en invoquant que l’association représente ses intérêts. Le tribunal de San Francisco l’a déboûtée, mais les procès concernant le « selfie du macaque » ne sont sûrement pas terminés. More...
14 avril 2017

Yes, academics tend to be left wing – but let’s not exaggerate it

The ConversationThe accusation that that academia is disproportionately left-wing and liberal is not a new one. Nor is the main thrust of the claim, in a report by the Adam Smith Institute, contentious. Many accept that academics tend towards the left, even if we cannot be sure of precise levels of inclination or whether the tendency is on the rise. More...
14 avril 2017

Prepare British children for life after Brexit – teach them another language

The ConversationWhen the UK leaves the EU there will be no member state remaining where English is the lead official language. “Ah”, you say, “what about Ireland, they speak English there”. Yes they do, but in Ireland, Irish Gaelic is considered the first official language. More...
14 avril 2017

Students enjoy science at school, but most still don’t see it as a career option

The ConversationSTEM skills are said to be important across different career paths. And skilled STEM graduates are said to contribute to the competitiveness and productivity of the economy – with these skills considered to be crucial in many sectors. More...
14 avril 2017

Hungary’s assault on academic freedom is a threat to European principles

The ConversationAs a university, CEU has a dual identity, and offers degrees accredited in both the US and Hungary. But the latest amendments make the university’s continued operation in Hungary virtually impossible. This is because the bill would require CEU to operate under a binding international agreement and to provide higher education programmes in its country of origin – the US – all within a very short time-frame. More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives