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Formation Continue du Supérieur
15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 27 les dépenses intérieures de recherche et développement

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

26 l'effort de recherche et développement en France
En 2014, six branches de recherche (automobile, aéronautique, pharmacie, activités spécialisées, scientifiques et techniques, activités informatiques et services d'information et chimie) exécutent la moitié de la dépense intérieure de R&D des entreprises. Dans le secteur public, les organismes de recherche (EPST, EPIC) exécutent 54 % de la dépense intérieure de R&D des administrations. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 26 l'effort de recherche et développement en France

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

26 l'effort de recherche et développement en France
La dépense intérieure de recherche et développement expérimental (DIRD) a progressé à un rythme annuel moyen de 1,6 % depuis une quinzaine d'année. Cette croissance a été portée principalement par le dynamisme de la dépense intérieure de R&D des entreprises (1,9 % en moyenne annuelle). La DIRD représente 2,24 % du PIB en 2014, soit 47,9 milliards d'euros. Les entreprises exécutent 65 % des travaux de R&D réalisés sur le territoire national et financent 61 % de la dépense nationale de R&D. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

23 évolution de l'insertion à 3 ans des sortants de l'enseignement supérieur, de la Génération 1998 à la Génération 2010

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

23 évolution de l'insertion à 3 ans des sortants de l'enseignement supérieur, de la Génération 1998 à la Génération 2010
En 20 ans, le niveau de formation des jeunes entrant sur le marché du travail a fortement progressé. Mais, si la crise de 2008 a globalement dégradé les conditions d'accès au marché du travail, le diplôme conserve son caractère protecteur contre les risques de chômage. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 22 l'insertion professionnelle des diplômés de l'université

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

22 l'insertion professionnelle des diplômés de l'université (Master, DUT, LP)
Environ 9 diplômés sur 10 des promotions 2013 de Master, Licence professionnelle et DUT entrés dans la vie active sont en emploi en décembre 2015, soit 30 mois après leur sortie de l'université. À 18 mois, le processus d'insertion est déjà bien avancé. Ainsi, le taux d'insertion atteint 85 % pour les diplômés de master LMD. Toutefois, les conditions d'emploi sont fortement différenciées selon les domaines disciplinaires d'origine. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 20 le niveau d'études de la population et des jeunes

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

20 le niveau d'études de la population et des jeunes
En France, les jeunes sont plus souvent diplômés de l'enseignement supérieur que les personnes plus âgées et plus souvent aussi que les jeunes vivant dans les autres pays de l'OCDE. En moyenne entre 2012 et 2014, 44 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

19 les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

19 les parcours et la réussite en Licence, Licence professionnelle et Master à l'université
À l'université, 27 % des étudiants obtiennent leur Licence 3 ans après leur première inscription en L1 et 39 % après 3 ou 4 ans. Ces taux évoluent peu au cours des dernières années. Près des trois quarts des licenciés s'inscrivent en Master l'année suivante. La réussite en Master a elle fortement progressé depuis 2007 ; 53 % des étudiants obtiennent désormais leur diplôme en deux ans et 65 % en deux ou trois ans. Voir l'article...

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15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 18 parcours et réussite en STS, IUT et CPGE

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

18 parcours et réussite en STS, IUT et CPGE
Dans les filières courtes de l'enseignement supérieur, la plupart des bacheliers entrés en 2008 ne poursuivent plus d'études au début de la 7ème année après le bac (96 % en BTS et 88 % en DUT). La part de diplômes supérieurs à Bac + 2 est élevée : 28 % en filière STS et 70 % en DUT. En revanche, 4 étudiants sur 10 entrés en CPGE poursuivent encore leurs études, et les deux tiers détiennent un diplôme de niveau Bac + 5. Voir l'article...

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15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 17 l’apprentissage dans le supérieur

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

17 l’apprentissage dans le supérieur
En 2014-15, 138 800 des 405 900 apprentis suivaient une formation de l'enseignement supérieur (soit 34,2 % des apprentis). Le nombre d'apprentis y a progressé de 97 % depuis 2005, mais est stable sur la dernière année (+ 0,6 %). Quel que soit le diplôme préparé, le recrutement des apprentis en première année de formation se fait principalement dans la voie scolaire et reste majoritairement masculin. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 16 emploi du temps et rythmes d’études

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

16 emploi du temps et rythmes d’études
L'emploi du temps des étudiants varie principalement selon la filière d'études. Les formations sélectives sont celles dans lesquelles tant le nombre d'heures d'enseignement hebdomadaire que le nombre d'heures consacrées au travail personnel sont les plus élevés. À mesure que les étudiants avancent dans leurs cursus, le temps consacré au travail personnel augmente, tandis que les heures d'enseignement diminuent. L'exercice d'une activité rémunérée modifie également l'organisation de l'emploi du temps studieux. Voir l'article...

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15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 15 les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

15 les étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur
Les étudiants originaires du continent africain représentent 45 % des étudiants étrangers. Cette part est en recul depuis 12 ans, principalement du fait du repli du nombre d’étudiants marocains (graphique 15.03). La proportion d’étudiants originaires d’Asie a augmenté rapidement pour atteindre 22 % en 2015, et les Chinois sont désormais la deuxième nationalité la plus représentée avec 9 % des effectifs, contre 5 % en 2002. Les Européens représentent quant à eux 24 % des étudiants étrangers, et les étudiants originaires du continent américain 9 %. Ces deux dernières proportions sont stables.
Les étudiants marocains sont en proportion moins nombreux à l’université, mais plus présents en formations d’ingénieurs (11 % contre 5 % pour l’ensemble des étudiants de nationalité étrangère (graphique 15.04). Les étudiants chinois vont également moins souvent à l’université que l’ensemble des étudiants de nationalité étrangère, mais un peu plus fréquemment dans les écoles d’ingénieurs et surtout dans les écoles de commerce, gestion et comptabilité. Les étudiants algériens étudient en très large majorité dans les universités et sont très présents en cursus Master, tandis qu’une part importante des étudiants tunisiens et italiens sont inscrits dans un cursus Doctorat. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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