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Formation Continue du Supérieur
15 avril 2017

Can Harvard’s most popular professor (and Confucius) radically change your life?

The Guardian homeBy. The School of Life’s Sunday sermons could be described as lectures for people who don’t believe in God but still like church. They sing secular songs before and after the sermon (when I arrive, the large congregation at Mary Ward House in London is on the second verse of A Spoonful of Sugar), and everybody seems to share an abiding faith in the power of open-mindedness. More...

15 avril 2017

25 la validation des acquis de l'expérience dans l'enseignement supérieur

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

23 évolution de l'insertion à 3 ans des sortants de l'enseignement supérieur, de la Génération 1998 à la Génération 2010
La validation des acquis de l’expérience constitue une voie d’accès aux diplômes. En 2015, 3 943 personnes ont obtenu la totalité ou une partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur en faisant reconnaître des compétences acquises par l’expérience.
Le dispositif de la VAE dans les universités ou au CNAM a connu un développement rapide. Du démarrage de la VAE (loi du 17 janvier 2002) jusqu’en 2005, on constate une montée en charge du dispositif (graphique 25.01). Depuis 2007, le nombre de VAE délivrées en premier jury est de l’ordre de 4 000 par an, à plus ou moins 200 près. À ceux-ci, il faut ajouter près de 8 000 diplômes de l'enseignement supérieur (BTS, DEES, DEETS, DCG et DSCG, DSAA et DMA) délivrés dans des établissements d'enseignement secondaire dont environ 6 000 délivrés en premier jury.
En 2015, sur les 3 943 bénéficiaires de VAE, 73 % ont été des VAE totales (66 % ont été obtenues en premier jury et 7 % en post-premier jury). Les 27 % des bénéficiaires de VAE restant ont obtenu une VAE partielle en premier jury.
Une démarche de VAE commence au moment du dépôt du dossier de recevabilité et s’achève avec la décision du jury. Cette durée varie avec le résultat de la VAE. En effet, les diplômés par validation totale en premier jury ont mis moins de temps en moyenne pour obtenir leur diplôme (1,3 an) que les bénéficiaires de validation partielle en premier jury (1,4 an) ou totale en post-premier jury (2,1 ans).
Près de neuf candidats sur dix passés devant un jury ont bénéficié d’un accompagnement.
Avec 37 % de bénéficiaires chacun, la Licence professionnelle et le Master sont les diplômes les plus convoités en VAE (tableau 25.02). La Licence professionnelle est plus fréquemment délivrée totalement en premier jury (43 %) alors que le Master l’est plus partiellement en premier jury (46 %) ou totalement après une ou plusieurs validations partielles (57 %).
Quatre bénéficiaires de VAE sur dix ont obtenu un diplôme en Droit - Économie - Gestion (graphique 25.03). Les Licences professionnelles sont nombreuses dans ce champ disciplinaire (53 %). Les Sciences - Technologie - Santé est le champ disciplinaire de 36 % des bénéficiaires de VAE et les Sciences humaines et sociales de 20 % d’entre eux. Les Masters sont délivrés de manière quasiment égale dans ces trois champs disciplinaires. Les Doctorats sont, quant à eux, essentiellement délivrés en Sciences - Technologie - Santé (95 %) de même que les DUT et équivalents (48 %). Les licences générales, principalement obtenus en Droit - Économie - Gestion (42 %), le sont aussi en Sciences - Technologie - Santé (24 %), en Sciences humaines et sociales (18 %) et en Art - Lettres - Langues (16 %).
En 2015, seuls 25 % des bénéficiaires de VAE avaient auparavant au plus le bac. La Licence professionnelle est délivrée en premier jury pour une large part à des bénéficiaires titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 2 (19 % de l’ensemble des VAEgraphique 25.04) et le Master à des titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou Bac + 4 (16 %). La réelle plus-value est visible pour les 11 % des VAE délivrant une Licence professionnelle à des bacheliers et pour les 12 % des VAE attribuant un Master à des diplômés de niveau Bac + 2.
Les bénéficiaires de VAE sont généralement des actifs occupés (87 %) : 44 % sont cadres et 27 % ont une profession intermédiaire. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

I sell degrees – but don't tell students they might be worthless

The Guardian homeByAcademics Anonymous. At open days I pitch my university to young people, even though fewer graduate jobs and high tuition fees means their qualifications may not pay off. More...

15 avril 2017

Five unconscious biases that hold back female researchers

The Guardian homeByLaurie Cohen and Jo Duberley. Our research into the low numbers of female professors encountered damaging assumptions and prejudices. More...

15 avril 2017

Digs you deserve: how to find a student house in Britain

The Guardian homeBy. Choose your flatmates well, chat with current tenants and don’t let landlords pressure you into signing anything too soon. More...

15 avril 2017

Is studying law boring? And other student FAQs

The Guardian homeBy. From the workload to work prospects, current students and tutors answer the questions law applicants really care about. More...

15 avril 2017

20 validation of learning from experience in higher education

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLike the previous editions, the 9th edition of Higher Education and Research in France, Facts and Figures presents an annual overview, backed up by figures, of developments within the French system, its resources and outcomes.

08 course preferences and offers made on the Post-Bac Admission portal (APB)
Validation of learning from experience (VAE) is an access route to qualifications. In 2014, 4,267 people obtained all or part of a higher education degree through recognition of the skills acquired by experience (i.e. 3% of degrees awarded at university).
The VAE system in universities or the National Centre of Industrial Art and Design (CNAM) has undergone rapid development. From the start of the VAE (Law of 17 January 2002) until 2005, there was increased use of the system (chart 20.01). Since 2007, the number of VAE awarded at the initial assessment is around 4,000 per year, within an upper or lower range of about 200.
In 2014, out of the 4,267 VAE beneficiaries, 72% were full VAE (61% were awarded at the initial assessment and 11% at the post-initial assessment). These full qualifications awarded by the VAE represent 3% of qualifications awarded in universities. 28% of the remaining VAE beneficiaries obtained a partial VAE from the initial assessment.
Nearly all the admissible candidates requested support (around 6,500 people).
With 39% of beneficiaries, the vocational Bachelor's and Master's degree are the most sought after VAE qualifications (table 20.02). The vocational Bachelor's degree is most frequently awarded in full at the initial assessment (45%) while the Master's is awarded partially at the initial assessment (48%) or fully after one or more partial validations (51%).
Just over one VAE beneficiary in three was awarded a qualification in Economics, Management and Economic and Social Administration (chart 20.03). Vocational Bachelor's degrees are more common in this discipline (46%). Fundamental andapplied sciences and other human and social sciences are the two other fields most likely to be awarded through VAE: one VAE beneficiary in four was awarded a qualification. Master's degrees are awarded equally in these three main fields. Doctorates are more likely to be awarded in fundamental applied sciences (55%), as are university technology diplomas (DUT) and equivalent (36%). General Bachelor's degrees, mainly awarded in Economics (36%), are also awarded in Human and Social Sciences (21%), Humanities, Languages and Arts (16%) and Physical Education Sports Sciences and Techniques (STAPS) (11%).
40% of VAE beneficiaries already hold a Bac +2 level qualification. As can be expected, vocational Bachelor's degrees are mostly awarded to beneficiaries holding a Bac +2 level qualification (20% of all VAE, chart 20.04) and the Master's to holders of a Bac +3 or Bac +4 level qualification (17%). The real added value of the VAE can be seen for 11% of Baccalaureate holders who achieve a vocational Bachelor's degree through VAE and the 12% of Bac +2 level qualified students who achieve a Master's degree.
VAE beneficiaries are generally working people (86%): 43% are senior managers and 28% are in an intermediate profession
. More...

Cover of higher education & research in France, facts and figures

15 avril 2017

L'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France - 49 la position technologique de la France

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

47 le positionnement scientifique de la France à travers ses publications
En 2014, dans un contexte général de recul des pays de l'Union européenne et de montée de nouveaux acteurs comme la Chine et la Corée, la France maintient sa 4e place en termes de dépôts de brevets à l'Office européen des brevets. Par contraste, le nombre de brevets de l'UE, et donc de la France, dans les dépôts auprès de l'Office américain augmente rapidement depuis 2010, soulignant l'attractivité du marché américain. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

48 le positionnement de la France dans le domaine de la recherche biomédicale à travers ses publications scientifiques

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

47 le positionnement scientifique de la France à travers ses publications
En 2015, l'Union européenne, les États-Unis et la Chine concentrent près de 75 % des publications en recherche biomédicale. La France, qui est moins spécialisée en recherche biomédicale que les États-Unis ou certains pays européens, se situe au 7e rang avec 20.000 articles, soit 3,4 % des publications mondiales. Elle est classée 8ème en termes de citations reçues mais présente un indice d'impact supérieur à la moyenne mondiale. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

15 avril 2017

47 le positionnement scientifique de la France à travers ses publications

Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la RechercheL'état de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en France constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international.

47 le positionnement scientifique de la France à travers ses publications
En 2015, la France se place au 7e rang en termes de production de publications scientifiques. Comme pour les autres pays à hauts revenus, sa part mondiale (3,3 % en 2015) a tendance à baisser depuis l'émergence de nouvelles puissances scientifiques mais l'impact de ses publications se renforce. La France présente un fort taux de collaboration internationale, comparable à celui de l'Allemagne et du Royaume-Uni. L'Union européenne et les États-Unis sont ses premiers partenaires scientifiques. Voir l'article...

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

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