16 avril 2017

Les hormones en jeu pour apprendre

Logo - Thot CursusPar Denis Cristol. Il existe une prédisposition humaine au jeu. La ludification, en anglais gamification, consiste à utiliser cette propension de l’humain pour rendre attractif la présentation de contenus. La compétition, le classement, la récompense, la reconnaissance, l’addiction à la réussite la gratification esthétique, l’accès à des bonus sont des leviers pouvant être activés pour garder un joueur connecté et qu’à cette occasion qu’il apprenne. Voir l'article...

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Le tableau numérique interactif (TNI): des ressources pour mieux intégrer l'interactivité

Logo - Thot CursusPar Daniel Therrien. Les Tableaux numériques interactifs (TNI) font maintenant partie de l’environnement technologique dans la plupart des écoles du Québec. Ils seraient cependant peu utilisés ou utilisés selon un faible potentiel. C’est ce que souligne le rapport de recherche de Gareau, Lefebvre et Samson (2016) sur l’implantation et l’utilisation des TNI. Voir l'article...

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Les enjeux d’une réforme de l’apprentissage

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Aborder la question de l'apprentissage nécessite d'être exhaustif sur l'ensemble des mesures et des processus supposés favoriser l'intégration des jeunes dans le monde du travail. Il est également nécessaire de faire le bilan de l'explosion des formules d'alternance du milieu des années 80 autour de plusieurs dispositifs ou mesures : l'apprentissage, l'alternance sous statut scolaire, les contrats de professionnalisation, les actions de formations alternées sous statut de stagiaire de la formation professionnelle, les stages en entreprises et certaines variantes de contrats aidés. Voir l'article...

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La fin du salariat ?

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Le capitalisme s'est avéré dès le départ un mode de production instable et mutant dépassant de fait l'hypothèse d'une économie maitrisée et maitrisable par ses seuls dirigeants. Ce système a eu comme caractéristique centrale le renouvellement perpétuel. Aucune économie antérieure n'a ainsi articulé les savoirs individuels et les savoirs collectifs de façon aussi efficace sans pour autant supprimer les tensions sociales et les conflits. Voir l'article...

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Les conditions d’une relance de l’apprentissage…

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. L'existence de plusieurs voies professionnelles (apprentissage, enseignement professionnel scolaire, contrats de professionnalisation) auxquelles s'ajoutent de nombreuses formules d'insertion (stages jeunes et contrats aidés) sont révélatrices d'une dispersion inefficace de l'action publique et de surcoûts inutiles. Par ailleurs l'hypothèse que les savoirs professionnels se transmettent d'abord et essentiellement en dehors du système productif est toujours dominante. Cette situation a abouti à une hypertrophie et une fragmentation de l'appareil de formation professionnelle ce qui favorise d'ailleurs sa sclérose (la modernisation de ces milliers de structures est devenue irréaliste sur le plan budgétaire et nombre de CFA sont confrontés à des difficultés financières). Ce sur-développement de structures a conduit à un sous-développement des fonctions formatives des entreprises, réduites à n'être qu'un lieu d'application des connaissances transmises dans l'appareil éducatif et formatif. Voir l'article...

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Sortir des schémas convenus

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Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. La relance de l'économie qu'elle soit marchande ou sociale, demeure un sujet pour le moins occulté dans la campagne présidentielle au point où c'est l'hypothèse contestable du déclin du travail humain qui est venue polluer nombre de débats. Une hypothèse d'autant plus exotique que nombre de salariés de base sont confrontés à un manque de temps pour réaliser convenablement leur travail et que de nombreuses activités socialement utiles ne sont pas assurées au prétexte qu'elles ne sont pas solvables. Voir l'article...

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« Langues de France » : le breton, le corse et l’occitan auront bientôt leur Agrég

Le breton, le corse et l'occitan auront leur agrégation dès la rentrée 2018. Suivront plus tard le basque, le catalan, le créole et le tahitien.
A la rentrée 2018, sera créée l’agrégation des “langues de France”. Selon un arrêté paru le 23 mars au Journal Officiel, ce concours sera proposé dans les options breton, corse et occitan – puis s’y ajouteront le basque et le catalan (2019) et le créole et le tahitien (2020).
Ces langues régionales (“historiques” et d’outre-mer) étaient déjà “offertes à recrutement par la voie du CAPES”, indique le ministère de l’Education nationale, mais la création d’une agrégation “constitue une avancée majeure dans leur reconnaissance”, telle que “voulue par la refondation de l’école”. Voir l'article...

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« Le latin pour tous n’est qu’une promesse en l’air du ministère ! »

Il faut avant tout rétablir le statut de discipline pour le latin et le grec. Les langues anciennes doivent être présentes dans les grilles horaires officielles et réellement accessibles à tous. Quand un élève demande à étudier une langue ancienne, il doit pouvoir le faire ! Il faut que le ministère donne les moyens en fonction des demandes des élèves. Par ailleurs, nous souhaitons également retrouver des horaires (2h en 5ème, 3h en 4ème/3ème) qui permettent vraiment d’enseigner la langue et de l’apprendre. Voir l'article...

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Lancement d’un MOOC sur les serious games destiné aux enseignants

En mai 2017, le MOOC "Apprendre avec les serious games" permettra aux profs intéressés de tout savoir sur les jeux sérieux et la façon de les intégrer en cours. Voir l'article...

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Baromètre Enseignement supérieur : des personnels « frustrés » et stressés

Selon le Baromètre EducPros, les personnels de l'enseignement supérieur trouvent de la satisfaction dans leur travail, mais estiment que celui-ci n'est pas reconnu ni payé à sa juste valeur. Voir l'article...

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