Par Alexandre Roberge. Enseigner ou apprendre les mathématiques signifie qu’il faut inculquer ou assimiler une panoplie de notions. Fonctions, trigonométrie, algèbre, géométrie, arithmétique, probabilités et statistiques… La liste est longue et le besoin en ressources est grand. Voir l'article...
Des ressources mathématiques pour apprenants et enseignants
Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école
Par Alexandre Roberge. L’école est un drôle d’environnement. Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire.
Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants. Voir l'article...
Immunisation étudiante contre exagérations médiatiques
Par Denys Lamontagne. Avec les données accumulées à partir de chaque clic, les médias apprennent très rapidement quels sont les sujets, les titres et les styles qui rencontrent le plus de popularité. De là ils en arrivent à déterminer la meilleure façon d’attirer notre attention. Voir l'article...
LaTex et la base de la communication mathématique
Par Denys Lamontagne. Beaucoup de communications mathématiques partent du principe que tous comprennent les caractères utilisés, sont familiers avec la syntaxe mathématique et savent faire la différence entre les termes utilisés, par exemple, entre paramètres, opérateurs et fonctions. Voir l'article...
Écosystème des outils collaboratifs
Par Denys Lamontagne. Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Voir l'article...
Collaboration linguistique
Par Sandrine Benard. Parler plusieurs langues a de multiples avantages, notamment celui de pouvoir discuter avec des personnes d’autres pays, d’autres cultures et donc, de s’ouvrir également à un panel de connaissances encore plus larges. Voir l'article...
Les mathématiques, une langue vivante comme les autres ?
Par Sandrine Benard. « En mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation. »
L’écrivaine Amélie Nothomb (romancière belge d’expression française, née en 1966) résume bien en cette phrase la logique des mathématiques dans son rapport à la langue. Voir l'article...
Un modèle de microlearning linguistique
Par Sandrine Benard. Tout apprentissage conséquent est généralement long, quelque soit le domaine étudié. Cependant, on entend de plus en plus parler de « micro learning »… mais de quoi s’agit-il exactement. Voir l'article...
Apprentissages en liberté
Par Denis Cristol. Les organisations hiérarchisées et bureaucratiques ont leur « plan de déploiement » pour atteindre leurs « objectifs ». Elles « conduisent le changement ». Elles « planifient » la transformation et « organisent » les opérations. Elles demandent à leurs managers de « donner du sens », mais elles restent malhabiles pour se transformer aux besoins de leurs clients et se mouvoir rapidement. Voir l'article...
Translittératie: la solution pour un enseignement du 21e siècle
Par Alexandre Roberge. L'importance de la littératie numérique pour les élèves d’aujourd’hui qui vivront dans un monde encore plus numérique demain parait évidente. Tous les systèmes scolaires proposent des approches permettant à la fois d’enseigner les matières plus classiques et des compétences numériques. Voir l'article...