Blog Educpros de Bruno Dufour. Une remarque liminaire s’impose. Même si elles sont gérées par la fonction RH ou formation, les universités internes ne leur « appartiennent » pas, contrairement aux centres de formation. Les universités internes sont des outils de développement organisationnels de direction générale. Suite...
Repenser l’enseignement de management
Blog Educpros de Bruno Dufour. Les prestigieuses grandes écoles de management justifient-t-elles leur dénomination dans leurs programmes de formation initiale?
Ceci suppose, avant tout, que l’on puisse enseigner le dit « management » après l’avoir correctement défini. Suite...
Le cercle vicieux du calendrier scolaire
iMaginez une méthode innovante pour apprendre les mathématiques
Blog Educpros de Xavier Pavie. A chaque évaluation internationale des systèmes éducatifs, Singapour est en tête des classements, c’est le cas avec PISA (Programme for Internation Student Assessment) ; et plus particulièrement en ce qui concerne les mathématiques avec le TIMMS (Trends in International Mathematics and Sciences Studies), au point de nommer celle-ci la « méthode singapourienne ». Voir l'article...
Une ville où l’iMagination en passe par le street-art
Blog Educpros de Xavier Pavie. Dans une ville où la propreté se dispute la sécurité nous pouvons être surpris par la possibilité de dessiner sur les murs ou de voir apparaître une sculpture à l’angle d’une rue. C’est pourtant le cas à Singapour et cela depuis le 19ème siècle. Et même après l’indépendance, Singapour a toujours été un lieu où l’expression artistique tient une place importante et il n’est pas rare de déambuler au milieu d’œuvres de Chern Lian Shan, de Cavalieri Rodolfo Nolli ou même de Roy Lichtenstein. Cependant l’art est une chose avec laquelle Singapour ne plaisante pas et la présence d’arts dans la rue doit se faire dans le cadre offert par les autorités. Voir l'article...
Edtechs et stratégie, faites le point en 10 minutes !
Dis, c’est quoi un bon prof ?
Apprendre autrement : les nouveaux écosystèmes
Didask traque (enfin) l’efficacité pédagogique
Université de Corse : 20 projets appelés et 4 élus à la 4ème édition du challenge de l’innovation
Du 22 au 24 mars derniers, l'Université de Corse a vécu 3 jours d'effervescence au rythme du Challenge Innovation. Cette nouvelle édition du Challenge Innovation organisée par la Fondation de l'Université de Corse a permis à une centaine d'étudiants de différentes filières de l'Université (informatique, économie, Paoli Tech, Licence Entrepreneuriat...) de développer des projets dédiés à l'innovation numérique. Voir l'article...