Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le fil rouge 2017 : “Inventer les nouveaux lieux de création.s” ou comment stimuler, accueillir et animer la créativité territoriale dans un lieu recevant du public. Voir l'article...
La formation professionnalisante et courte : il faut de vrais « rôles modèles » !
Einstein disait que « faire toujours la même chose en espérant des résultats différents était de la folie » … ou de l’imposture. On ne peut continuer à chanter les louanges de la formation professionnalisante et courte sur la scène, quand, en coulisses, on ouvre l’accès aux escaliers (ou aux ascenseurs) pour sa propre progéniture vers les cieux de la formation la « plus longue possible ». Voir l'article...
Il est temps d’en finir avec les COMUEs
Où en est la formation de formateurs dans l’EN ?
Innover, mais…Mais, innover !
Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. On peut légitimement se méfier de la notion d’innovation. Elle est aux yeux de certains la marque d’un néo-libéralisme qui remet en cause les acquis sociaux par exemple. Ou une pièce du fameux « tout changer pour que rien ne change ». Ou encore un rejet du passé bien préjudiciable au profit du « bougisme » et des effets de mode. De plus il est essentiel de savoir à qui profite l’innovation et dans le domaine scolaire, certains sociologues ont pu montrer qu’elle pouvait creuser les écarts culturels et défavoriser les élèves des milieux populaires. Voir l'article...
Les vrais enjeux de la professionnalisation
Sur le blog Educpros de François Fourcade. Comment se professionnaliser sans perdre son âme ? Comment parvenir à formaliser un programme de formation tout en gardant la spontanéité des savoir-faire construits par le contact direct avec le terrain ? Dans quelle mesure préserver la précieuse transmission au sein des équipes terrain tout en essayant de la cadrer ? Tel est le dilemme auquel sont souvent confrontées des organisations en pleine croissance. Voir l'article...
Développer la vie de laboratoire en entreprise
Sur le blog Educpros de François Fourcade. Je viens de réaliser une mission auprès d’une équipe projet au sein d’un grand groupe industriel français. Après avoir travaillé pendant plus d’un an sur le développement et le prototypage d’un nouveau produit, les ingénieurs et concepteurs se sont rendus compte que techniquement ils ne parviendraient jamais à se conformer à l’ensemble des contraintes de leur cahier des charges. Voir l'article...
Enseignement à distance, révélateur de talents?
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. Suivre un enseignement à distance exige de la part des candidat(e)s un certain nombre de qualités personnelles. Or on constate que le monde du travail exige ces mêmes qualités. Elles sont au nombre de cinq. Voir l'article...
MOOC : formation et marque employeur
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. L’Edhec Business School vient de lancer avec la Société Générale un Mooc « Global financing solutions » pour ses élèves mais également pour les collaborateurs de la banque. Une initiative qui permet à la grande école de commerce de financer cette formation et à la banque de soigner en prime sa marque employeur. Voir l'article...
Les DSI à fond sur les Big Data en 2017
Blog Educpros de Gilbert Azoulay. 80% des DSI planifient un projet Big Data en 2017, selon une enquête (*) réalisée par Talend. Cette enquête mondiale ne concerne pas exclusivement l'enseignement supérieur, mais indique clairement que l'approche data analytics représente l'avenir. Voir l'article...