Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 avril 2017

Université d’été Révolution sensible du 15 au 17 mai à Ponts-de-Cé, Maine et Loire

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Le fil rouge 2017 : “Inventer les nouveaux lieux de création.s” ou comment  stimuler, accueillir et animer la créativité territoriale dans un lieu recevant du public. Voir l'article...

17 avril 2017

La formation professionnalisante et courte : il faut de vrais « rôles modèles » !

http://blog.educpros.fr/isabelle-barth/files/2013/05/isabelle-barth_1.jpgBlog Educpros d'Isabelle Barth. Nous avons tous lu récemment des plaidoyers tout à fait intéressants en faveur de la formation professionnalisante et de la formation supérieure courte (CAP, BEP, Bac pro, jusqu’au DUT,licence pro ou Bachelor). Ils ne sont pas nouveaux et reviennent chaque année au moment des choix d’orientation comme les hirondelles au printemps. D’année en année, les arguments sont les mêmes, tout à fait pertinents et solides.
Einstein disait que « faire toujours la même chose en espérant des résultats différents était de la folie » … ou de l’imposture. On ne peut continuer à chanter les louanges de la formation professionnalisante et courte sur la scène, quand, en coulisses, on ouvre l’accès aux escaliers (ou aux ascenseurs) pour sa propre progéniture vers les cieux de la formation la « plus longue possible ». Voir l'article...
17 avril 2017

Il est temps d’en finir avec les COMUEs

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Les COMUEs ne sont pas de « grandes universités ». Ce sont des structures inventées qui affichent des « communautés » qui n’en sont guère. Plus grave, dans aucune des configurations ou des implantations qui leur ont été données, les COMUEs n’ont réussi à établir une stratégie et une cohérence, à se montrer force de transformation. Voir l'article...
17 avril 2017

Où en est la formation de formateurs dans l’EN ?

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgBlog Educpros de Bernard Desclaux. Outre les formations concernant les compétences de base de tout formateur (animation de groupe, méthode de créativité, écoute, etc...), il faut penser à des formations différentes selon les trois objectifs (formation, intervention, accompagnement). Voir l'article...
17 avril 2017

Innover, mais…Mais, innover !

Blog Educpros de Jean-Michel Zakhartchouk. On peut légitimement se méfier de la notion d’innovation. Elle est aux yeux de certains la marque d’un néo-libéralisme qui remet en cause les acquis sociaux par exemple. Ou  une pièce du fameux « tout changer pour que rien ne change ». Ou encore un rejet du passé bien préjudiciable au profit du « bougisme » et des effets de mode. De plus il est essentiel de savoir à qui profite l’innovation  et dans le domaine scolaire,  certains sociologues ont pu montrer qu’elle pouvait creuser les écarts culturels et défavoriser les élèves des milieux populaires. Voir l'article...

17 avril 2017

Les vrais enjeux de la professionnalisation

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Comment se professionnaliser sans perdre son âme ? Comment parvenir à formaliser un programme de formation tout en gardant la spontanéité des savoir-faire construits par le contact direct avec le terrain ? Dans quelle mesure préserver la précieuse transmission au sein des équipes terrain tout en essayant de la cadrer ? Tel est le dilemme auquel sont souvent confrontées des organisations en pleine croissance. Voir l'article...

17 avril 2017

Développer la vie de laboratoire en entreprise

http://blog.educpros.fr/francois-fourcade/files/2013/10/blog-f-fourcade.jpgSur le blog Educpros de François Fourcade. Je viens de réaliser une mission auprès d’une équipe projet au sein d’un grand groupe industriel français. Après avoir travaillé pendant plus d’un an sur le développement et le prototypage d’un nouveau produit, les ingénieurs et concepteurs se sont rendus compte que techniquement ils ne parviendraient jamais à se conformer à l’ensemble des contraintes de leur cahier des charges. Voir l'article...

17 avril 2017

Enseignement à distance, révélateur de talents?

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. Suivre un enseignement à distance exige de la part des candidat(e)s un certain nombre de qualités personnelles. Or on constate que le monde du travail exige ces mêmes qualités. Elles sont au nombre de cinq. Voir l'article...

17 avril 2017

MOOC : formation et marque employeur

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. L’Edhec Business School vient de lancer avec la Société Générale un Mooc « Global financing solutions » pour ses élèves mais également pour les collaborateurs de la banque. Une initiative qui permet à la grande école de commerce de financer cette formation et à la banque de soigner en prime sa marque employeur. Voir l'article...

17 avril 2017

Les DSI à fond sur les Big Data en 2017

http://blog.educpros.fr/gilbert-azoulay/wp-content/themes/longbeach_gilbert/images/img01.jpgBlog Educpros de Gilbert Azoulay. 80% des DSI planifient un projet Big Data en 2017, selon une enquête (*) réalisée par Talend. Cette enquête mondiale ne concerne pas exclusivement l'enseignement supérieur, mais indique clairement que l'approche data analytics représente l'avenir. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives