Blog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Proviseur du prestigieux lycée Louis-le-Grand de Paris et président de l’Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles (APLCPGE), Jean Bastianelli trace un portrait de ce que sont pour lui exactement les classes prépas aujourd’hui : entre méritocratie républicaine et travail acharné. Voir l'article...
Rendre la classe interactive avec des applications
Par Alexandre Roberge. L’interactivité fait souvent partie du quotidien. L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d'interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est pas toujours simple de se poser tranquille devant des situations plus passives comme un cours magistral en classe. Voir l'article...
Dynamiser les cours en amphithéâtre
Par Alexandre Roberge. Les amphithéâtres des universités offrent une ambiance grandiose pour l’étudiant qui entre pour la première fois dans ce genre de salle. Il comprend qu’il a atteint un autre niveau d’études. Sauf que si le lieu laisse une première impression marquante, il devient vite le sujet de moqueries ou d’un profond ennui. Voir l'article...
Étudiants non-traditionnels ou universités caduques ?
Par Alexandre Roberge. La propension de l’être humain à catégoriser rend son univers plus facile à comprendre. Conséquemment, les institutions qu’ils créent ont cette même faculté. Par exemple, dernièrement est né le terme d’étudiants non-traditionnels (post-traditional students en anglais) par les universités. Voir l'article...
Jouets connectés et données personnelles (Rapport)
Par Julie Trevily. Si l'école et l'apprentissage au quotidien peuvent parfois "barber" nos jeunes, d'autres publics peuvent se révéler passionnés à plusieurs titres par l'idée d'aller ou de retourner sur les bancs de l'école. Les projets sont divers mais la motivation importante dans tous les cas. Voir l'article...
Libre d'apprendre
Par Denis Cristol. Le renouvellement de l’autodidaxie
Nombre de personnes célèbres n'ont suivi que peu d'enseignements formalisés. Leur école a été la vie, la rue, le théâtre ou toutes activités sociales ou associatives dans laquelle ils se sont engagés. Voir l'article...
Des espaces et des objets pour créer des interactions
Par Frédéric Duriez. Comment favoriser les interactions entre élèves, et permettre une pensée complexe sur des problèmes géopolitiques par des enfants de neuf ans. Voir l'article...
Universités populaires - quelle motivation ?
Par Frédéric Duriez. Les universités populaires ont une origine lointaine. Le pédagogue danois Grundtvig en développe le principe dès les années 1830 : un apprentissage vivant, par le groupe, basé sur l'expérience et qui mélange les générations.
Selon les périodes et les universités, les principes vont changer. Nous vous proposons de découvrir trois époques qui ont marqué leur histoire. Pour chacune, les principes pédagogiques, les publics et les valeurs portées diffèrent de manière importante. Voir l'article...
Réparation d’appareils électroniques : la formation comme critère de qualité
Par Denys Lamontagne. Avec la progression continue des capacités des processeurs et de la connectivité des appareils électroniques, l’obsolescence de ces appareils ne va pas s’estomper de si tôt. Le CD-Rom est sur le point de disparaitre du marché et bientôt ce seront les disques durs, les interfaces de contact et même la souris… Le corollaire de cette obsolescence est que de nouveaux produits sont constamment introduits. Voir l'article...
L’emploi après le chômage…
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Une étude de Pôle Emploi de Janvier 2017[1] apporte un éclairage très intéressant sur les mobilités professionnelles de 800 000 demandeurs d’emploi durablement sortis du chômage. Parmi ceux qui ont repris un emploi (665 000), 37 % déclarent exercer un métier différent de celui qu’ils occupaient initialement. Parmi ceux-ci, 30 % sont restés dans le même domaine professionnel (famille professionnelle). Voir l'article...