Par Alexandre Roberge. La propension de l’être humain à catégoriser rend son univers plus facile à comprendre. Conséquemment, les institutions qu’ils créent ont cette même faculté. Par exemple, dernièrement est né le terme d’étudiants non-traditionnels (post-traditional students en anglais) par les universités. Voir l'article...
Étudiants non-traditionnels ou universités caduques ?
Jouets connectés et données personnelles (Rapport)
Par Julie Trevily. Si l'école et l'apprentissage au quotidien peuvent parfois "barber" nos jeunes, d'autres publics peuvent se révéler passionnés à plusieurs titres par l'idée d'aller ou de retourner sur les bancs de l'école. Les projets sont divers mais la motivation importante dans tous les cas. Voir l'article...
Libre d'apprendre
Par Denis Cristol. Le renouvellement de l’autodidaxie
Nombre de personnes célèbres n'ont suivi que peu d'enseignements formalisés. Leur école a été la vie, la rue, le théâtre ou toutes activités sociales ou associatives dans laquelle ils se sont engagés. Voir l'article...
Des espaces et des objets pour créer des interactions
Par Frédéric Duriez. Comment favoriser les interactions entre élèves, et permettre une pensée complexe sur des problèmes géopolitiques par des enfants de neuf ans. Voir l'article...
Universités populaires - quelle motivation ?
Par Frédéric Duriez. Les universités populaires ont une origine lointaine. Le pédagogue danois Grundtvig en développe le principe dès les années 1830 : un apprentissage vivant, par le groupe, basé sur l'expérience et qui mélange les générations.
Selon les périodes et les universités, les principes vont changer. Nous vous proposons de découvrir trois époques qui ont marqué leur histoire. Pour chacune, les principes pédagogiques, les publics et les valeurs portées diffèrent de manière importante. Voir l'article...
Réparation d’appareils électroniques : la formation comme critère de qualité
Par Denys Lamontagne. Avec la progression continue des capacités des processeurs et de la connectivité des appareils électroniques, l’obsolescence de ces appareils ne va pas s’estomper de si tôt. Le CD-Rom est sur le point de disparaitre du marché et bientôt ce seront les disques durs, les interfaces de contact et même la souris… Le corollaire de cette obsolescence est que de nouveaux produits sont constamment introduits. Voir l'article...
L’emploi après le chômage…
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Une étude de Pôle Emploi de Janvier 2017[1] apporte un éclairage très intéressant sur les mobilités professionnelles de 800 000 demandeurs d’emploi durablement sortis du chômage. Parmi ceux qui ont repris un emploi (665 000), 37 % déclarent exercer un métier différent de celui qu’ils occupaient initialement. Parmi ceux-ci, 30 % sont restés dans le même domaine professionnel (famille professionnelle). Voir l'article...
Dévaluer ou optimiser le travail humain ?
Par Paul Santelmann, Responsable de la veille « emploi & qualifications » à l’AFPA. Plusieurs courants contributeurs à la conception des robots (ils se reconnaitront) semblent confusément (on l'espère) considérer que nombre de tâches et d'activités de travail sont plutôt mal assurées par les humains. Ces courants se divisent en deux familles complémentaires : l'une se focalise sur les différents défauts de l'activité humaine au regard des impératifs de rentabilité, l'autre se concentre sur les différents volets (physique et psychique) de la pénibilité au travail. Voir l'article...
Terra data : tout savoir sur le big data à la Cité des Sciences à Paris !
La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris propose jusqu’au 7 janvier 2018 une passionnante exposition intitulée « Terra Data, nos vies à l’ère du numérique« .
Cette exposition s’intéresse à un phénomène qui envahit désormais tout notre quotidien : la présence de la data ou données numériques. Voir l'article...
What is online learning? Seeking definition
By . One reason I have not been blogging much this year is because I have been heavily engaged in leading a national survey of online learning and distance education in Canadian public post-secondary education. We have now secured sufficient funding to at least complete the survey, thanks to further grants of $80,000 from eCampus Ontario’s Research and Innovation fund, and $20,000 from Pearson Canada. More...