22 avril 2017

Des pôles de compétitivité performants et structurants pour les territoires

Carif Oref Midi-PyrénéesDans une étude à mi-parcours de la troisième phase de la politique des pôles de compétitivité (2013-2018), le Commissariat général à l'égalité des territoires (Cget) constate que les pôles ont dans leur grande majorité atteint plus des trois quarts de leurs objectifs fin 2015. L'évaluation met en avant leur rôle déterminant dans l'animation des politiques régionales d'innovation et leur rôle structurant dans les stratégies d'attractivité territoriale.
Cget, En bref n° 36, mars 2017, 4 p.

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Les clés d'entrée pour se former en Occitanie

Carif Oref Midi-Pyrénées"Les clés d’entrée pour se former en Occitanie", réalisés par le CarifOref, proposent une synthèse des principaux dispositifs de formation ouverts aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Ces publications offrent un premier niveau d’information à tous ceux qui souhaitent entamer un parcours de formation. Cette actualisation intègre les dernières nouveautés induites par les textes de loi récents. Ces deux publications sont téléchargeables sur le site du CarifOref et sur Midi-Pyrénées Formations Métiers.

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L’apprentissage dans la fonction publique territoriale

Carif Oref Midi-PyrénéesL’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du Cnfpt a réalisé le cinquième état des lieux de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale. Fin 2014, 9 638 apprenti.e.s sont recensé.e.s dans les collectivités et établissements territoriaux, représentant 0,51% de l’emploi territorial, contre 265 000 nouveaux contrats d’apprentissage dans le secteur privé.
Cnfpt, Etude emploi-effectif, synthèse n°64, avril 2017, 10 p.

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Repérer et reconnaître les compétences transférables et transversales

Carif Oref Midi-PyrénéesLes compétences transférables ou transversales tendent de plus en plus à "concourir" sur le marché du travail comme critères de recrutement importants, aux côtés du diplôme et de l’expérience professionnelle. La capacité à repérer ces compétences, à les formaliser et les valoriser, est donc un levier important d’amélioration de l’appariement entre offre et demande de travail.

France Stratégie, Réseau Emplois Compétences, Compétences transférables et transversales, avril 2017, 100 p.

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Le grade de licence pour 5 métiers du social... sous condition

Carif Oref Midi-PyrénéesUn arrêté du ministère des affaires sociales et de la santé, publié au journal officiel du 29 mars, porte au grade de licence les diplômes d’État d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé et de conseiller en économie sociale familiale. Cependant, cette reconnaissance sera valable pour les diplômes obtenus à l’issue d’une formation entamée à compter de la rentrée scolaire de septembre 2018.
Consulter l’Arrêté du 27 mars 2017, NOR: AFSA1709704A

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